
Discipline: Gastro-entérologie
- Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition). Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Aborder les besoins protéiques du sujet en bonne santé et l'influence de l'activité physique, du stress, de la grossesse et du vieillissement sur la balance protéique.
- Préciser les rôles respectifs des micronutriments (éléments traces et vitamines) sur la balance protéique.
- Discuter quelques aspects du support nutritionnel lors de défaillance des apports alimentaires ou de l'absorption intestinale des nutriments.
- Les besoins protéiques au cours de la vie
- L'interaction entre rapport protéique et énergétique et le concept de « turnover » protéique.
- Le rôle de l'activité physique et des situations particulières telles que grossesses, stress métabolique sur la balance protéique.
- SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires. Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Sensibiliser aux dimensions psychologiques, relationnelles et sociales de l’alimentation
- Informer de l’existence des troubles alimentaires
- Sémiologie digestive 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Anatomie grossière des organes abdominaux et de la paroi abdominale
- Bases de l’examen clinique de l’abdomen normal
- Sémiologie digestive 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères
- Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire)
- Exercer l’examen clinique abdominal centré sur les pathologies hépato-biliaires
- Sémiologie digestive 3. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).
- Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..)
- Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques)
- Sémiologie digestive 3: Douleurs biliaires et insuffisance hépatique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères
- Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire)
- Sémiologie digestive 4: Transit intestinal. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définition d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique)
- Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..)
- Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques)
- Viscérale - ECG n°1: Fièvre, douleurs abdominales…. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant un état fébrile associé à des douleurs abdominales
- Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection inflammatoire, infectieuse, tumorale et vasculaire
- Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, etc.)
- Proposer une démarche diagnostique appropriée devant une suspicion de maladie inflammatoire chronique intestinale
- Connaître les éléments essentiels de la présentation clinique, de la démarche diagnostique et du traitement médical/chirurgical de la maladie de Crohn et de la recto-colite ulcéro-hémorragique
- Connaitre l’association entre la maladie de Crohn et d’autre atteinte inflammatoires (cutanée, uvéites, cholangite, arthrites, …)
- Viscérale - ECG n°2: Douleurs épigastriques tenaces (cancer gastrique). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les différences entre ulcère gastrique et duodénal
- L’infection à Helicobacter pylori
- Les différents cancers gastriques et l’importance pronostique de la classification TNM
- Les complications des gastrectomies
- Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les étiologies de la pancréatite aiguë
- La physiopathologie de la pancréatite aiguë, complications potentielles
- Les différences et la physiopathologie de la pancréatite chronique
- L'évolution, les complications et les traitements de la pancréatite chronique
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les causes des douleurs abdominales fébriles
- Connaître les investigations d’une douleur abdominale fébrile
- Le traitement des diverticulites
- Les résultats fonctionnels après colectomie
- Les mesures diététiques préventives de la maladie diverticulaire
- Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les causes principales de dyspepsie et leur prévalence
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une dyspepsie simple d’une dyspepsie grave et/ou compliquée
- Enumérer les diagnostics différentiels des causes de dyspepsie avec leur degré de probabilité
- Planifier une stratégie appropriée d’investigation pour un patient présentant une dyspepsie
- Interpréter les résultats d’investigations pratiquées pour un problème de dyspepsie
- Planifier une prise en charge et un traitement appropriés pour un patient présentant une dyspepsie
- Appliquer des mesures de prévention appropriées pour un patient présentant une dyspepsie
- Tutorial ARC 16: "Retour d'Inde pas triste… ! ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Enumérer les différentes causes de diarrhée aiguë avec leur degré de probabilité
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une diarrhée aiguë simple d’une diarrhée aiguë grave et/ou compliquée
- Planifier une stratégie diagnostique, thérapeutique et préventive appropriée pour un patient présentant une diarrhée aiguë
- Enumérer les différentes causes de douleur abdominale et de troubles du transit chroniques avec leur degré de probabilité
- Distinguer par l’anamnèse et l’examen clinique une colopathie fonctionnelle d’une affection plus grave
- Planifier une stratégie diagnostique et thérapeutique appropriée pour un patient avec syndrome de l’intestin irritable.
- Problème n°5: Mademoiselle K.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques et cliniques pouvant orienter le diagnostic d’un ictère.
- Connaître l’histoire naturelle de l’infection par le virus B, y compris les critères de réactivation virale chez les porteurs chroniques.
- Savoir reconnaître une défaillance hépatique aiguë
- Enumérer les principaux diagnostics d’ictère de cause intra et extrahépatique
- Connaître les modalités du vaccin de l’hépatite B et les sous-groupes à qui il s’adresse particulièrement.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Etablir une stratégie d’investigations d’une déperdition sanguine digestive
- Décrire la pathogénie de la maladie ulcéreuse de l’estomac (Helicobacter, AINS, néoplasies, stress)
- Décrire les modalités thérapeutiques de la maladie ulcéreuse (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à proton, antibiotiques)
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Le risque d’hépatite médicamenteuse lié au traitement antituberculeux ainsi qu’à d’autres médicaments
- Problème n°15: Monsieur Tilman. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Principales causes de diarrhées chroniques et leurs mécanismes.
- Les examens paracliniques qui orientent le diagnostic étiologique des diarrhées chroniques.
- L’étiopathogénie, la physiopathologie et le traitement de la pancréatite chronique.
- Problème : Monsieur Dupont. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie
- Problème : Mlle Olivia Veyre. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Identifier les différentes causes de douleurs abdominales
- Faire le diagnostic différentiel des douleurs abdominales
- Forum Troubles lipidiques. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées au métabolisme des lipides et des dysfonctions qui lui sont associées
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