
Discipline: Médecine communautaire et de premiers recours
- Travaux Pratiques n°2: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- L’anatomie systématique, topographique et clinique des organes génitaux féminins (inclus les repères osseux, péritoine et formations péritonéales, organes du petit bassin féminin)
- Travaux Pratiques n°4: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- L’anatomie systématique, topographique et clinique des organes génitaux masculins (inclus les repères osseux, péritoine et formations péritonéales, organes du petit bassin masculin)
- Relation Médecin-Malade 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Comprendre les buts d'une bonne récolte d'information
- Reconnaïtre et pratiquer les outils de communication permettant une récolte d'informations centrée sur le patient
- Identifier et pratiquer le lien existant entre le contenu des informations recueillies et le processus de raisonnement clinique
- Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie. Travaux Pratiques de 8h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Anatomie des membres supérieurs (incluant la main) -l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante, - l'innervation radiculaire et périphérique et l'examen clinique
- Rachis - l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie du dos - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - l'innervation radiculaire et périphérique; - l’examen clinique.
- Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Dépister un problème d’alcool et différencier le mode de présentation de l’alcoolo-dépendance de celui de la consommation excessive
- Connaître les différentes orientations thérapeutiques pour un patient présentant un problème d'alcool
- Tutorial ARC2: "Aie mon genou !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les différentes présentations cliniques des arthrites
- Connaître le diagnostic différentiel des arthrites selon les données cliniques et épidémiologiques
- Reconnaître les arthrites potentiellement graves nécessitant une prise en charge urgente
- Planifier les investigations appropriées d’une monoarthrite/arthrite pauci-articulaire aiguë
- Planifier le traitement d’une arthrite goutteuse dans les phases aiguë et chronique
- Conseiller des mesures préventives aux patients atteints de la goutte
- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Déterminer la motivation du patient à demander un examen médical périodique
- Identifier les principaux comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé des personnes asymptomatiques.
- Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
- Reconnaître l’importance du médecin de premier recours pour promouvoir la santé de ses patients
- Déterminer les principaux critères justifiant le choix d’interventions préventives en médecine de premier recours
- Donner des conseils de prévention appropriés sur un comportement à risque pour la santé: conseiller un test de dépistage VIH
- Réaliser que les recommandations pour la pratique clinique peuvent être discordantes et évoluer dans le temps
- Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les causes principales de dyspepsie et leur prévalence
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une dyspepsie simple d’une dyspepsie grave et/ou compliquée
- Enumérer les diagnostics différentiels des causes de dyspepsie avec leur degré de probabilité
- Planifier une stratégie appropriée d’investigation pour un patient présentant une dyspepsie
- Interpréter les résultats d’investigations pratiquées pour un problème de dyspepsie
- Planifier une prise en charge et un traitement appropriés pour un patient présentant une dyspepsie
- Appliquer des mesures de prévention appropriées pour un patient présentant une dyspepsie
- Prendre en compte les aspects économiques dans la prise en charge de problèmes médicaux ambulatoires
- Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître qu’un problème de santé d’une personne âgée peut être multifactoriel, que la iatrogénie (polymédication et psychotropes) y joue un rôle fréquent et que ses conséquences sont multiples.
- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Distinguer par l’anamnèse, le status et les examens complémentaires, les 4 types de troubles lorsqu’un patient se plaint de "vertiges": vertige vestibulaire, instabilité posturale, pré-syncope et malaise d’origine psychogène
- Proposer des interventions thérapeutiques et préventives à un patient qui se plaint de vertiges.
- Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les présentations cliniques, le diagnostic différentiel et l’épidémiologie des différentes formes de douleurs thoraciques se présentant au cabinet du médecin de premier recours
- Evaluer à l'aide d'un score la probabilité clinique de maladie coronarienne chez un patient avec une douleur thoracique en cabinet de médecine de premier recours
- Connaître les examens complémentaires et leur valeur dans l’approche diagnostique des douleurs thoraciques ainsi que leur interprétation selon la prévalence.
- Savoir distinguer les cas de douleurs thoraciques graves nécessitant une prise en charge rapide
- Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ...". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Décrire l’épidémiologie, les présentations cliniques et le diagnostic différentiel des infections urinaires
- Identifier les tests utiles pour le diagnostic des infections urinaires et leur interprétation
- Prescrire un traitement approprié pour les différentes formes d’infections urinaire chez la femme et l’homme
- Recommander les mesures de prévention des infections urinaires.
- Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaires d'un patient donné et quantifier son risque cardio-vasculaire
- Enumérer les risques cardio-vasculaires de l’hypertension artérielle
- Planifier le bilan d’atteinte des organes cible de l'hypertension artérielle
- Proposer une intervention préventive individualisée selon les facteurs de risque cardiovasculaire et les habitudes du patient
- Choisir un traitement anti-hypertenseur médicamenteux et non médicamenteux, en tenant compte de leurs bénéfices et inconvénients respectifs
- Identifier les causes d’une non-réponse au traitement anti-hypertenseur
- Identifier les techniques de communication aidant au changement de comportement
- Motiver le patient à changer son comportement
- Tutorial ARC 9: "J'en ai plein le dos ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une lombalgie commune d’une lombalgie spécifique.
- Etablir un diagnostic différentiel des lombalgies en tenant compte des principales causes de lombalgie et de leur prévalence.
- Planifier une stratégie appropriée d’investigation d’un patient présentant une lombalgie.
- Planifier une prise en charge et un traitement appropriés d’un patient présentant une lombalgie.
- Appliquer des mesures de prévention appropriées pour un patient présentant une lombalgie.
- Tutorial ARC 10: "La grippe: c'est embêtant ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les présentations cliniques et le diagnostic différentiel des différentes formes d’infections des voies respiratoires supérieures : pharyngite aiguë, rhino-sinusite aiguë, et toux subaiguë.
- Distinguer la pharyngite et la rhino-sinusite bactériennes des infections virales des vois respiratoires supérieures.
- Connaître l’épidémiologie et la dimension communautaire des infections des voies respiratoires supérieures.
- Prescrire les mesures thérapeutiques efficaces aux patients avec infections des voies respiratoires supérieures en évitant les mesures inefficaces.
- Conseiller les mesures efficaces de prévention des infections des voies respiratoires supérieures : arrêt du tabac, vaccination anti-grippale des personnes à haut risque.
- Tutorial ARP 11: "Une belle fête ". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Conduire un entretien avec une personne toxicodépendante
- Connaître les conséquences directes et indirectes des substances psycho-actives
- Connaître les critères de dépendance et les mécanismes neurobiologiques des substances psycho-actives
- Définir les différentes orientations thérapeutiques dans le domaine de l’addiction
- Avoir pris connaissance des régulations cantonales concernant la prescription des stupéfiants et benzodiazépines ainsi que de la politique suisse en matière de drogues
- Identifier un problème de co-morbidité psychiatrique
- Décrire les voies de transmission du VIH et des hépatites, l’attitude en cas d’un comportement à risque, et savoir discuter les conseils de prévention adaptés
- Identifier et aborder la parentalité, les problèmes sociaux et l’exclusion.
- Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes d’adénopathies avec état fébrile
- Diagnostiquer les principales causes d’un syndrome mononucléosique avec adénopathies ou d'une pharyngite avec un rash
- Utiliser les tests diagnostiques adéquats pour le diagnostic d'un syndrome mononucléosique
- Diagnostiquer une séroconversion VIH. Reconnaître une primo-infection VIH.
- Etablir un bilan chez un patient HIV positif, inclus la gestion des sérologies des hépatiques et pour la syphilis
- Connaître les principaux effets secondaires des médicaments contre le VIH
- Connaître les principales infections opportunistes
- Connaître les principaux agents prophylactiques des infections opportunistes dans l’infection HIV et leur indication
- Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Distinguer les douleurs aiguës et les douleurs chroniques ainsi que leur prise en charge spécifique
- Identifier et prendre en charge un patient avec une lombalgie chronique
- Identifier les conséquences personnelles, sociales, professionnelles et assécurologiques des accidents, maladies professionnelles et arrêts de travail de longue durée
- Identifier les signes d’appel pour proposer une implication des assurances sociales (LAA, AI)
- Identifier les facteurs de risques d'évolution vers un syndrome douloureux somatoforme persistant
- Explorer les conséquences de la douleur chronique, telles que l'impact socio-professionnel et personnel ainsi que la perte de la capacité du gain
- Evaluer les risques liés à l'excès ou au défaut d'investigations somatiques
- Enumérer les principes de base d'une prise en charge à long terme et les principales approches thérapeutiques des douleurs chroniques
- Gérer une consultation difficile
- Tutorial ARC 14: "Une histoire de secrets". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les priorités dans une consultation en urgence avec un adolescent
- Instaurer les conditions permettant le déroulement adéquat de l’anamnèse et de l’examen physique d’un adolescent
- Décrire comment tenir compte dans la consultation des principales étapes du développement physique, psychologique et social
- Utiliser ces éléments pour l’anamnèse portant sur les habitudes de vie de l’adolescent
- Etre sensibilisé à l’approche motivationnelle pour aborder les comportements à risque
- Etre sensibilisé aux spécificités de l’entretien avec l’adolescent et un parent
- Identifier les partenaires avec qui travailler dans une perspective multidisciplinaire et de réseau
- Prescrire la pilule d’urgence à une adolescente et donner les conseils appropriés.
