
Discipline: Ethique
- Cours personne, santé, société (PSS). Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- dimensions éthiques et déontologie médicale
- droit et éthique de l’accès aux soins
- A propos de l'assistance au décès…. Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Comprendre que la question de l’assistance au décès s'inscrit dans une controverse publique
- S'interroger sur ses propres valeurs
- Se positionner par rapport aux options contradictoires qui existent
- Comprendre les avantages et les limites d’un cadre législatif contraignant
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique
- Enjeux éthiques et légaux de la procréation médicalement assistée (cours). Séminaire interactif de
h dans l'unité Reproduction (2ème année) 
- Comprendre les enjeux éthiques de la PMA dans la prise en charge de la stérilité, dans les situations sortant du cadre habituel de la reproduction
- Connaître les aspects principaux de la législation concernant la PMA en Suisse
- Ethique n°1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient
- Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste)
- Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique
- Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit)
- Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire
- Ethique n°2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical
- Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale
- Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation
- Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs
- Ethique n°3. Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité
- Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance
- Expliquer la notion de paternalisme
- Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique
- Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic
- Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique (Cf. Checklist “ Annoncer de mauvaises nouvelles à un patient ”)
- Ethique n°4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité
- Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice
- Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général)
- Ethique n°5. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Sensibilisation aux aspects médico-légaux spécifiques à la psychiatrie
- Etre capable d’aborder la question des troubles mentaux en tenant compte de la dimension médico-légale et de ses conséquences pour la pratique médicale
- Donner les moyenx aux étudiants de se positionner en tant que médecins par rapport à la loi et au système de justice, en particulier dans le domaine de la psychiatrie
- Médecine légale et éthique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- La rédaction d'un certificat médical d'arrêt de travail
- L’inaptitude à conduire
- Les maladies transmissibles
- La maltraitance des mineurs
- La transmission de données médicales aux assurances
- Le partage de l'information avec d'autres soignants et avec les proches d'un patient
- Médecine légale et éthique n°1: Information et consentement au traitement. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Informer de manière adéquate le patient ou la personne qui consent à l'acte médical à sa place lorsqu'il est incapable de discernement
- Reconnaître quand le consentement peut être considéré comme éclairé
- Savoir communiquer dans un langage compréhensible pour le patient les renseignements ou les résultats pertinents et nécessaires à sa prise en charge thérapeutique ainsi que les modalités de cette dernière
- Etre à l’écoute des patients et de leurs choix en matière de prise en charge thérapeutique
- Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Comprendre dans ses grandes lignes la nature du débat éthique et philosophique sur le statut de l’embryon et comment il sous-tend les positions opposées en présence
- Percevoir la controverse sur l’avortement comme un exemple particulièrement parlant du pluralisme moral des sociétés contemporaines
- Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande
- Vignette n°7: Diagnostic prénatal. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Avoir des notions de l’approche pluridisciplinaire
- Conseil génétique en médecine fœtale
- Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre la tension éthique entre responsabilisation du patient et empathie
- Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de blâmer la victime
- Percevoir l'ambiguïté du rôle du médecin dans un contexte de médicalisation des dysfonctionnements sociaux
- Percevoir les incertitudes et le caractère en partie socialement construit de la frontière entre santé et maladie
- Aborder avec empathie le patient dans un contexte où la pathologie ne relève pas uniquement d'une fatalité extérieure mais est en lien avec un mode de vie
- Séminaire 1: Recherche clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître les difficultés éthiques liées à la pratique de la recherche sur l'être humain
- Comprendre la différence entre l'activité clinique habituelle, où le but premier est le bien du patient, et l'activité de recherche où le but premier est d'obtenir des connaissances généralisables
- Comprendre les exigences éthiques nécessaires pour une recherche éthiquement justifiable sur l'être humain
- Etre capable de reconnaître les précautions et observer avant l'inclusion d'un patient comme sujet dans un protocole de recherche clinique
- Séminaire 2: Erreur médicale, système d'annonce des incidents.
