
Discipline: Urgences
- Signes vitaux. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

- Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation des signes vitaux (état de conscience, respiration, pouls, pression artérielle d’urgence, échelle de coma de Glasgow)
- Réanimation 1. Séminaire interactif de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Savoir identifier un arrêt cardiorespiratoire (ACR)
- Connaître la séquence de prise en charge adéquate d'un patient en ACR
- Savoir déclencher l'alarme adéquatement, en connaître les données essentielles à transmettre au 144
- Savoir effectuer des compressions thoraciques de haute qualité: fréquence 100-120/mn, dépression thoracique de 5-6cm avec relaxation complète, en minimisant les interruptions (<10 sec maximum)
- Pratiquer la RCP avec un ration de 30 compressions pour 2 ventilations
- Connaître l'importance déterminante du BLS et en particulier de la qualité des compressions thoraciques sur la survie du patient
- Savoir pratiquer la ventilation avec un masque facial et un BAVU
- Réanimation 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Le séminaire Urgences 1 (donné dans l’Unité « Respiration ») a pour objectif de familiariser l’étudiant avec le déroulement de la procédure BLS. Le tuteur doit expliquer, démontrer et faire exercer chaque étape du BLS séparément puis en enchainement simples. L’accent est mis sur le respect de la séquence d’alarme, et la bonne réalisation de la ventilation et du massage cardiaque.
- Le séminaire Urgences 2 (donné dans l’Unité « Synthèse du Module 2 ») a pour objectif d’acquérir la maîtrise des gestes BLS pour les nonprofessionnels acquis lors du séminaire Urgences 1, au moyen de jeux de rôles. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur et exercée par les étudiants lors des mises en situation.
- Urgences 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Le séminaire Urgences 2 a pour objectif de consolider, au moyen de jeux de rôles, la maîtrise des gestes BLS acquis lors du séminaire Urgences 1. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur puis exercée par les étudiants lors des mises en situation.
- Appliquer correctement les étapes d’une réanimation cardio-pulmonaire de base (BLS) incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi- automatique (DSA). Les principes BLS enseignés lors du séminaire Urgences 1 seront révisés et entrainés lors de scénarii simples. La pratique du BLS sera entrainée également entraînée à un ou deux sauveteurs. La présentation du DSA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec celui-ci. Les points suivants doivent être évoqués: 1. La notion de courant électrique monophasique ou biphasique 2. le fonctionnement du DSA 3. la procédure de sécurité lors de la délivrance du choc
- Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Leurs principes de prise en charge
- Tutorial ARC2: "Aie mon genou !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les différentes présentations cliniques des arthrites
- Connaître le diagnostic différentiel des arthrites selon les données cliniques et épidémiologiques
- Reconnaître les arthrites potentiellement graves nécessitant une prise en charge urgente
- Planifier les investigations appropriées d’une monoarthrite/arthrite pauci-articulaire aiguë
- Planifier le traitement d’une arthrite goutteuse dans les phases aiguë et chronique
- Conseiller des mesures préventives aux patients atteints de la goutte
- Séminaire n°10 : Traitement des plaies. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Comprendre la physiopathologie des plaies
- Appliquer le traitement aux différentes classes de plaies
- Etude de plaies spécifiques : morsures, fractures ouvertes et leurs complications
- Rappel sur le tétanos et vaccination
- Problème n°13: Quand ça chauffe…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une méningite et une encéphalite
- Reconnaître les différences dans la présentation clinique entre méningite bactérienne et encéphalite virale
- Instaurer le traitement initial d’une méningite et d'une encéphalite selon le contexte et son adaptation en fonction des résultats microbiologiques.
- Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Apprécier le caractère d’urgence (composante ischémique ou hémorragique)
- Débuter une prise en charge adaptée
- Problème : Linda.
de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Reconnaître les signes d’état de choc chez l’enfant et de leur prise en charge immédiate
- Savoir rechercher les signes méningés selon l’âge de l’enfant
- Problème : Monsieur H. Toinnes - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les examens disponibles en urgence dans ces situations et leur rendement (ECG, enzymes cardiaques)
- Connaître les bases du traitement de la phase aiguë de l’infarctus
- Problème : Monsieur H. Toinnes - D. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les principes de la réanimation initiale
- Etablir un plan d’investigation en connaissant l’avantage et les désavantages des différents moyens classiques à disposition
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- L’établissement de la probabilité clinique
- Atelier de geste d'urgence. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Pratique de la séquence de réanimation
- Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître la systématique de l'examen initial du patient traumatisé.
- Savoir citer et connaître les signes cliniques des 4 causes de mortalité précoce potentiellement évitable.
- Savoir citer les gestes d'urgences permettant de traiter rapidement et simplement ces 4 menaces.
- Savoir établir un score de Glasgow et évaluer les réactions pupillaires
- Problème n°2: Etat de choc. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Reconnaître un état de choc (syndrome)
- Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.
- Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.
- Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.
- Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle")
- Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc
- Connaître les notions d'ARDS et de MOF.
- Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.
- Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).
- Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.
- Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).
- Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.
- Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement
- Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).
- Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.
- Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte
- Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.
- Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostics différentiels.
- Les complications liées à un BPCO, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).
- Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.
- Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (non invasive/intubation)
- Problème n°5: Coma. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.
- Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure)
- Le diagnostic différentiel étiologique du coma
- Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma
- Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses
- Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître et expliquer les différents états de choc
- Connaître et expliquer les différents moyens cliniques et para-cliniques à disposition pour objectiver un état de choc et déterminer son étiologie
- Connaître et expliquer le traitement d’un choc : - Hypovolémique, - Septique, - Cardiogénique, - Anaphylactique
- Séminaire n°2: Sepsis. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les signes et les pathologies fréquentes à l’origine du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS)
- Connaître les différences entre sepsis, sepsis sévère et choc septique
- Connaître la physiopathologie du syndrome septique et la relation entre le système immunitaire et les micro-organismes.
- Savoir reconnaître sur la base des signes cliniques et d’examens de laboratoire d’urgence un syndrome septique et instaurer un traitement initial
- Connaître la physiopathologie de la défaillance d’organes multiple au cours de sepsis et les principales atteintes d’organes
- Séminaire n°3a: Radiologie des Urgences traumatiques thoraciques et abdominales. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Savoir reconnaître les pathologies d’urgences thoraciques traumatiques, connaître leur sémiologie radiologique et celle de leurs complications (pneumothorax, pneumothorax sous tension, hémothorax, volet costal, hémomédiastin, embolie pulmonaire)
- Connaître les signes radiologiques standard du syndrome médiastinal et connaître leur signification dans un contexte d’urgence (par ex. suspicion de rupture aortique)
- Connaître les examens radiologiques à effectuer dans la prise en charge des patients polytraumatisés (guidelines ATLS)
- Connaître notamment la valeur et les limitations de l’échographie en urgence traumatique abdominale
- Connaître les principes de l’imagerie CT des patients polytraumatisés
- Connaître les bases de la sémiologie traumatique du foie, de la rate, des reins, du tube digestif (et mésentère) et de la vessie au CT
- Séminaire n°3b: Radiologie des Urgences non traumatiques abdominales. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre comment est réalisé un cliché appelé « abdomen sans préparation » (ASP) et connaître les différences entre un cliché couché et debout (indications et sémiologie)
- Connaître l’aspect radiologique standard des iléus (paralytiques et occlusifs) de l’intestin grêle
- Connaître l’aspect radiologique standard (ASP) des occlusions coliques et leur étiologie (néoplasies, volvulus, syndrome d’Ogilvie).
- Connaître les examens les plus appropriés à réaliser dans les suspicions de cholécystite, appendicite, pancréatite aiguë, volvulus du sigmoïde et ischémie mésentérique ainsi que la sémiologie y relative
- Connaître les différents produits de contraste utilisés en urgence, leurs indications, contre-indications ainsi que leurs effets secondaires
- Connaître les bases de la radioprotection en radiologie abdominale
- Séminaire n°4: Urgences métaboliques. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre les différents types d’hyponatrémie et leur mécanisme.