- Tutorial ARC 15: "Le match de trop !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître une entorse de cheville sur la base de l’anamnèse et l’examen clinique
- Citer le diagnostic différentiel de l’entorse de cheville
- Citer les étapes de l’examen clinique d’un traumatisme de la cheville
- Poser l’indication d’un examen radiologique et l’interpréter
- Planifier le traitement d’une entorse de cheville
- Reconnaître les complications ou séquelles possibles d’un traumatisme de cheville et référer au spécialiste
- Discuter les mesures de prévention
- Rédiger un certificat médical d’arrêt de travail (accident)
- Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes de diarrhée aiguë avec leur degré de probabilité
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une diarrhée aiguë simple d’une diarrhée aiguë grave et/ou compliquée
- Planifier une stratégie diagnostique, thérapeutique et préventive appropriée pour un patient présentant une diarrhée aiguë
- Enumérer les différentes causes de douleur abdominale et de troubles du transit chroniques avec leur degré de probabilité
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une colopathie fonctionnelle d’une affection plus grave
- Planifier une stratégie diagnostique et thérapeutique appropriée pour un patient avec syndrome de l’intestin irritable.
- Tutorial ARC 17: "J'ai trop de sucre !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Diagnostiquer un diabète de type II
- Planifier le bilan d’atteinte des organes cibles du diabète de type II et des facteurs de risque cardio-vasculaires
- Expliquer les principaux axes de traitement du diabète de type II et de prévention des complications
- Connaître les principes d’enseignement aux malades chroniques
- Identifier et prévenir les hypoglycémies
- Mettre en évidence, dans une situation clinique précise, les obstacles socio-économiques potentiels et connaître leur impact sur la santé du patient
- Connaître la notion de « health literacy »
- Être conscient du rôle que le MPR peut jouer dans la gestion des obstacles socio-économiques qui handicapent la prise en charge
- Tutorial ARC 18: "Doc, ça siffle !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les symptômes et les signes cliniques de l’asthme
- Définir et diagnostiquer l’asthme
- Identifier les facteurs favorisant une crise d’asthme
- Evoquer la possibilité d'une origine professionnelle comme étiologie de l'asthme
- Evaluer la gravité d’une crise d’asthme et identifier les situations nécessitant une hospitalisation
- Définir l'indication à une investigation allergologique, décider le type de tests nécessaires et interpréter les tests en fonction de la clinique
- Effectuer et interpréter un peak-flow et une spirométrie simple
- Planifier un traitement de la crise d’asthme
- Planifier un traitement de l’asthme chronique
- Donner au patient des recommandations générales et établir avec lui des objectifs thérapeutiques.
- Explorer avec le patient sa façon de comprendre et de vivre ce qui lui arrive et y repérer les obstacles à une prise en charge optimale
- Construire avec les patients asthmatiques un plan d'action écrit personnalisé et l'utiliser comme support éducation tout au long du suivi
- Tutorial ARC 19: "Quand ronfler devient dangeureux… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les symptômes et les signes cliniques du syndrome d’apnées du sommeil
- Définir et diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil
- Identifier les facteurs favorisant le syndrome d’apnées du sommeil
- Identifier les répercussions sur la qualité de vie et les complications à long terme du syndrome d’apnées du sommeil
- Dépister le syndrome d’apnées du sommeil avec un questionnaire
- Planifier une stratégie diagnostique du syndrome d’apnées du sommeil par oxymétrie nocturne et polysomnographie
- Donner des recommandations générales au patient atteint d’un syndrome d’apnées du sommeil
- Tutorial ARC 20 : "Quand le frigo est vide… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître que la dénutrition chez la personne âgée est un problème fréquent et grave augmentant la morbidité, la mortalité, la perte d’autonomie et les coûts.
