
Discipline: Sciences humaines en médecine
- Histoire de la médecine n°2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître les moments fondamentaux de l’histoire de la localisation de fonctions cérébrales
- Prendre conscience des hybridations entre sciences de base, clinique et sciences humaines, sur le terrain de la neurologie
- Sciences humaines: Seeing dreams - La quête des rêves entre sciences et art. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Comprendre l'usage du rêve dans la clinique, sa place dans l'anamnèse et les pistes qu'il ouvre pour le diagnostic et lestraitements de différentes pathologies
- Se familiariser avec les dernières théories et des techniques en imagerie cérébrale pour l'étude du rêve
- Comprendre l'œuvre d'art non pas comme l'illustration du rêve, mais le reflet du contexte scientifique de l'artiste et des valeurs socioculturelles
- Comprendre les enjeux et les questions épistémologiqus clefs autour des rêves pour les neurosciences
- Comprendre les contingences à la fois historiques et sémantiques des termes (rêve, conscience/inconscience, hallucination, dissociation, etc.)
- Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Percevoir l’importance du « genre » dans la problématique de l’avortement
- Medical Humanities 1: Frustrations dans la relation thérapeutique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- A partir de situations que les étudiants ont vécues, identifier différentes causes de frustrations et les stratégies susceptibles d’y remédier.
- Relever et illustrer le caractère permanent du sentiment de frustration dans la relation médecin-malade
- Réactiver les techniques d’entretien vues dans le séminaire "Quand la relation avec le patient est difficile"
- Medical Humanities 2: Le médecin et le mourant. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Analyser différentes attitudes de médecins face à un patient atteint d’une maladie mortelle
- Mesurer l’impact de l’annonce d’un pronostic sombre
- Souligner l’impact de la maladie mortelle sur l’entourage du patient
Vue détaillée pour l'impression