Discipline: Immunologie
- Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation. Cours de 21h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)
- Anatomie du système de défense
- Hématopoïèse
- Immunité naturelle
- Immunité acquise
- Inflammation – introduction
- Cellules et molécules de l’inflammation
- Résolution de l’inflammation
- Inflammation – Introduction
- Choc septique, un exemple d’inflammation systémique
- Greffe d’organes. Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)
- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
- Transplantation pulmonaire : implications sur la vie du patient
- Cas de liaison : Athérosclerose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
- Problème n°1: Une armée sans munitions. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Connaître les barrières physiques aux infections
- Connaître la fonction des neutrophiles et des macrophages
- Connaître les mécanismes de la phagocytose: opsonisation, dégradation de l'antigèn (présentation orale 7-10mn)
- Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes
- Connaître les molécules impliquées dans la réponse immune innée: Pathogen Associated Molecular Patterns (PAMPs), Pattern Recognition Receptors (PRRs) (Toll-like receptors (TLRs), NOD-like receptors (NLRs), inflammasome) ; prote?ines de phase aigue ; comple?ment (voir cours de Pascale Roux-Lombard)
- Connaître la localisation, recirculation et migration des diffe?rents types de cellules des de?fenses inne?es; tissus lymphoi?des secondaires et pe?riphe?riques; voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); mole?cules d’adhe?sion et chemokines
- Problème n°2: Infection à répétition. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH)
- La présentation de l'antigène
- Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes)
- Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution
- Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T
- Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T
- Problème n°3: Perte de dialogue. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Connaître l'importance de l'aide des lymphocytes T dans le développement des immunoglobulines a? haute affinité
- Tissus et cellules ne?cessaires a? la re?ponse B de?pendante des lymphocytes T : ganglions lymphatiques, cellules pre?sentatrices d’antige?nes (B, DCs), cellules dendritiques folliculaires, TFH
- Interaction lymphocyte T / lymphocyte B (présentation orale 7-10 min). Molécules implique?es dans l'aide fournie par les lymphocytes T lors de l'activation des lymphocytes B : CMH classe II, TCR, CD40/CD40L
- Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme ; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l’opsonisation, l’activation du complément ; transport transplacentaire des IgG et transmucosal des IgA
- Déficits immunitaires liés à des défauts des réponses humorales : impact de l'absence des lymphocytes T sur la fonction des lymphocytes B
- Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn)
- Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte
- Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués
- Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs
- Immunité antivirale innée: PRRs impliqués dans les réponses antivirales. Système interféron de type I (IFN-beta, IFN-alpha) et cellules NK (présentation orale 7-10mn)
- Immunité antivirale adaptative: présentation des antigènes viraux; cross-présentation; réponses T CD4 et CD8 cytotoxiques; réponses B, anticorps neutralisants
- La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires (muqueuses, amygdales, ganglions); rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; migration des cellules effectrices
- Le principe et l’application de vaccins : réponse humorale primaire et secondaire; mémoire immunologique; épitopes B et T; types de vaccins (contre des virus, contre des bactéries, vaccins inactivés, vaccins atténués, vaccins recombinants, vaccins conjugués); adjuvants
- Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate
- Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4)
- Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA
- Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn)
- La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale
- Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS
- Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T)
- Problème n°6: Petite cause, gros effets. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Hypersensibilité de type I : immunobiologie des IgE, des mastocytes, des basophiles et des éosinophiles; récepteur pour l'IgE, anaphylatoxines, et leurs médiateurs, phase immédiate et tardive de l'hypersensibilité.
- L’inflammation allergique sans infiltration leucocytaire : vasodilatation, oedèmes.
- Désensibilisation aux allergènes
- Hypersensibilité de type IV (hypersensibilté retardée) : eczéma (ou dermatite allergique) de contact, rôle des réponses Th1
- Mécanisme d’action moléculaire des médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires (anti-H1, glucocorticoïdes, anti-leucotriènes, adrénaline).
- Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Cellules T et tolérance immunologiue
- Rupture de la tolérance
- Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux
- HLA et autoimmunité, les conceps "haplotype" et linkage desequilibrium"
- Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus
- Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps: hypersensibilité de type II et de type III
- Hypersensibilité de type II: auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique et extravasculaire)
- Hypersensibilité de type III: déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule
- Rôle du complément (rappel)
- Maladies autoinflammatoires
- Travaux Pratiques n°1: Histologie normale du système lymphoïde. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Décrire et comparer la structure des organes et tissus lymphoïdes
- Mettre en rapport l’organisation des tissus lymphoïdes avec la fonction des lymphocytes et leur maturation
- Revoir la structure des microvaisseaux (capillaires, artérioles, veinules post-capillaires)
- Travaux Pratiques n°2: Immunohistopathologie : Quelques exemples. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Apprécier l’élément immunologique dans des lésions telles que l’hypersensibilité immédiate (oedème inflammatoire), l’hypersensibilité retardée (tuberculose), la glomérulonéphrite (maladie sérique aiguë), le rejet d'une greffe rénale et l’inflammation aiguë due à une infection bactérienne (pneumonie lobaire).