- Connaître les causes d’hyponatrémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Connaître les signes cliniques de l’hyponatrémie.
- Comprendre les principes généraux du traitement des hyponatrémies.
- Connaître les causes d’hyperkaliémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Comprendre les bases du traitement d’urgence de l’hyperkaliémie.
- Comprendre les mécanismes principaux de la décompensation diabétique acido-cétosique et hyperosmolaire et connaître les principes et pièges de leur traitement.
- Séminaire n°5: Mort aux Urgences. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Vérification du décès : distinction entre mort naturelle et mort non naturelle (accident, suicide, homicide)
- Connaissance des lésions anatomiques et autres signes externes compatibles avec une mort non naturelle (arme blanche, pendaison, strangulation, arme à feu, traumatisme, etc.)
- Diagnostic d’une mort par intoxication (« overdose », absorption de médicaments dans un but suicidaire, monoxyde de carbone, etc.) et d’une mort par asphyxie
- Distinction entre certificat et constat de décès
- Connaissance de la procédure concernant les prélèvements d’organes
- Connaissance de la procédure concernant l’autopsie
- Attitude à adopter lorsqu’une erreur médicale aurait pu contribuer à la mort
- Information et accompagnement de l’entourage de la famille
- Principes de l’identification post-mortem
- Savoir quels sont les devoirs légaux du médecin face à une personne décédée (y compris les procédures de prélèvement d’organes et l’autopsie)
- Savoir se comporter avec la famille ou les proches d’une personne décédée
- Connaître les indications (problèmes pénaux, civils et administratifs) d’une autopsie médico-légale
- Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Distinguer l’insuffisance respiratoire aiguë par défaillance de l’échangeur gazeux et défaillance de la pompe ventilatoire et comprendre leurs liens étroits.
- Comprendre que, selon mécanisme causal, l’hypoxémie est plus ou moins facilement corrigible.
- Connaître les différents moyens à disposition pour corriger l’hypoxémie et l’hypoventilation.
- Connaître les bases de l’oxygénothérapie (masques et « lunettes »).
- Comprendre les principes de base du CPAP (Continuous Positive Airway Pressure »).
- Séminaire n°8: Intoxications. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Intoxications volontaires : importance du problème.
- Principes de base du traitement des intoxications chez l’adulte.
- Approche pratique du patient intoxiqué.
- Utilisation rationnelle du laboratoire de toxicologie.
- Types de toxicité de certaines substances.
- Types d’action de certains antidotes.
- Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Circulation cérébrale.
- Connaître et expliquer les déterminants de la perfusion cérébrale et les variables influençant cette perfusion.
- Connaître et expliquer le monitorage de la perfusion cérébrale et les principes généraux de traitement lors d’une perfusion cérébrale anormale.
- Séminaire n°10: Intoxication au CO et accident de décompression. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Savoir suspecter et diagnostiquer une intoxication au CO
- Connaitre la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière de l'intoxication au CO
- Connaitre les indications de l'OHB lors d'une intoxication au CO
- Connaitre les principes physiopathologiques des accidents de décompression et des barotraumatismes
- Connaitre les principes de traitement des accidents de plongée
- Séminaire n°11: Médecine de catastrophe. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre capable d’expliquer le principe de « montée en puissance » en fonction de la gravité de l’événement.
- Connaître les règles de comportements des sauveteurs qui sont différents suivant qu’il s’agisse : a. d’un événement unique avec un seul blessé, b. d’un événement unique, circonscrit, avec plusieurs blessés, c. d’un événement majeur touchant un grand nombre d’individus.
- Connaître les principes de triage. - qui sont différents suivant l’événement, - qui doivent permettre des soins appropriés pour chaque individu.
- Reconnaître les troubles principaux de la conduction.
- Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
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