
Discipline: Laboratoire
- Laboratoire 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie  (2ème année)  
- Connaître les différences analytiques qui existent entre bandelette, sédiment urinaire, chimie/spot urinaire.
- Connaître l’utilité clinique que chacun de ces tests peut fournir isolément et en conjonction avec certains dosages plasmatiques.
- Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l'interprétation des résultats
 
- Laboratoire 1: Stratégie - systématique concernant le dosage utile au diagnostic d'insuffisance ou d'affection touchant un organe. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1  (2ème année)  
- Connaissance de l'apport et des limites du laboratoire pour la compréhension des principes physiopathologiques et de la prise en charge du patient
- Connaissance de la technologie utilisée: exactitude - précision
- Connaissance des facteurs pré-analytiques (conditions de prise de sang, de transport du matériel, etc.)
- Connaissance des facteurs déterminants des valeurs de référence (inter-individuelles et intra-individuelles) et des valeurs discriminatives
- Sensibilisation aux problèmes du coût, donc de l'utilisation rationnelle du laboratoire et du contrôle de son fonctionnement
 
- Gestes techniques 6. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité  (3ème année)  
- Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs
- Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale
- Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés
- Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct
- Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.
- Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient
 
- Gestes techniques 7. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité  (3ème année)  
- Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.
- Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.
- S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique
 
- Laboratoire 3. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections  (3ème année)  
- Frottis de gorge : utilisation d'un milieu de transport (frottis Amies pour culture) et détection de l’antigène du streptocoque du groupe A
- Indications du prélèvement d'urine et utilisation correcte de slides urinaires (lames gélosées)
- Coloration de Gram
 
- Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie  (4ème année)  
- Les moyens d’investigations biologiques et radiologiques de ces tumeurs
 
- Vignette n°4: Métrorragies. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique  (4ème année)  
- Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique  (4ème année)  
- Les différentes démarches diagnostiques à disposition : laboratoire, méthodes d'évaluation foetale (monitoring, ultrasons, Doppler)
 
- Problème n°6: Enfant qui boîte. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie  (4ème année)  
- Connaître les moyens diagnostiques paracliniques utiles à l’évaluation des pathologies de l’appareil locomoteur
 
- Problème n°12: Enfant avec des pétéchies. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie  (4ème année)  
- Connaître quelques valeurs clé d'hématologie pédiatrique et leur évolution générale aux divers âges (Hb, GB, répartition thrombocytes)
 
- Problème : Mlle Olivia Veyre. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique  (4ème année)  
- Identification des différents examens complémentaires utiles pour confirmer ou infirmer les hypothèses de travail-diagnostic
 
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