
Discipline: Embryologie
- Mécanismes du développement. Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Biologie du développement
- Fécondation
- Première semaine
- Deuxième semaine
- Troisième semaine
- Quatrième semaine
- Deuxième mois
- Cellules-souches et médecine régénératrice
- Malformations congénitales
- Le système nerveux. Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Développement du système nerveux
- Le système reproducteur. Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Développement et détermination du sexe
- Gamétogenèse
- Placenta
- Le système digestif. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Développement du système digestif
- Le système urinaire. Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Le système circulatoire. Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Développement du système circulatoire
- Le système respiratoire. Cours de 14h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

- Développement du système respiratoire
- Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année. Répétitoires de
h dans l'unité Activités facultatives (1ère année) 
- Problème n°1: Je gonfle. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices
- Les principales malformations courantes
- Problème n°2: Quand passe la cigogne. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale
- Problème n°3: Fille ou garçon?. Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins
- Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe
- Forum n°1: Reproduction. Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

- Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins (rappel)
- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse, et leurs cibles (rappel)
- Définir à quelle étape de la différenciation sexuelle se situe l’anomalie décrite dans ce problème (rappel)
- Expliquer comment un déficit enzymatique peut aboutir à: -une hyperplasie surrénalienne, -une ambiguïté sexuelle
- Caractériser le mode de transmission du déficit observé
- Définir et comparer les notions de fréquence génique, fréquence des porteurs, et incidence d’une maladie
- Expliquer la loi de Hardy-Weinberg
- Décrire les bases moléculaires du dépistage néonatal en cas de déficit en 21-hydroxylase
- Expliquer le principe du diagnostic et du traitement anténatal
- Expliquer pourquoi le diagnostic prénatal est particulièrement important en cas de déficience en 21-hydroxylase
- Problème n°2: Infection à répétition. Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

- Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T
- Travaux Pratiques n°2: Histologie et embryologie des tissus cartilagineux et osseux. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Faire le diagnostic de tissu cartilagineux et distinguer les différents types de cartilage
- Diagnostiquer et comprendre l’ossification membraneuse
- Reconnaître et comprendre les différentes étapes de l’ossification enchondrale
- Identifier les différentes formes d’os lamellaire ainsi que l’os fibreux
- Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les principales causes d’une détresse respiratoire d’un enfant à terme nécessitant une prise en charge spécifique
- L’infection périnatale
- L’aspiration méconiale
- L’hypoplasie pulmonaire secondaire à une malformation
- Pédiatrie 6. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le développement rénal normal in-utéro et postnatal
- Réaliser les liens existants entre développement rénal in-utéro et les pathologies postnatales
- Réaliser l’impact de l’immaturité rénale sur la prise en charge des nouveau-nés
- Pédiatrie 8. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal
- Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire
- Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant
- Problème n°3: Myélopathie. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.
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