- Reconnaître qu’un problème de santé d’une personne âgée est multifactoriel et que les co-morbidités multiples, la polymédication, la dépendance fonctionnelle et les facteurs sociaux y jouent un rôle important.
- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Dépister et diagnostiquer un problème nutritionnel chez la personne âgée fragile.
- Proposer des interventions thérapeutiques et préventives à une personne âgée fragile qui souffre de dénutrition.
- Connaître l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire et le réseau de soins pour une personne âgée fragile.
- Tutorial ARC 21: "Docteur, je dois me faire opérer !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différents points anamnestiques intervenant dans l’élaboration d’un bilan pré-opératoire
- Distinguer les risques liés au patient de ceux liés aux techniques chirurgicales
- Prendre en compte les aspects spécifiques liés à la maladie coronarienne et aux stents, pour l’évaluation du risque et la gestion du traitement en phase péri-opératoire
- Planifier un bilan pré-opératoire adapté au risque du patient
- Tutorial ARC 22: "Je rentre de voyage avec de la fièvre… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les présentations cliniques et les causes possibles d’une fièvre au retour d’un voyage tropical : paludisme, fièvre typhoïde/para-typhoïde, fièvre dengue, arbovirose, rickettsiose
- Evaluer un patient avec une fièvre au retour d’un voyage tropical à l’aide de l’anamnèse, les facteurs d'exposition spécifiques et le signes cliniques évocateurs
- Distinguer les situations graves neécessitant un traitement urgent et les autres situations nécessitant ou non une hospitalisation et un traitement empirique
- Appliquer une stratégie diagnostique et thérapeutique adéquate en cas de fièvre au retour d’un voyage tropical, notamment prescrire un traitement approprié du paludisme
- Tutorial ARC 23: "J'ai peur d'étouffer ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier les patients pouvant bénéficier de soins palliatifs.
- Savoir qu’une prise en charge en soins palliatifs n’exclut pas la poursuite des soins spécialisés.
- Reconnaître la nécessité d’évaluer et de soulager les symptômes.
- Connaître l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire dans le réseau de soins.
- Anticiper la prise en charge selon l’évolution et les complications de la maladie.
- Séminaire n°3 : Pratique du médecin de premier recours: film et débat. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier la diversité des problèmes, des compétences et des activités qui créent l’approche globale du médecin de 1er recours
- Comparer les observations et attentes des étudiants concernant la médecine de 1er recours et analyser leur influence sur le choix d’une future spécialisation.
- Séminaire n°4 : Barrières culturelles: outils et stratégies. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre l’impact de la culture du patient et du soignant sur les différents aspects de la prise en charge
- Etre conscient de l’importance de la « culture de la médecine »
- Se familiariser avec un guide pratique d’évaluation et de compréhension transculturelle
- Comprendre la notion de modèle explicatif du patient
- Pratiquer cet outil avec des vignettes cliniques filmées
- Séminaire n°5 : Santé urbaine et déterminants socip-économiques de la santé: implications pour la pratique clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les aspects spécifiques de la pratique de la médecine en milieu urbain.
- Connaître les déterminants socio-économiques de la santé
- Séminaire n°6 : Tabagisme et aide à l'arrêt du tabac.
de
h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année) 
- Identifier et évaluer la dépendance à la nicotine
- Donner les conseils adaptés à la motivation du patient fumeur pour l’aide à l’arrêt du tabac
- Connaître les principes généraux du traitement pharmacologique pour le sevrage de tabac
- Connaître les bénéfices de l'arrêt du tabac et l'efficacité des interventions médicales d'aide à l'arrêt du tabac
- Séminaire n°7 : Préjugés, stéréotypes et discrimination en médecine. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre le phénomène de préjugé, de stéréotype et de discrimination dans la pratique médicale
- Prendre conscience de ses propres préjugés face à certains patients différents
- Elaborer des stratégies pour faire face à ses stéréotypes et préjugés lors de la prise en charge des patients
- Séminaire n° 9 (MLE): Personnes confrontées à des situations de violence: Prise en charge par le médecin praticien et aspects médico-légaux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître l’importance des violences en termes de prévalence et d’impacts sur la santé physique, psychique et sociale.
