
Discipline: Hématologie
- Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation. Cours de 21h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Maladies hémorragiques. Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Problème n°1: Une armée sans munitions. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Connaître les barrières physiques aux infections
- Connaître les cellules impliquées dans l'immunité innée
- Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes
- Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn)
- Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte
- Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués
- Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie
- Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4)
- Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T)
- Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus
- Cours n°1: Bases cellulaires et moléculaires de l'hématopoïèse. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Cellules du tissu hématopoïétique: cellules souches, cellule myéloïdes, érythroïdes et lymphoïdes
- Lieu de production des cellules du tissu sanguin - notion de niche: microenvironnement de la moelle osseuse
- Circulation des progéniteurs/cellules matures
- Mécanismes moléculaires de l'hématopoïèse (facteurs de croissance, facteurs de transcription)
- Régulation de l'hématopoïèse au niveau systémique
- Thérapie génique
- Cours n°2: La formule sanguine et la moelle osseuse au microscope. Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- La formule sanguine normale
- La morphologie des cellules du frottis sanguin périphérique
- Les indices érythrocytaires
- La répartition leucocytaire
- Morphologie de l'hématopoïèse normale, en particulier les différents stades de différentation des précurseurs des lignées mégacaryocytaire, érythroïde et myéloïde
- La technique de ponction-aspiration de moelle osseuse et de la biopsie osseuse
- Gestes techniques 6. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs
- Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale
- Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés
- Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct
- Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.
- Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient
- Gestes techniques 7. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.
- Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.
- S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique
- Vignette n°4: Métrorragies. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Les différentes démarches diagnostiques à disposition : laboratoire, méthodes d'évaluation foetale (monitoring, ultrasons, Doppler)
- Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les différentes démarches diagnostiques à disposition : examen gynécologique, ultrasons, laboratoire (coagulation)
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, test d’effort) et savoir les interpréter (Rappel Unité respiration).
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Donner la définition d’une anémie et expliquer les variations de l’Hb en fonction de l’âge et du sexe
- Classer une anémie en fonction du nombre des réticulocytes, du MCV, du MCH, du MCHC, et de l’examen du frottis sanguin périphérique
- Etablir le diagnostic différentiel des anémies microcytaires
- Décrire le métabolisme du fer et sa place dans l’érythropoïèse
- Connaître les modalités de traitement d’une anémie ferriprive
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- Problème n°11: Douleurs lombaires. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Comprendre ce qu’est un myélome et en connaître les manifestations cliniques principales, y compris les complications.
- Forum Anémie. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaitre les principes des différents mécanismes pathogéniques de l'anémie
- Connaitre les causes les plus fréquentes d’anémie
- Connaitre les stratégies diagnostiques à poursuivre pour faire le bilan d'une anémie et pour établir un diagnostic différentiel
- Connaitre les traitements des causes les plus fréquentes d’anémie
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