
Discipline: Cardiologie
- Cas de liaison : Athérosclerose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Facteurs de risque cardio-vasculaire
- Physiothérapie réadaptation
- Transplantation
- Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année. Répétitoires de
h dans l'unité Activités facultatives (1ère année) 
- Problème n°2: Le paysage essoufflé. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Situer lors du cycle cardiaque les souffles qui résultent d'une atteinte valvulaire, en particulier d'une insuffisance aortique
- Décrire la relation entre le volume d’éjection et la précharge (Starling), et expliquer l’augmentation du travail cardiaque due à l’augmentation du volume ventriculaire (Laplace)
- Définir le débit cardiaque, l’index cardiaque et la fraction d’éjection. Connaître les valeurs normales de ces grandeurs
- Expliquer les effets d'une insuffisance aortique sur la fonction cardiaque (volume d'éjection, fraction d’éjection, débit et travail cardiaques), ainsi que leurs conséquences à long terme (hypertrophie, insuffisance cardiaque)
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.
- Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).
- Expliquer le principe de la défibrillation électrique.
- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus
- Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation
- Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus
- Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques
- Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne
- Cours n°2: Introduction à l'ECG. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Cours n°3: Cardiogénétique . Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer la singularité du conseil génétique en cardiologie clinique par une approche multidisciplinaire et de consultations conjointes
- Connaître les tests génétiques actuels et futurs qui sont utilisés
- Décrire la démarche présymptomatique en conseil génétique et connaîtres les limites, conséquences, la législation, les challenges.
- Cours n°6: Cardiologie préventive: Facteurs de risques cardiovasculaire, style de vie ou génétique?. Cours de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les origines, les données épidémiologiques des maladies cardio-vasculaires, leur signification et la limite de leur interprétation.
- Comprendre les maladies cardio-vasculaires à travers la biologie de l’évolution: génome/environnement.
- Apprendre à identifier les gènes et les variations génomiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires
- Connaître les formes rares monogéniques d’hypertension artérielle.
- Expliquer l’hypertension artérielle de "tous les jours" et les conséquences cliniques
- Expliquer l'hypercholestérolémie familiale versus l’hypercholestérolémie de "tous les jours" et les conséquences cliniques
- Connaître comment évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne en considérant la biologie de l’évolution
- Cours n°7: Syndrome coronariens aigus. Cours de
h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année) 
- Physiopathologie des SCA
- Présentation clinique des SCA: douleurs typiques et atypiques, hémodynamique (stable/instable)
- Electrocardiographie (sus-décalage/sous-décalage, arythmies)
- Troponines comme marqueurs cliniques
- Angiologie 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Acquérir la technique de mesure de la tension artérielle.
- Prendre l'anamnèse et acquérir les bases de l'examen clinique d'un malade présentant une HTA, une claudication intermittente ou des troubles trophiques des orteils.
- Rédaction d’un bref compte rendu d’anamnèse et d’examen physique.
- Angiologie 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Anamnèse et clinique de la maladie thrombo-embolique veineuse.
- Stratégies diagnostiques en cas de suspicion de thrombose veineuse /embolie pulmonaire.
- Rédaction d’un bref compte rendu d’anamnèse et d’examen physique.
- Cardiologie 1. Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Savoir mener l'anamnèse d’un patient chez lequel on suspecte une affection cardio-vasculaire
- Reconnaître les symptômes suggérant la présence d'une insuffisance cardiaque
- Connaître l'examen clinique du cœur
- Reconnaître les signes cliniques d'une insuffisance cardiaque
- Cardiologie 2. Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.
- Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.
- Reconnaître une auscultation cardiaque normale.
- Intégration 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.
- Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).
- Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes de l’évaluation préopératoire du risque cardiaque et les moyens médicaux pour diminuer ce risque
- Cardiovasc - ARC n°1: Dyspnée aiguë et palpitations - régurgitation mitrale. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Le diagnostic des dyspnées aiguës d'origine cardiaque
- L'étiologie, la clinique, les tests diagnostics des valvulopathies mitrales
- Les modalités du traitement
- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Sélectionner les interventions préventives efficaces et individualisées selon les risques du patient et les recommandations existantes : conseils, examens de dépistage, vaccinations, chimio-prophylaxie
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien)
- Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque
- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope
- Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque)
- Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien)
- Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope
- Problème n°2: Je ne peux plus souffler.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, échocardiographie) et savoir les interpréter.