- Identifier les violences et favoriser le dévoilement par une écoute active et confidentielle.
- Etre sensibilisé à la complexité de ces situations et des enjeux psychiques et sociaux pour les personnes impliquées
- Se donner les moyens d'évaluer la situation et les risques encourus par toutes les personnes impliquées : victimes directes et indirectes, auteurs.
- Connaitre les impacts possibles des violences conjugales sur les enfants
- Connaitre les principaux intervenants du réseau médico-psycho-socio-juridique en matière de violences en général et les possibilités de protection des enfants en particulier.
- Décrire de manière précise et détaillée les lésions que présente une personne se déclarant victime de violence (localisation, taille, ancienneté) avec une terminologie médico-légale des blessures selon leur nature et líagent vulnérant (dermabrasion, plaie simple, plaie contuse, ecchymose)
- Rédiger un constat de lésions traumatiques avec une anamnèse et un exposé complet des lésions.
- Connaitre les principaux aspects médico-légaux díun constat díagression sexuelle et savoir orienter les personnes concernées
- Séminaire n°10 : Traitement des plaies. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre la physiopathologie des plaies
- Appliquer le traitement aux différentes classes de plaies
- Etude de plaies spécifiques : morsures, fractures ouvertes et leurs complications
- Rappel sur le tétanos et vaccination
- Séminaire Pharmacologie clinique PH1 : Traitement de la douleur. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Citer les principales classes de médicaments employés dans le traitement des douleurs chroniques nociceptives
- Décrire le mécanisme d'action des principales classes de médicaments antalgiques utilisés dans la douleur nociceptive
- Décrire les principaux effets indésirables des principales classes de médicaments antalgiques
- Décrire les modalités de choix d'une lasse d'antalgiques: mécanisme de la douleur et intensité
- Décrire les méthodes de mesure de l’observance médicamenteuse
- Choisir un médicament antalgique en fonction des indications, des effets indésirables de la cinétique et des coûts
- Séminaire Pharmacologie clinique PH3: Dépistage des interactions médicamenteuses. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Prendre une anamnèse médicamenteuse
- Détailler les principaux mécanismes d'interactions médicamenteuses
- Différencier une interaction pharmacocinétique et pharmacodynamique
- Décrire les mécanismes d'inhibition et d'inductin enzymatiques causant des interactions médicamenteuses
- Connaître les facteurs prédisposant aux interactions médicamenteuses
- Détailler les méthodes et outils d'aide à la prescription et au dépistage des interactions médicamenteuses
- Reconnaître les effets indésirables dus à des interactions
- Séminaire de Médecine du Travail 1: Asthme professionnel. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Conduire une anamnèse professionnelle afin de faire le lien entre asthme et travail
- Connaître le processus diagnostique d’un asthme professionnel et le rôle du médecin de premier recours
- Connaître les grands principes de prévention de l’asthme professionnel
- Connaître les bases légales ainsi que les intérêts individuels et collectifs d'une déclaration en maladie professionnelle
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- Problème n°2: Je ne peux plus souffler.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, échocardiographie) et savoir les interpréter.
- Savoir ébaucher un plan d’investigations devant un patient dyspnéique.
- Les signes anamnestiques et cliniques d’une insuffisance cardiaque gauche.
- Les différentes pathologies pouvant amener à une insuffisance cardiaque gauche systolique et/ou diastolique.
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les facteurs de risque (p. ex. tabac, asthme, profession), l’histoire naturelle et la physiopathologie de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO).
- L’évaluation de la sévérité d’une BPCO et son traitement.
- La différence entre une BPCO et un asthme.
- Les étiologies, et les facteurs de risque associés à l’exacerbation d’une BPCO.
- La prise en charge ambulatoire et aux urgences de l’exacerbation d’une BPCO.
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire et ses manifestations cliniques.
- Le suivi à plus long terme d’un patient souffrant d’une BPCO, en particulier l’importance de la nutrition, du maintien d’une activité physique, et la notion de maladie systémique (myopathie spécifique, inflammation chronique).
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments du suivi diabétique (rappel).
- Reconnaître, prévenir et traiter les complications à long terme d’un diabète (rappel).
- Connaître les critères pour référer un patient souffrant d’IRC au néphrologue.
