
Discipline: Sémiologie
- Angiologie 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Acquérir la technique de mesure de la tension artérielle.
- Prendre l'anamnèse et acquérir les bases de l'examen clinique d'un malade présentant une HTA, une claudication intermittente ou des troubles trophiques des orteils.
- Rédaction d’un bref compte rendu d’anamnèse et d’examen physique.
- Angiologie 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Anamnèse et clinique de la maladie thrombo-embolique veineuse.
- Stratégies diagnostiques en cas de suspicion de thrombose veineuse /embolie pulmonaire.
- Rédaction d’un bref compte rendu d’anamnèse et d’examen physique.
- Cardiologie 1. Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Savoir mener l'anamnèse d’un patient chez lequel on suspecte une affection cardio-vasculaire
- Reconnaître les symptômes suggérant la présence d'une insuffisance cardiaque
- Connaître l'examen clinique du cœur
- Reconnaître les signes cliniques d'une insuffisance cardiaque
- Cardiologie 2. Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.
- Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.
- Reconnaître une auscultation cardiaque normale.
- Sémiologie gynécologique-obstétrique 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente
- Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie
- Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique
- Sémiologie gynécologique-obstétrique 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

- Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux)
- Connaître le développement normal d’une grossesse
- Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.
- Introduction à la sémiologie respiratoire. Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Connaître les points importants de l’anamnèse lors d’affections respiratoires
- Se familiariser avec les points les plus importants de la sémiologie respiratoire
- Comprendre la physiopathologie liée aux signes cliniques
- Sémiologie respiratoire. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.
- Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.
- Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.
- Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique
- Problème n°2: Fatiguée, fatiguée. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort)
- Problème n°3: Un concentré d'air pur. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La sémiologie de l’insuffisance cardiaque droite (vs gauche), les notions de cyanose centrale ou périphérique, la dyspnée d’origine cardiaque ou respiratoire.
- Intégration 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.
- Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).
- Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- La sémiologie de l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique
- Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort)
- Viscérale - ARC n°1: Douleurs épigastriques aiguë (colique biliaire). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Présentations de la lithiase vésiculaire
- Viscérale - ECG n°4: Complications de la chirurgie digestive. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Sur la base d'une anamnèse et d'un examen clinique, diagnostiquer une complication chirurgicale
- Viscérale - ECG n°5: Insuffisance d'organe terminale. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques et les signes cliniques de la cirrhose hépatique et de ses complications
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les causes des douleurs abdominales fébriles
- Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- L’attitude à tenir devant une tuméfaction douloureuse localisée de l’appareil moteur
- Ortho - Vignette n°3: Le match de trop (cheville). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les modalités de prise en charge d’un traumatisme aigu de la cheville
- Urologie - ARC n°1: Lithiase. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Savoir faire l’anamnèse et le diagnostic différentiel d’une douleur du flanc.
- Urologie - Vignette n°1: Des urines rouges . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques en vue du diagnostic étiologique de l’hématurie.
- Urologie - Vignette n°2: Un match viril…. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Distinguer, à l’examen physique, une tumeur solide d’un kyste.
- Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques évocateurs d’une tuméfaction scrotale.
- Urologie - Vignette n°3: Une histoire de bouchon... . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Recueillir et interpréter les symptômes et signes physiques les plus utiles au diagnostic étiologique de la dysurie.
- Séminaire de sémiologie. Séminaire interactif de
h dans l'unité Médecine Interne (4ème année) 
- Appliquer une approche clinique ciblée à des problèmes fréquents en médecine interne hospitalière
- Baser les questions de l’anamnèse et les gestes de l’examen physiques sur des hypothèses diagnostiques définies
- Effectuer lorsque c’est adéquat un examen physique systématique (examen “ tête-pied ”) de manière efficace
- Reconnaître rapidement des tableaux cliniques caractéristiques de pathologies fréquentes en médecine interne (p. ex. COPD)
- Réussir la partie “ station ” avec patient standardisé de l’examen de l’AMC Médecine interne
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie)
- L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope
- Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques importants pour le diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies-polyarthrite, en tenant compte de la fréquence et gravité des pathologies considérées.
- Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant : Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale
- Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant
- Problème : Monsieur Dupont. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne
- Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale)
- Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale
- Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La stratégie thérapeutique en fonction du risque cardio-vasculaire
- Problème: Une douleur de hanche aigüe. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Décrire l’examen clinique et la sémiologie de la hanche
- Sémiologie du diabète. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes suggestifs d’un diabète et identifier les facteurs de risque
- Reconnaître que le diabète est la plupart du temps une maladie silencieuse
- Reconnaître dans l’anamnèse les symptômes liés aux complications chroniques du diabète
- Sémiologie de la thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Acquisition des connaissances théoriques et pratiques liées aux répercussions fonctionnelles des troubles thyroïdiens
- Palpation de la glande thyroïde
- Examen physique général de l'adulte. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Apprendre à réaliser un examen physique général de l'adulte organisé et précis
- Anamnèse du jeune adulte. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un jeune
- Savoir identifier les spécificités d’un entretien avec un patient jeune (étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé)
- Savoir évaluer une situation à risque pour la santé en identifiant les risque et les ressources dans une approche de santé globale
- Examen bucco-dentaire. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître l'anatomie topographique de la cavité buccale et les différents aspects de la muqueuse buccale normale
- Apprendre la technique de réalisation d'un examen bucco-dentaire
- Savoir évaluer l'hygiène et l'état bucco-dentaire
- Examen ORL de base. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale)
- Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL
- Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason
- Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber)
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