
Discipline: Génétique
- Introduction. Cours de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Hérédité
- Clonage et génétique inverse
- Génétique et génomique humaine. Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Génome et variabilité
- Génétique chromosomique
- Génétique formelle et autres modes de transmission
- Les maladies mendéliennes, complexes et multifactorielles
- Génétique et génomique du cancer
- La médecine de précision/personnalisée
- Interprétation des variants d’un génome humain
- Maladies hémorragiques. Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Transmission récessive liée à l'X (l'hémophilie) et anomalies génétiques responsables de maladies hémorragiques
- Travaux dirigés de Génétique. Travaux dirigés de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Interprétation des variants d’un génome humain
- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Aspects génétiques d’une maladie à transmission récessive
- Gène CFTR
- Le mode de transmission de la maladie et son épidémiologie
- Diagnostic de la mucoviscidose, tests génétiques, risque résiduel.
- Facteurs modificateurs de la maladie
- Dépistage pré-natal et néonatal
- Cas de liaison : Athérosclerose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Facteurs de risque génétiques
- Problème n°1: Le bébé bleu. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).
- Problème n°6: Douleur mystérieuse. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences
- Cours n°3: Cardiogénétique . Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer la singularité du conseil génétique en cardiologie clinique par une approche multidisciplinaire et de consultations conjointes
- Connaître les tests génétiques actuels et futurs qui sont utilisés
- Décrire la démarche présymptomatique en conseil génétique et connaîtres les limites, conséquences, la législation, les challenges.
- Cours n°4: Syndrome du QT Long. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer l’importance sociétale du syndrome du QT long
- Expliquer la relation génotype-phénotype de la repolarisation cardiaque;
- Expliquer la progression du QT long à la mort subite;
- Expliquer les effets pro-arythmiques de médicaments modifiant le QT;
- Cours n°6: Cardiologie préventive: Facteurs de risques cardiovasculaire, style de vie ou génétique?. Cours de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les origines, les données épidémiologiques des maladies cardio-vasculaires, leur signification et la limite de leur interprétation.
- Comprendre les maladies cardio-vasculaires à travers la biologie de l’évolution: génome/environnement.
- Apprendre à identifier les gènes et les variations génomiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires
- Connaître les formes rares monogéniques d’hypertension artérielle.
- Expliquer l’hypertension artérielle de "tous les jours" et les conséquences cliniques
- Expliquer l'hypercholestérolémie familiale versus l’hypercholestérolémie de "tous les jours" et les conséquences cliniques
- Connaître comment évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne en considérant la biologie de l’évolution
- Problème n°2: Un genou gonflé. Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- La prédisposition génétique au cancer, l'importance de l'analyse de l'histoire familiale, le mode de transmission d’une prédisposition génétique
- Mécanisme de perte d’hétérozygotie
- Problème n°3: Un foie encombrant . Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Rôle de l’inflammation (chroniques) et principaux mécanismes moléculaires (voies de signalisation altérées, oncogènes, suppresseurs de tumeur) impliqués dans la carcinogénèse hépatique.
- Cours n°1: Psoriasis et inflammation chronique . Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- L'histologie et la différenciation de l'épiderme
- Les mécanismes de l'inflammation chronique
- Les cibles des principaux traitements
- La relation patient-médecin: décision thérapeutique partagée
- Cours n°4: Oncogénomique. Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Les caractéristiques d'une cellule cancéreuse.
- L'implication des variations somatiques sur le comportement des cellules tumorales.
- Le principe de l’évolution clonale et de l’hétérogénéité intra-tumorale.
- Décrire la classification moléculaire des tumeurs, leur pronostique et la prédiction des réponses aux traitements.
- Définir un biomarqueur et leur implication dans l’élaboration des études cliniques et les applications cliniques.
