Discipline: Diabétologie
- Cours n°5 : Le diabète et le microbiome "Microbiota and its relevance in the context of Diabetes and Obesity". Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
- Scientific evidence that gut microbiota composition directly regulates energy and glucose balance
- Potentially modalities by which gut microbiota affects energy and glucose balance (effects on adipose tissues, skeletal muscle, hypothalamus, etc.)
- Potential of gut microbiota as therapeutic tool against obesity and/or diabetes
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
- Les indications à une transplantation rénales, incluant l’avantage de la transplantation préventive chez les patients diabétiques
- Vignette n°13: Diabète gestationnel. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
- Les facteurs de risque de diabète gestationnel
- Le mécanisme physiopathologique qui entraine un diabète gestationnel
- Les traitements et la prise en charge du diabète gestationnel. L’évaluation du bénéfice clinique grâce à cette prise en charge
- Tutorial ARC 17: "J'ai trop de sucre !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
- Diagnostiquer un diabète de type II
- Planifier le bilan d’atteinte des organes cibles du diabète de type II et des facteurs de risque cardio-vasculaires
- Expliquer les principaux axes de traitement du diabète de type II et de prévention des complications
- Connaître les principes d’enseignement aux malades chroniques
- Identifier et prévenir les hypoglycémies
- Mettre en évidence, dans une situation clinique précise, les obstacles socio-économiques potentiels et connaître leur impact sur la santé du patient
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
- Connaître les éléments du suivi diabétique (rappel).
- Reconnaître, prévenir et traiter les complications à long terme d’un diabète (rappel).
- Connaître les étiologies d’une insuffisance rénale chronique découverte dans le cadre d’un diabète.
- Connaître l’utilité de la mesure de la microalbuminurie et de l’utilisation d’IEC dans la prévention de l’IRC diabétique.
- Problème : Caroline - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté)
- Sémiologie du diabète. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes suggestifs d’un diabète et identifier les facteurs de risque
- Reconnaître que le diabète est la plupart du temps une maladie silencieuse
- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes liés aux complications chroniques du diabète
- Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine. Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
- Faire un diagnostic différentiel d’une baisse brusque transitoire ou persistante de la vision (diverses pathologies vasculaires rétiniennes et carotidiennes, notamment).
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