
Discipline: Endocrinologie
- Le système endocrinien. Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hormones thyroïdiennes
- Hormone de croissance et prolactine
- Système CRF-ACTH-glucocorticoïde et le stress
- Le système reproducteur. Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Le système digestif. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Régulation de la glycémie
- Métabolisme osseux et minéral. Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Rôle et régulation du remodelage osseux
- Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition). Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Aborder les besoins protéiques du sujet en bonne santé et l'influence de l'activité physique, du stress, de la grossesse et du vieillissement sur la balance protéique.
- Préciser les rôles respectifs des micronutriments (éléments traces et vitamines) sur la balance protéique.
- Discuter quelques aspects du support nutritionnel lors de défaillance des apports alimentaires ou de l'absorption intestinale des nutriments.
- Les besoins protéiques au cours de la vie
- L'interaction entre rapport protéique et énergétique et le concept de « turnover » protéique.
- Le rôle de l'activité physique et des situations particulières telles que grossesses, stress métabolique sur la balance protéique.
- Problème n°1: Vie reproductive. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté
- Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme
- Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation)
- Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants
- Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine
- Citer les causes majeurs de l'infertilité
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer la régulation hormonale de la grossesse
- Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives
- Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème)
- Problème n°3: Fille ou garçon?. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles
- Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles
- Cours n°1: Hormones stéroïdiennes: structure, synthèse, métabolisme. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Les 5 grandes classes d’hormones stéroïdiennes
- Les sites intracellulaires de synthèse des hormones stéroïdiennes
- Les principales voies de synthèse et d’interconversion des hormones stéroïdiennes
- Le métabolisme des hormones stéroïdiennes (transport, dégradation, élimination)
- Le mode d'action des hormones stéroïdiennes (récepteurs intracellulaires)
- La structure, l'origine et les formes circulantes du cholestérol
- La structure de la progestérone, de la testostérone, de l'estradiol, du cortisol et de l'aldostérone
- Cours n°2: Infertilité et PMA. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- La définition, l'épidémiologie, l'étiologie, le diagnostic et le traitement de l’infertilité du couple.
- Cours n°3: Puberté. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- La définition de la puberté
- L'hormonologie lié à la puberté
- La physiologie et les changements anatomiques
- Les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et post-pubertaire
- Les problèmes gynécologiques de l'adolescence
- Les pubertés retardées
- Cours n°4: Contraception. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Les différentes méthodes de contraception existant ainsi que leur mécanisme d'action
- Les risques liés à l'utilisation de la contraception
- Cours n°11: Ménopause. Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Expliquer l’arrêt physiologique de la fonction ovarienne
- Décrire les effets secondaires de la ménopause
- Décrire les causes majeures de la ménopause précoce
- Décrire le traitement pharmacologique de la ménopause
- Comparer l’arrêt de la fonction ovarienne et testiculaire
- Forum n°1: Reproduction. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Décrire la structure, la biosynthèse et l'interconversion des hormones stéroïdiennes (rappel)
- Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins (rappel)
- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse, et leurs cibles (rappel)
- Définir à quelle étape de la différenciation sexuelle se situe l’anomalie décrite dans ce problème (rappel)
- Expliquer comment un déficit enzymatique peut aboutir à: -une hyperplasie surrénalienne, -une ambiguïté sexuelle
- Caractériser le mode de transmission du déficit observé
- Définir et comparer les notions de fréquence génique, fréquence des porteurs, et incidence d’une maladie
- Expliquer la loi de Hardy-Weinberg
- Décrire les bases moléculaires du dépistage néonatal en cas de déficit en 21-hydroxylase
- Expliquer le principe du diagnostic et du traitement anténatal
- Expliquer pourquoi le diagnostic prénatal est particulièrement important en cas de déficience en 21-hydroxylase
- Forum n°2: Biochimie. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Suivre une molécule (lipide, glucide, acide aminé) le long d'une ou plusieurs voies métaboliques (cataboliques ou anaboliques)
- Comprendre que les voies métaboliques ne fonctionnent pas de façon indépendante et reconnaître les carrefours les plus importants
- Connaître les bases du contrôle des voies métaboliques et leur interaction
- Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les modes de présentation possibles d’un hyperparathyroïdisme primaire
- Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Physiologie et physiopathologie des surrénales
- Les signes et symptomes principaux des différentes tumeurs sécrétantes des surrénales
- Les principes généraux des syndromes familiaux de tumeurs endocrines
- Thoracique - Vignette n°2: C'est grave, Docteur?. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Le diagnostic différentiel des nodules isolés de la thyroïde.