- Cours n°5: Hérédité, génétique et cancer. Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Connaître les grands principes des syndromes de cancers héréditaires : modes de transmission, classes de gènes, pénétrance
- Connaître les principales prédispositions génétiques au cancer colorectal : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, polypose associée à MUTYH
- Décrire le conseil génétique en oncologie prédictive : interprétation des résultats d’analyses génétiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention
- Cours n°6: Causes et mécanismes du vieillissement. Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Les différentes théories concernant le vieillissement
- Les aspects génétiques, biologiques et biochimiques du vieillissement
- Les altérations cellulaires et moléculaires survenant au cours du vieillissement
- Cours n°7: Virus et Cancer. Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Le potentiel carcinogène des virus
- Le cancer du col de l'utérus: pathologie de l'infection HPV, mécanismes de transformation tumorale
- Les aspects épidémiologiques du cancer du col de l'utérus: dépistage, vaccination
- Cours n°10: Modifications de notre génome au cours du vieillissement cellulaire et cancer. Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Comprendre le lien entre l'âge et instabilité génomique : maintenance de l'intégrité et de la structure du génome
- Comprendre la tolérance des changements de notre ADN (variants, variations structurelle...) par nos cellules
- Décrire la maintenance des séquences télomériques et la senescence cellulaire
- Connaître l'accumulation de mutations somatiques dans le génome de nos cellules, au cours du vieillissement cellulaire et du cancer.
- Décrire le programme génétique impliqué dans la longévité et le vieillissement prématuré
- Connaître le syndrome de Hutchinson-Gilford, Syndromes progéroides et les laminopathies.
- Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Génétique et physiopathologie des syndromes de Bartter, Gitelman et Liddle
- Cours n°4: Hypertension artérielle. Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître l'épidémiologie de l’hypertension
- Comprendre le rôle de l’environnement sur les variants génomiques
- Connaître les formes monogéniques génétiques de l’hypertension, une aide à la compréhension des phénotypes complexes
- Cours n°7: Les ciliopathies . Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Décrire la structure et la fonction du cil
- Connaître l'importance du cil au cours du développement
- Connaître les principales ciliopathies
- Connaître l'hétérogénéité clinique, phénotypique des ciliopathies
- Décrire les ciliopathies rénales
- Connaître la génétique des ciliopathies : historique, gènes connus, état actuel des connaissance et perspectives d’avenir.
- Cours n°3 : Le rôle des variations génétiques et génomiques dans l’origine du diabète et autres maladies complexes. Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Connaître l'architecture génétique de la susceptibilité au diabète de type 2 (T2D)
- Comprendre la causalité tissu-spécifique du T2D
- Connaître la biologie moléculaire des systèmes du T2D
- Comprendre la perturbation des mécanismes biologiques entraînant un risque accru du diabète de type 2
- Comprendre le lien entre les facteurs de risque et le facteur de risque génétique pour le T2D
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale
- Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal
- Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?
- Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique
- Problème n°3: Fille ou garçon?. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe
- Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles
- Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée
- Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit
- Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome
- Problème n°4: Au sein de ma famille.... Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les principaux facteurs pouvant influencer l’incidence d’un cancer du sein et d'un cancer de l'ovaire
- Interpréter un arbre généalogique et déterminer le mode de transmission le plus probable
- Etre capable de calculer le risque de transmission d'une maladie génétique, dominante ou récessive
- Expliquer la différence entre cancer sporadique et cancer familial
- Expliquer la variabilité d’expression, la pléïotropie, la pénétrance incomplète des maladies génétiques et définir l’hétérogénité génétique
- Expliquer l'importance et les étapes du conseil génétique, les points principaux de la LAGH et les éléments requis en vue d'une analyse génétique
- Cours n°5: Diagnostic prénatal (DPN). Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Comprendre les stratégies de dépistage durant la grossesse
- Connaître les types de prélèvements
- Comprendre les techniques de cytogénétique: le caryotype fœtal et son interprétation
- Connaître la technique du FISH et son utilisation en diagnostic prénatal
- Connaître le microarray et la recherche de CNV
- Décrire les analyses moléculaires les plus fréquentes en DPN
- Connaître le DPNI et le DPI
- Connaître les aneuploidies (Trisomie 21), le syndrome de l’X fragile