- Problème n°5: Mademoiselle K.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques et cliniques pouvant orienter le diagnostic d’un ictère.
- Enumérer les principaux diagnostics d’ictère de cause intra et extrahépatique
- Connaître les modalités du vaccin de l’hépatite B et les sous-groupes à qui il s’adresse particulièrement.
- Problème n°6: Monsieur H.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes et le diagnostic différentiel de l’hypokaliémie.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Donner la définition d’une anémie et expliquer les variations de l’Hb en fonction de l’âge et du sexe
- Classer une anémie en fonction du nombre des réticulocytes, du MCV, du MCH, du MCHC, et de l’examen du frottis sanguin périphérique
- Etablir le diagnostic différentiel des anémies microcytaires
- Connaître les modalités de traitement d’une anémie ferriprive
- Etablir une stratégie d’investigations d’une déperdition sanguine digestive
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- L’histoire naturelle de la tuberculose, ses modes de présentation clinique, les principes de son traitement, les mesures à prendre en cas de diagnostic (entourage, isolement) et les complications liées au traitement (compliance, effets secondaires)
- Le risque d’hépatite médicamenteuse lié au traitement antituberculeux ainsi qu’à d’autres médicaments
- Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes des hyponatrémies.
- Le diagnostic étiologique d’une hyponatrémie.
- Probléme n°10: Après l'infarctus. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Savoir identifier et prendre en charge les facteurs de risque cardio-vasculaires
- Savoir prescrire les médicaments appropriés en phase de post-infarctus
- Savoir interpréter un bilan lipidique et prescrire les mesures appropriées
- Connaître les principes d’une réadaptation cardiovasculaire
- Connaître les effets indésirables et la pharmacologie des statines
- Connaître les indications et les caractéristiques des tests non invasifs pour la maladie coronarienne (test d’effort ergométrique, scintigraphie myocardique notamment).
- Problème n°11: Douleurs lombaires. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Identifier les signes d'alarme faisant évoquer une lombalgie non banale.
- Problème n° 12: Une maladie attire l'autre. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une pneumonie nosocomiale
- Problème n°15: Monsieur Tilman. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Principales causes de diarrhées chroniques et leurs mécanismes.
- Les examens paracliniques qui orientent le diagnostic étiologique des diarrhées chroniques.
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les facteurs de risque et décrire des stratégies de prévention primaire des cancers bronchiques (prévention du tabagisme)
- Problème : Monsieur Marcel T. - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre que les soins palliatifs s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des soins
- Savoir identifier et évaluer les symptômes (physiques, psychiques et spirituels) du patient à travers une anamnèse détaillée et en utilisant des outils d'évaluation adaptés (ESAS)
- Problème : Madame Servier. Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif
- Connaître les principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression (diagnostic différentiel)
- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif et utiliser une échelle psychométrique
- Effectuer le diagnostic différentiel des principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression
- Investiguer le contexte psychosocial et les facteurs déclenchant un état dépressif
- Communiquer avec empathie le diagnostic et informer les proches
- Savoir reconnaître les situations cliniques qu’il faut d’emblée orienter vers le spécialiste (cf. tr. de la personnalité associés; demande de/indication à la psychothérapie)
- Assurer le traitement pharmacologique de base
- Médecine de premier recours 1. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Sensibiliser les étudiants à la dimension des maladies tropicales et émergentes dans un monde mobile (voyageurs, migrants)
- Inclure cette dimension liée à la mobilité dans la prise d'anamnèse des patients
- Médecine de premier recours 2. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre l’impact des facteurs migratoires sur la sante? des patients migrants, connaitre leurs principaux proble?mes de sante?. Les proble?matiques plus spe?cifiques seront aborde?es au cours de se?minaires de l’AMC de me?decine communautaire
- Identifier les compe?tences professionnelles ne?cessaires pour prendre en charge ces patients
- Médecine complémentaire.
de 6h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Connai?tre les aspects sociologiques et historiques qui entourent la pratique des me?decines alternatives et comple?mentaires
- Connai?tre les divers principes de recherche applique?s aux me?decines comple?mentaires et les ressources scientifiques a? disposition
- Comprendre les principes de base des me?decines comple?mentaires de?taille?es en cours par des praticiens et leur possible interrelation avec la me?decine allopathique
Vue détaillée pour l'impression