
Discipline: Droit médical
- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- A propos de l'assistance au décès…. Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Comprendre que la question de l’assistance au décès s'inscrit dans une controverse publique
- S'interroger sur ses propres valeurs
- Se positionner par rapport aux options contradictoires qui existent
- Comprendre les avantages et les limites d’un cadre législatif contraignant
- Médecine légale et éthique n°1: Information et consentement au traitement. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître les règles légales relatives à l'information et au consentement à l'acte médical pour des patients capables et incapables de discernement (contenu de l'information médicale, privilège thérapeutique, personne habilitée à consentir)
- Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître le cadre légal actuel de l’interruption de grossesse
- Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande
- Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre les implications juridiques des relations entre médecine et prestations sociales (en particulier assurance invalidité)
- Séminaire 1: Recherche clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la recherche sur l'être humain
- Etre capable de reconnaître les précautions et observer avant l'inclusion d'un patient comme sujet dans un protocole de recherche clinique
- Séminaire 2: Erreur médicale, système d'annonce des incidents.
de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année) 
- Connaître les grandes lignes de la responsabilité médicale du médecin travaillant en privé et dans un établissement public
- Séminaire clinique n°2: L'enfant et ses parents dans un contexte de soins : enjeux éthiques et aspects médico-légaux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Savoir se poser les questions pertinentes qui aideront la réflexion éthique en pédiatrie
- Reconnaître l’existence d’une exigence éthique et juridique d’information, de recueil de consentement ou de participation à la décision et de respect de la confidentialité ; cette existence doit être proportionnée à l’âge de l’enfant
- Connaître la portée et les limites éthico-juridiques de l’autorité parentale
- Connaître les différentes mesures de protection à disposition du corps médical dans les situations où l’intérêt de l’enfant est menacé
- Savoir inclure les droits et les intérêts de l’enfant dans une évaluation clinique et connaître la procédure qui permettra de défendre ceux-ci, le cas échéant
- Médecine complémentaire.
de 6h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Connai?tre les bases le?gales actuelles qui concernent les me?decines comple?mentaires
- Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie
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