- Les différentes modalités thérapeutiques de ces nodules.
- Urologie - Vignette n°2: Un match viril…. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic d’une tuméfaction scrotale.
- Vignette n°9: J'ai du lait. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les étiologies d'une hyperprolactinémie
- Connaître les investigations à effectuer en face d'une hyperprolactinémie
- Aborder le problème de la grossesse et des adénomes à prolactine
- Vignette n°10: Un train peut en cacher un autre. Tutorial de
h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année) 
- Connaître la biologie et la biochimie de l'hCG
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments du suivi diabétique (rappel).
- Reconnaître, prévenir et traiter les complications à long terme d’un diabète (rappel).
- Problème n°6: Monsieur H.. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes et le diagnostic différentiel de l’hypokaliémie.
- Les causes et le diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
- Les causes et le diagnostic différentiel de l’alcalose métabolique (cf. séminaire sur les troubles de l’équilibre acido-basique).
- Le traitement de ces troubles électrolytiques.
- Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les causes des hyponatrémies.
- Le diagnostic étiologique d’une hyponatrémie.
- Le traitement d’une hyponatrémie en fonction de la cause.
- Le diagnostic différentiel et le traitement d’une hypernatrémie (cf. références).
- Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Différencier l'hypogonadisme hypogonadotrope de l'hypogonadisme hypergonadotrope avec les particularités propres au garçon et à la fille
- Problème : Madame Stéphanie B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La fréquence de l’hyperthyroïdie.
- La symptomatologie et les signes physiques de l’hyperthyroïdie.
- L’étiologie et le traitement de l’hyperthyroïdie.
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter les mécanismes et les causes d’hypercalcémie dans un contexte de néoplasie.
- Connaître les principaux syndromes paranéoplasiques associés au carcinome bronchique.
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La physiopathologie de l’hypertension artérielle (révision Excrétion-homéostasie)
- Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber". Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Citer les facteurs de risque pour une ostéoporose
- Enoncer les points importants de l’anamnèse et de l’examen clinique permettant de suspecter une ostéoporose
- Forum Thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction thyroidienne et des pathologies qui lui sont associées
- Forum Hypophyse. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la fonction hypophysaire et des pathologies qui lui sont associées
- Forum Hypercalcémie. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées à la régulation du calcium, ainsi que de l'approche diagnostique et thérapeutique d'une hypercalcémie
- Forum Troubles lipidiques. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Effectuer une synthèse des connaissances reliées au métabolisme des lipides et des dysfonctions qui lui sont associées
- Pédiatrie 7. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les étapes du développement pubertaire physiologique (stades Tanner).
- Différences chronologiques entre filles et garçons
- Connaître les changements hormonaux lors de la puberté
- Acquérir des notions de base de l’axe hypothalamo-hypophysaire
- Sémiologie du diabète. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes suggestifs d’un diabète et identifier les facteurs de risque
- Reconnaître que le diabète est la plupart du temps une maladie silencieuse
- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes liés aux complications chroniques du diabète
- Sémiologie de la thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Acquisition des connaissances théoriques et pratiques liées aux répercussions fonctionnelles des troubles thyroïdiens
- Palpation de la glande thyroïde
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