
Discipline: Soins intensifs
- Problème n° 12: Une maladie attire l'autre. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Instaurer le traitement initial d’une pneumonie selon le contexte
- Rechercher les infections nosocomiales chez un patient hostpitalisé
- Problème n°13: Quand ça chauffe…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Reconnaître et investiguer une méningite et une encéphalite
- Reconnaître les différences dans la présentation clinique entre méningite bactérienne et encéphalite virale
- Instaurer le traitement initial d’une méningite et d'une encéphalite selon le contexte et son adaptation en fonction des résultats microbiologiques.
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La classification de la sévérité de l’EP (massive, non-massive, submassive)
- Les modalités thérapeutiques de l’EP (notamment durée du traitement, importance de la balance risque/bénéfice)
- Problème n°2: Etat de choc. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc
- Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.
- Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.
- Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.
- Problème n°5: Coma. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Le diagnostic différentiel étiologique du coma
- Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma
- Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses
- Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques
- Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître et expliquer les différents états de choc
- Connaître et expliquer les différents moyens cliniques et para-cliniques à disposition pour objectiver un état de choc et déterminer son étiologie
- Connaître et expliquer le traitement d’un choc : - Hypovolémique, - Septique, - Cardiogénique, - Anaphylactique
- Séminaire n°2: Sepsis. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Connaître les signes et les pathologies fréquentes à l’origine du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS)
- Connaître les différences entre sepsis, sepsis sévère et choc septique
- Connaître la physiopathologie du syndrome septique et la relation entre le système immunitaire et les micro-organismes.
- Savoir reconnaître sur la base des signes cliniques et d’examens de laboratoire d’urgence un syndrome septique et instaurer un traitement initial
- Connaître la physiopathologie de la défaillance d’organes multiple au cours de sepsis et les principales atteintes d’organes
- Séminaire n°4: Urgences métaboliques. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre les différents types d’hyponatrémie et leur mécanisme.
- Connaître les causes d’hyponatrémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Connaître les signes cliniques de l’hyponatrémie.
- Comprendre les principes généraux du traitement des hyponatrémies.
- Connaître les causes d’hyperkaliémie les plus fréquemment rencontrées en médecine d’urgence.
- Comprendre les bases du traitement d’urgence de l’hyperkaliémie.
- Comprendre les mécanismes principaux de la décompensation diabétique acido-cétosique et hyperosmolaire et connaître les principes et pièges de leur traitement.
- Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
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