- Connaître les discordances foeto-placentaires
- Comprendre le mosaïcisme
- Cours n°6: Génétique médicale. Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire la pratique du conseil génétique : définition, objectifs, les étapes
- Connaître les indications d’une consultation génétique médicale
- Comprendre comment évaluer les risques génétiques
- Connaître les analyses génétiques en pratique clinique : diagnostic postnatal, diagnostic prénatal et diagnostic présymptomatique/prédictif
- Comprendre les considérations éthiques
- Connaître la loi fédérale
- Connaître les défis suscités
- Décrire les problèmes des remboursements des tests génétiques par les caisses maladie
- Comprendre l’importance d’associations de malades et de leurs parents
- Cours n°10: Génétique. Cours de
h dans l'unité Reproduction (2ème année) 
- Comprendre la contribution des analyses génomiques à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou séquençage d'un exome
- Diagnostic génétique (table ouverte). Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Prendre conscience des difficultés propres à l’anamnèse liée à la reproduction et aux maladies héréditaires
- Comprendre l’importance du conseil génétique, de l’anamnèse familiale, du consentement informé, des considérations éthiques et légales dans les décisions associées au diagnostic prénatal, présymptomatique et à l’avortement thérapeutique
- Comprendre le mode de transmission génétique et calculer un risque génétique à partir d'un arbre généalogique
- Cours n°4: Génétique médicale. Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Connaître les dystrophinopathies : définitions et classements
- Connaître la perte des masses musculaires
- Décrire l'évolution clinique des dystrophinopathies
- Connaître la transmission de la maladie
- Connaître les gènes DMD et MDB et leurs mutations
- Comprendre la thérapie génique
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.
- Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique)
- Forum n°1: Reproduction. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Décrire la structure, la biosynthèse et l'interconversion des hormones stéroïdiennes (rappel)
- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse, et leurs cibles (rappel)
- Définir à quelle étape de la différenciation sexuelle se situe l’anomalie décrite dans ce problème (rappel)
- Expliquer comment un déficit enzymatique peut aboutir à: -une hyperplasie surrénalienne, -une ambiguïté sexuelle
- Caractériser le mode de transmission du déficit observé
- Définir et comparer les notions de fréquence génique, fréquence des porteurs, et incidence d’une maladie
- Expliquer la loi de Hardy-Weinberg
- Décrire les bases moléculaires du dépistage néonatal en cas de déficit en 21-hydroxylase
- Expliquer le principe du diagnostic et du traitement anténatal
- Expliquer pourquoi le diagnostic prénatal est particulièrement important en cas de déficience en 21-hydroxylase
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques
- Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie
- Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système. Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux
- Problème n°7: Des séquelles pour la vie. Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)

- Variation antigénique
- Mécanisme de variation de phase
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques
- Problème 6: Cachez ce sein. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Cancer sporadique/héréditaire
- Grands principes des syndromes de cancers héréditaires: modes de transmission, classes de gênes, pénétrance
- Créer et analyser un arbre généalogique
- Conseil génétique en oncologie prédictive: interprétation des résultats d'analyses génértiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention
- Déchiffrer la formule chromosomique d'un caryotype
- Décrire les différentes anomalies chromosomiques pouvant être à l'origine de la trisomie 21
- Expliquer les tests de diagnostic et de dépistage prénatal pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?
- Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal
- Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes généraux des syndromes familiaux de tumeurs endocrines
- Vignette n°3: Une boule dans le sein. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les facteurs de risques génétiques pour un cancer du sein, attitude, prévention
- Vignette n°7: Diagnostic prénatal. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Reconnaître les anomalies congénitales: catégories, épidémiologie, facteurs de risque, associations malformatives, importance pour la santé publique, moyens de dépistage en cours de grossesse (aFP, sérologie de dépistage des aneuploïdies, échographie)
- Connaître les principes généraux du diagnostic prénatal et techniques utilisées (DPNI: diagnostic prénatal non invasif, amniocentèse, choriocentèse, prélèvement sanguin fœtal, échographie)
- Avoir des notions de l’approche pluridisciplinaire
- Conseil génétique en médecine fœtale
- Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique
- Problème : Monsieur Dupont. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire
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