
Discipline: Maladies infectieuses
- Problème n°3: Infection par le VIH. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- La pathogenèse du SIDA. La primo-infection qui semble être une des clefs dans l’évolution de la maladie, la durée de la phase asymptomatique et les facteurs de progression
- Problème n°5: Une vielle maladie qui revient. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Maladies sexuellement transmissibles, bactéries importantes, transmission, dommages
- Infections du tractus urinaire, ITU
- Cystite vs pyélonéphrite
- Laboratoire 3. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Frottis de gorge : utilisation d'un milieu de transport (frottis Amies pour culture) et détection de l’antigène du streptocoque du groupe A
- Indications du prélèvement d'urine et utilisation correcte de slides urinaires (lames gélosées)
- Coloration de Gram
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les causes des douleurs abdominales fébriles
- Connaître les investigations d’une douleur abdominale fébrile
- Le traitement des diverticulites
- Vignette n°2: Douleurs abdominales. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Expliquer les moyens qui permettraient de poser un diagnostic de certitude d’une pelvipéritonite aiguë
- Nommer les mesures à prendre pour connaître l’origine du PID (clinique, laboratoire, imagerie, moyens invasifs et autres)
- Décrire le traitement adéquat
- Vignette n°4: Métrorragies. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
- Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ...". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Décrire l’épidémiologie, les présentations cliniques et le diagnostic différentiel des infections urinaires
- Identifier les tests utiles pour le diagnostic des infections urinaires et leur interprétation
- Prescrire un traitement approprié pour les différentes formes d’infections urinaire chez la femme et l’homme
- Tutorial ARP 11: "Une belle fête ". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier un problème de co-morbidité psychiatrique
- Tutorial ARC 12: "Sortez couvert ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes d’adénopathies avec état fébrile
- Diagnostiquer les principales causes d’un syndrome mononucléosique avec adénopathies ou d'une pharyngite avec un rash
- Utiliser les tests diagnostiques adéquats pour le diagnostic d'un syndrome mononucléosique
- Diagnostiquer une séroconversion VIH. Reconnaître une primo-infection VIH.
- Etablir un bilan chez un patient HIV positif, inclus la gestion des sérologies des hépatiques et pour la syphilis
- Connaître l’indication et les mécanismes d’action des principales classes de médicaments contre le VIH
- Connaître les principaux effets secondaires des médicaments contre le VIH
- Connaître les principales infections opportunistes
- Connaître les principaux agents prophylactiques des infections opportunistes dans l’infection HIV et leur indication
- Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes de diarrhée aiguë avec leur degré de probabilité
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une diarrhée aiguë simple d’une diarrhée aiguë grave et/ou compliquée
- Planifier une stratégie diagnostique, thérapeutique et préventive appropriée pour un patient présentant une diarrhée aiguë
- Problème n°5: Mademoiselle K.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître l’histoire naturelle de l’infection par le virus B, y compris les critères de réactivation virale chez les porteurs chroniques.
- Enumérer les principaux diagnostics d’ictère de cause intra et extrahépatique
- Connaître les modalités du vaccin de l’hépatite B et les sous-groupes à qui il s’adresse particulièrement.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Décrire la pathogénie de la maladie ulcéreuse de l’estomac (Helicobacter, AINS, néoplasies, stress)
- Décrire les modalités thérapeutiques de la maladie ulcéreuse (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à proton, antibiotiques)
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- Problème n° 12: Une maladie attire l'autre. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une pneumonie nosocomiale
- Instaurer le traitement initial d’une pneumonie selon le contexte
- Évoquer les principales étiologies d’une pneumonie et les germes impliqués en milieu hospitalier
- Rechercher les infections nosocomiales chez un patient hostpitalisé
- Évoquer les moyens de prévention des surinfections et de la transmission des bactéries multirésistantes et connaître les différentes bactéries multirésistantes
- Problème n°13: Quand ça chauffe…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une méningite et une encéphalite
- Reconnaître les différences dans la présentation clinique entre méningite bactérienne et encéphalite virale
- Instaurer le traitement initial d’une méningite et d'une encéphalite selon le contexte et son adaptation en fonction des résultats microbiologiques.
- Evoquer les principales étiologies d’une méningite et d'une encéphalite
- Evoquer les causes d’immunosuppression et la prévention des surinfections
- Problème : Mme A. Parino. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.
- Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.
- Forum Microbiologie clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître l’utilisation pour la pratique de notions de microbiologie clinique
- Forum Traitement antibiotique empirique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les situations nécessitant la mise en route empirique de traitements antibiotiques
- Proposer un traitement empirique pour des situations cliniques fréquentes
- Connaitre les antibiotiques utilisés dans ces situations fréquentes
- Séminaire n°2: Sepsis. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les signes et les pathologies fréquentes à l’origine du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS)
- Connaître les différences entre sepsis, sepsis sévère et choc septique
- Connaître la physiopathologie du syndrome septique et la relation entre le système immunitaire et les micro-organismes.
- Savoir reconnaître sur la base des signes cliniques et d’examens de laboratoire d’urgence un syndrome septique et instaurer un traitement initial
- Connaître la physiopathologie de la défaillance d’organes multiple au cours de sepsis et les principales atteintes d’organes
- Problème n°5: Oeil rouge. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

- Le diagnostic différentiel de l’oeil rouge, y compris des paupières et de l’uvée antérieur, et traumatologie oculaire.
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