
Discipline: Gériatrie
- Problème n°6: Tiramisu. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître que le vertige chez la personne âgée est un problème fréquent dont les conséquences peuvent être graves : peur de chuter, chute et fractures, perte d'indépendance fonctionnelle, isolement, dépression.
- Reconnaître qu’un problème de santé d’une personne âgée peut être multifactoriel, que la iatrogénie (polymédication et psychotropes) y joue un rôle fréquent et que ses conséquences sont multiples.
- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Distinguer par l’anamnèse, le status et les examens complémentaires, les 4 types de troubles lorsqu’un patient se plaint de "vertiges": vertige vestibulaire, instabilité posturale, pré-syncope et malaise d’origine psychogène
- Proposer des interventions thérapeutiques et préventives à un patient qui se plaint de vertiges.
- Tutorial ARC 20 : "Quand le frigo est vide… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître que la dénutrition chez la personne âgée est un problème fréquent et grave augmentant la morbidité, la mortalité, la perte d’autonomie et les coûts.
- Reconnaître qu’un problème de santé d’une personne âgée est multifactoriel et que les co-morbidités multiples, la polymédication, la dépendance fonctionnelle et les facteurs sociaux y jouent un rôle important.
- Incorporer des éléments de l’évaluation gériatrique (évaluation fonctionnelle) à l’anamnèse du patient âgé.
- Dépister et diagnostiquer un problème nutritionnel chez la personne âgée fragile.
- Proposer des interventions thérapeutiques et préventives à une personne âgée fragile qui souffre de dénutrition.
- Connaître l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire et le réseau de soins pour une personne âgée fragile.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Donner la définition d’une anémie et expliquer les variations de l’Hb en fonction de l’âge et du sexe
- Etablir une stratégie d’investigations d’une déperdition sanguine digestive
- Problème : Monsieur Marcel T. - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le problème des faux positifs et négatifs d’un test diagnostique (CT scan à la recherche de métastases ganglionnaires) et expliquer sensibilité, spécificité et courbe ROC (rappel)
- Connaître les principaux symptômes prévalant en soins palliatifs et leur mode d’évaluation
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle de métastases vertébrales
- Savoir évaluer quantitativement et qualitativement les douleurs vertébrales
- Proposer les possibilités thérapeutiques de métastases vertébrales (radiothérapie, chimiothérapie, cimentoplastie, bisphosphonates, antalgie)
- Discuter les principes de base de la radiothérapie et de la chimiothérapie anti-tumorales: la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et les immunothérapies
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle d’une aggravation de la dyspnée dans le cadre d’un carcinome bronchique
- Connaître les principales alternatives thérapeutiques d’un épanchement pleural carcinomateux d’origine pulmonaire
- Problème : Monsieur Marcel T. - C. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre que les soins palliatifs s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité des soins
- Savoir identifier et évaluer les symptômes (physiques, psychiques et spirituels) du patient à travers une anamnèse détaillée et en utilisant des outils d'évaluation adaptés (ESAS)
- Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber". Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Citer quelques chiffres importants (prévalence, morbidité, mortalité, coûts) concernant l’épidémiologie des chutes chez le sujet âgé
- Expliquer comment les changements physiologiques et les maladies liés au vieillissement peuvent prédisposer aux chutes
- Se familiariser avec les facteurs environnementaux et les médicaments qui augmentent le risque de chute
- Définir ostéoporose et ostéomalacie
- Citer les facteurs de risque pour une ostéoporose
- Décrire la démarche diagnostique face à une personne qui a chuté
- Enoncer les points importants de l’anamnèse et de l’examen clinique permettant de suspecter une ostéoporose
- Problème : Madame Poly . Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les principes de prise en charge ambulatoire d'un patient polymorbide
- Proposer une prise en charge multidisciplinaire domiciliaire
- Problème: Madame Siaulat. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le diagnostic différentiel des troubles cognitifs et savoir distinguer une démence, d’une dépression et d’un état confusionnel
- Connaître au moins un test de dépistage de la démence (par exemple MMS) et savoir comment en interpréter les résultats
- Lister et discuter les examens complémentaires à demander devant une suspicion de démence
- Connaître l’épidémiologie et le diagnostic différentiel des principaux types de démence
- Identifier la confusion mentale et établir une liste de diagnostics différentiels quant à son étiologie
- Connaître au moins un instrument de dépistage du délirium (de préférence, le plus utilisé: Confusion assessment method CAM)
- Appliquer des mesures thérapeutiques d’urgence en cas de confusion mentale.
- Psychiatrie 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître la fréquence et l'importance de la plainte mnésique dans la pratique ambulatoire
- Apprendre les principes de l'évaluation des plaintes mnésiques par le généraliste (premier screening)
- Connaître les indications et les objectifs d'une consultation spécialisée de la mémoire
- Se familiariser avec le processus diagnostique et les stratégies de prise en soins des patients présentant une plainte mnésique avec ou sans troubles objectifs de la mémoire
- Evaluation fonctionnelle : exemple gériatrique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre qu’un diagnostic médical ne permet pas, à lui seul, d’évaluer les capacités fonctionnelles d’un individu
- Comprendre la variabilité du retentissement fonctionnel des maladies sur les individus
- Savoir évaluer les activités de la vie quotidienne (AVQ): exemple de l’échelle de Katz
- Savoir évaluer les capacité instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ): exemple de l’échelle de Lawton
- Savoir évaluer le réseau social
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