Discipline: Médecine du travail
- Cours personne, santé, société (PSS). Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
- déterminants professionnels
- Médecine du travail 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
- Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.
- Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).
- Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.
- Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.
- Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.
- Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.
- Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.
- Saisir les nombreuses étiologies professionnelles possibles de l’asthme et leur diversité.
- Présenter la démarche diagnostique, notamment l'importance d'une anamnèse détaillée
- Connaître les principes de prévention (technique et médicale)
- Médecine du travail 3. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
- Connaître les professions à risque
- Saisir la notion de latence entre exposition et développement de la maladie
- Connaître les démarches administratives liées à la découverte d'une maladie professionnelle (annonce à l'assurance, réinsertion professionnelle, etc.)
- Connaître les principes de l'analyse du risque à un poste de travail
- Saisir les difficultés à trouver de bons produits de substitution
- Médecine du travail 4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
- Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.
- Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).
- Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.
- Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.
- Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.
- Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.
- Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.
- Connaître le mode d'absorption des solvants (voie pulmonaire, rôle de l'effort).
- Comprendre les divers organes qui peuvent être touchés par les solvants (système nerveux, coeur, reins).
- Comprendre le métabolisme des solvants et son utilisation pour mesurer l'exposition (surveillance biologique).
- Acquérir des notions sur les principes de substitution des solvants et les nouveaux risques que cette substitution peut aussi engendrer.
- Médecine du travail 2: Les troubles musculo-squelettiques. Cours de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
- Conduire une anamnèse professionnelle
- Faire le lien possible entre pathologie et activité professionnelle
- Faire appel aux spécialistes en santé au travail en cas de suspicion chez leur patient d’une atteinte à la santé d’origine professionnelle
- Faire une annonce en maladie professionnelle et comprendre l’intérêt de cette démarche
- Médecine du travail 3: Neurologie et Travail : Exemple de la Toxicité des solvants. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Savoir ce qu’est un solvant
- Connaître les sources d’exposition professionnelles aux solvants
- Connaître les effets aigus et chroniques sur la santé des solvants
- Etre sensibilisé aux moyens de prévention existants
- Cas Clinique
- Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Evoquer les diagnostics différentiels en lien avec l’activité professionnelle du patient
- Intervenir précocément pour enrayer ou anticiper la chronicisation et ses lourdes conséquences médicales, économiques et sociales
- Explorer les conséquences de la douleur chronique, telles que l'impact socio-professionnel et personnel ainsi que la perte de la capacité du gain
- Séminaire de Médecine du Travail 1: Asthme professionnel. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Conduire une anamnèse professionnelle afin de faire le lien entre asthme et travail
- Connaître le processus diagnostique d’un asthme professionnel et le rôle du médecin de premier recours
- Connaître les grands principes de prévention de l’asthme professionnel
- Connaître les bases légales ainsi que les intérêts individuels et collectifs d'une déclaration en maladie professionnelle
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