- Savoir ébaucher un plan d’investigations devant un patient dyspnéique.
- La physiopathologie de l’insuffisance cardiaque gauche systolique et diastolique.
- Les signes anamnestiques et cliniques d’une insuffisance cardiaque gauche.
- Les différentes pathologies pouvant amener à une insuffisance cardiaque gauche systolique et/ou diastolique.
- Le bilan étiologique lors de la découverte d’une insuffisance cardiaque gauche.
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les étiologies, et les facteurs de risque associés à l’exacerbation d’une BPCO.
- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, test d’effort) et savoir les interpréter (Rappel Unité respiration).
- Problème n°4: A suivre.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître, prévenir et traiter les complications à long terme d’un diabète (rappel).
- Connaître les étiologies d’une insuffisance rénale chronique découverte dans le cadre d’un diabète.
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- Revoir brièvement les critères diagnostiques de l'endocardite.
- Probléme n°10: Après l'infarctus. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments importants servant à stratifier le risque de récidive d'événements cardiovasculaires après un infarctus aigu du myocarde.
- Connaître les moyens (cliniques et paracliniques) utilisés pour stratifier ce risque, ainsi que les performances des tests demandés
- Savoir identifier et prendre en charge les facteurs de risque cardio-vasculaires
- Savoir prescrire les médicaments appropriés en phase de post-infarctus
- Savoir interpréter un bilan lipidique et prescrire les mesures appropriées
- Connaître les principes d’une réadaptation cardiovasculaire
- Connaître le diagnostic différentiel de récidives de DRS après un infarctus précoce et tardif.
- Connaître le traitement d’un angor postinfarctus précoce et tardif (rappel).
- Reconnaître les indications à la coronarographie et le degré d’évidence lié à cette situation clinique.
- Connaître les effets indésirables et la pharmacologie des statines
- Connaître les différentes techniques de revascularisation, leurs indications spécifique dans cette situation et leurs complications à court et moyen terme: angioplastie percutanée, et pontage aorto-coronarien.
- Connaître les indications et les caractéristiques des tests non invasifs pour la maladie coronarienne (test d’effort ergométrique, scintigraphie myocardique notamment).
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La présentation clinique de l’hypertension artérielle
- La stratégie diagnostique d’une HTA secondaire
- Problème : Monsieur H. Toinnes - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel des douleurs thoraciques aiguës
- Etablir leurs probabilités en fonction des symptômes
- Connaître les examens disponibles en urgence dans ces situations et leur rendement (ECG, enzymes cardiaques)
- Connaître les bases du traitement de la phase aiguë de l’infarctus
- Problème : Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter
- Citer les principales étiologies des AVC
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire
- Connaître les principales indications et contre-indications à la thrombolyse et à la thrombectomie
- Electrocardiographie clinique 1,2 et 3. Séminaire interactif de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Savoir interpréter systématiquement un ECG normal: analyse systématique ; mesures et valeurs normales ; calcul de l’axe électrique du cœur
- Savoir reconnaître les principales anomalies ECG : dysfonction sinusale, bloc auriculo-ventriculaire (1,2 et 3), bloc de branche droit et gauche, extrasystoles et tachycardies supra-ventriculaires et ventriculaires, hypertrophie atriale et ventriculaire, ischémie et infarctus, péricardite, troubles électrolytiques
- Cardiologie clinique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Entraîner la technique de l'auscultation cardiaque
- Approfondir la pratique d'un examen clinique du cœur
- Reconnaître une auscultation cardiaque pathologique et savoir décrire les phénomènes acoustiques
- Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).
- Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.
- Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement
- Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel.
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter.
- Citer les principales étiologies des AVC.
- Connaître les principales thérapeutiques au stade aigu ainsi que les mesures de prévention secondaire.
- Connaître les principales indications et contre-indications à la thrombolyse.
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