- Cours n°3: Rôle et exploration du système du complément. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Etapes de la cascade du complément
- Voies d'activation du complément
- Systèmes de régulation
- Effets biologiques du compléments
- Méthodes d'évaluation de l'activité du complément
- Conséquences pathologiques des déficits en complément
- Conséquences pathologiques des déficits en régulateurs du complément
- Cours n°4: Lymphopoïèse et activation des lymphocytes B. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Développement et répertoire primaire: Réarrangement génétique du BCR. Diversité combinatoire, diversité jonctionnelle. Enzymes impliquées: RAG-1/2 et TdT. Stades du développement du lymphocyte B et contrôle de qualité. Comparaison des mécanismes de recombinaison BCR/TCR
- "Affinity maturation" et "class switch": AID, une enzyme, deux fonctions. Evolution de l'affinité: diversité et pression de sélection. Fonctions effectrices et classes d'immunoglobulines.
- Cours n°5: Les lymphocytes T: fonctions effectrices et tolérance immunologique. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Activation et différentiation des lymphocytes T, induction et maintenance de la tolérance immunologique
- Cytokines et facteurs de transcription impliqués dans la différentiation des lymphocytes T
- Fonctions effectrices des lymphocytes T
- Tolérance centrale et tolérance périphérique
- Cours n°6: Introduction aux hémopathies malignes. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Classification des leucémies (AML, ALL), lymphomes et maladies du plasmocyte (MGUS, myélome multiple) selon la classification OMS 2016
- Physiopathologie, lymphomagénèse
- Problème n°2: Une grossesse angoissante. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- L'infection primaire et infection récidivante: mécanisme et cause des réactivations, rôle de l'immunosuppression acquise ou induite (centré sur HCMV)
- Le diagnostic des infections herpétiques
- Les possibilités offertes par un génome à ADN relativement grand, capable de gérer des interactions multiples avec la cellule hôte et les systèmes de défense; les gènes viraux dits "non-essentiels"
- Quelques unes des multiples façons par lesquelles les virus herpétiques évitent ou contournent les systèmes de défense de l'hôte pour garantir l'infection primaire ou pour persister toute une vie
- Problème n°3: Infection par le VIH. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- La pathogenèse du SIDA. La primo-infection qui semble être une des clefs dans l’évolution de la maladie, la durée de la phase asymptomatique et les facteurs de progression
- Le dépistage d'une infection par le VIH, son importance dans la lutte contre ce virus
- L’épidémiologie et la transmission
- Problème n°4: Cas d'une patiente souffrant d'une hépatite B chronique . Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- Pathogenèse des hépatites virales, ou le combat entre le virus et la réponse immune: notions des mécanismes cellulaires et/ou humoraux par lesquels l'hôte réagit à l'infection virale; déterminants viraux d'échappement aux défenses immunitaires et mécanismes possibles d'établissement de l'infection chronique.
- Possibilités de traitement: médicaments disponibles, leur mécanismes d'action et résistance au traitement
- Vaccins : ce qu'on peut faire (VHB et VHA) et ce qu'on ne peut pas encore faire (VHC), et pourquoi
- Problème n°6: Tiramisu. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- Problème n°7: Des séquelles pour la vie. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- Mimétisme moléculaire
- Rôle de la protéine M du S. pyogenes
- Maladies par les complexes immuns/Lésions glomérulaires
- Problème n°9: Toux et Mantoux. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
- Les moyens de diagnostics cliniques (TBC latent et active, Mantoux, tests sanguins interféron gamma, X-ray)
- Interactions entre le système immun et la mycobactérie : rôle crucial des cytokines
- Problème 4: Quand l'immunité s'emballe. Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
- Autoimmunité/tolérance immune
- Mécanismes du rejet de greffe
- Virus et maladies autoimmunes
- Problème 5: Tourista. Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
- Immunité innée et inflammation
- Immunité antibactérienne acquise
- Système immunitaire muqueux
- Subversion du système immunitaire parles pathogènes bactériens
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
- Les principes de la liste d’attente, incluant les critères de sélection des receveurs (gravité de la maladie de base, compatibilité immunologique, d’âge et taille)
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
- La différence entre une BPCO et un asthme.
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- Problème n°5: Oeil rouge. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
- Le diagnostic différentiel de l’oeil rouge, y compris des paupières et de l’uvée antérieur, et traumatologie oculaire.
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