de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année) 
- Prise de conscience de la responsabilité aussi bien morale que juridique du médecin
- Séminaire clinique n°2: L'enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médico-légaux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Savoir se poser les questions pertinentes qui aideront la réflexion éthique en pédiatrie
- Apprécier la spécificité du principe d’autonomie en pédiatrie
- Reconnaître l’existence d’une exigence éthique et juridique d’information, de recueil de consentement ou de participation à la décision et de respect de la confidentialité ; cette existence doit être proportionnée à l’âge de l’enfant
- Connaître la portée et les limites éthico-juridiques de l’autorité parentale
- Savoir inclure les droits et les intérêts de l’enfant dans une évaluation clinique et connaître la procédure qui permettra de défendre ceux-ci, le cas échéant
- Droit médical et éthique clinique. Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître les aspects médico-légaux du placement à des fins d'assistance
- Apprendre à évaluer la capacité d'un patient à consentir valablement et connaître les conditions d'application d'un traitement imposé ou d'une mesure de contrainte
- Connaître les aspects médico-légaux des mesures de protection des adultes
- Connaître les droits des patients psychiatriques et des handicapés mentaux
- Médecine légale et éthique 1. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaissance des notions de consentement libre et éclairé y compris la notion de capacité de discernement.
- Connaissance de la procédure de décision concernant les patients incapables de discernement: Directives anticipées, Connaissance de la personne qui prendra la décision pour le patient (médecin, proches, représentant légal ou représentant thérapeutique, s’il existe et s’il est présent), Présentation succincte des mesures de protection de l'adulte
- Connaissance de la procédure de décision en situation d’urgence
- Information quant au nouveau droit de la protection de l'adulte
- Médecine légale et éthique 2 et qualité des soins 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les exigences légales et réglementaires concernant les systèmes d’annonce d’incidents
- Savoir quels peuvent être les objectifs poursuivis par les systèmes d’annonce d’incidents
- Connaître les grandes lignes de la responsabilité civile, pénale et administrative du médecin travaillant dans le secteur privé et dans un établissement public
- Mise en évidence et discussion des différences entre les procédures liées à la responsabilité médicale et celles relatives à l’analyse d’incidents
- Secret médical. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Souligner l'importance du secret médical pour le médecin et le malade
- Montrer que le secret médical a traversé les millénaires, mais dépend du contexte dans lequel s'exerce la médecine
- Comprendre les principes du secret tel qu'il est pratiqué aujourd'hui
- Identifier les pressions qui mettent aujourd'hui en danger le secret médical
- Rappeler les modalités légales qui permettent au médecin de se faire délier du secret aujourd'hui
- Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.
- Séminaire n°5: Mort aux Urgences. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Vérification du décès : distinction entre mort naturelle et mort non naturelle (accident, suicide, homicide)
- Connaissance des lésions anatomiques et autres signes externes compatibles avec une mort non naturelle (arme blanche, pendaison, strangulation, arme à feu, traumatisme, etc.)
- Diagnostic d’une mort par intoxication (« overdose », absorption de médicaments dans un but suicidaire, monoxyde de carbone, etc.) et d’une mort par asphyxie
- Distinction entre certificat et constat de décès
- Connaissance de la procédure concernant les prélèvements d’organes
- Connaissance de la procédure concernant l’autopsie
- Attitude à adopter lorsqu’une erreur médicale aurait pu contribuer à la mort
- Information et accompagnement de l’entourage de la famille
- Principes de l’identification post-mortem
- Savoir quels sont les devoirs légaux du médecin face à une personne décédée (y compris les procédures de prélèvement d’organes et l’autopsie)
- Savoir se comporter avec la famille ou les proches d’une personne décédée
- Connaître les indications (problèmes pénaux, civils et administratifs) d’une autopsie médico-légale
- Séminaire éthique. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité
- Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-patient dans une situation dépassée
- Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital
- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
- Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité
- Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée
- Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital
- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
- Séminaire 2: Mort en situation d'urgence. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre le rôle du médecin et ses devoirs légaux face à la mort
- Vérification du décès : distinction entre mort naturelle et mort non naturelle (accident, suicide, homicide)
- Connaissance des lésions anatomiques et autres signes externes compatibles avec une mort non naturelle (arme blanche, pendaison, strangulation, arme à feu, traumatisme contondant, etc)
- Diagnostic d'une mort par intoxication ("overdose", absorption de médicaments dans un but suicidaire, monoxyde de carbone, etc) et d'une mort par asphyxie
- Distinction entre certificat et constat de décès
- Connaissance de la procédure concernant les prélèvements d'organes
- Connaissance de la procédure concernant l'autopsie
- Attitude à adopter lorsqu’une erreur médicale aurait pu contribuer à la mort
- Information et accompagnement de l'entourage et de la famille
- Principes de l'identification post-mortem
- Connaître les indications (problèmes pénaux, civils et administratifs) d'une autopsie médico-légale
- Médecine Légale et Ethique : SYNTHESE. Session interactive de 1h dans l'unité Dermatologie (5ème année)

- Maîtriser les notions de médecine légale pour passer l’examen facultaire oral
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