
Discipline: Radiologie
- Radiologie 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante en ultrasonographie et connaître la définition et les principes de l'effet Doppler
- Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image ultrasonographique: ondes ultrasonores, sonde, fréquence, cristal piézo-électrique, ordinateur. Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur
- Connaître le déroulement d'un examen ultrasonographique et Doppler
- Connaître la notion et la possibilité du couplage écho-Doppler (ou Duplex)
- Connaître les bases de l'analyse et du traitement du signal Doppler
- Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique du tractus urinaire. Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité
- Gestes techniques 5. Séminaire interactif de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l’interprétation des résultats.
- Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique (anatomie) du tractus digestif (partie 1 et 2). Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité
- Cours n°3: Circulation pulmonaire. Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

- L'organisation fonctionnelle de la circulation pulmonaire. Différences entre circulation pulmonaire et circulation systémique.
- Déterminants de la résistance vasculaire pulmonaire
- Les effets du volume pulmonaire sur la résistance vasculaire pulmonaire
- Les hypertensions pulmonaires
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.
- SI n°2: Fibrose et pneumopathie interstitielle/pneumonie et emphysème. Session interactive de
h dans l'unité Respiration (2ème année) 
- Savoir reconnître une image radiologique anormale
- Apprendre l'aspect radiologique classique des grandes atteintes pulmonaires, incluant la pneumopathie interstitielle, la fibrose pulmonaire, l'emphysème et la pneumonie
- Apprendre à établir une corrélation entre la pathogénie, la physiopathologie, l'expression anatomique et histologique et l'aspect radiologique d'une maladie respiratoire
- Travaux Pratiques n°1 : Anatomie normale du système respiratoire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Notions d’anatomie sur le vivant présentées sur les photographies, radiographies, vidéos
- Notions d’anatomie normale présentées sur les pièces anatomiques de démonstration
- Radiologie 3. Session interactive de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Savoir ce qu’on entend par médecine nucléaire en tant que procédé diagnostique étudiant le fonctionnement des organes
- Se familiariser avec la trilogie : - produits radiopharmaceutiques : radioistope et vecteur ; - instrumentation : caméra à scintillation et imagerie planaire (2D) et - tomographique (3D) et tomographique par émission de positions (TEP) ; - problèmes biomédicaux.
- Connaître les bases physiques de l’acquisition des images en médecine nucléaire : émetteurs de photons gammas, émetteurs de position, énergie des photons, période (demi-vie) physique et biologique des radiopharmaceutiques.
- Connaître le principe de détection : collimation, scintillateur, reconstruction, analyse d’images par ordinateur (image numérique), le recalage des images fonctionnelles (TEP) et anatomiques (CT)et l’imagerie multimodale TEP/CT.
- Etre au courant des principes régissant l’examen TEP dans le contexte de la détection de tumeurs pulmonaires : interprétation qualitative subjective des images, analyse quantitative objective en utilisant l’indice « standardized uptake value – SUV ».
- Savoir comment aborder la lecture de la TEP en différentiant une hypercaptation spécifique tumorale (lésion probable) d’une hypercaptation normale ou excrétrice ou d’une autre pathologie (infectieuse etc.)
- Acquérir les notions principales de radioprotection (distance,écran, temps d’exposition)
- Problème n°2: Une douleur du bas du dos. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- L'anatomie de la colonne vertébrale et des structures avoisinantes (ligaments, disques, muscles)
- Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie. Travaux Pratiques de 8h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Anatomie des membres supérieurs (incluant la main) -l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante, - l'innervation radiculaire et périphérique et l'examen clinique
- Rachis - l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie du dos - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - l'innervation radiculaire et périphérique; - l’examen clinique.
- Travaux Pratiques n°1: Anatomie et radiologie. Travaux Pratiques de 12h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Anatomie du membre supérieur : - l’ostéologie et l’arthrologie clinique (épaule, coude, main); - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - les groupes musculaires et leur examen clinique (innervation incluse).
- Anatomie du membre inférieur: - l’ostéologie et l’arthrologie clinique (hanche, genou, pied); - la radiologie conventionnelle et tomographique correspondante; - les groupes musculaires et leur examen clinique (innervation incluse).
- Radiologie 4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante
- Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image IRM
- Connaître le déroulement d'un examen IRM
- Reconnaître la nécessité d'une démarche systématique pour la lecture d'un examen IRM
- Viscérale - Vignette n°2: Un verre, ça va.…pas toujours. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La physiopathologie de la pancréatite aiguë, complications potentielles
- Viscérale - Vignette n°3: Ces antibiotiques ne m'ont fait aucun effet.... Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître les investigations d’une douleur abdominale fébrile
- Ortho - Vignette n°1: Un col fragile (hanche). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître l'épidémiologie de la fracture du fémur proximal et sa corrélation avec les problèmes liés à l'ostéoporose
- Connaître la classification radiologique de l'ostéoporose et les moyens diagnostiques de cette affection
- Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les investigations nécessaires au diagnostic d’une tumeur osseuse
- Ortho - Vignette n°3: Le match de trop (cheville). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les examens radiologiques à pratiquer pour poser le diagnostic
- Ortho - Vignette n°4: Docteur, j'ai mal au poignet. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Le plan d’investigation d’une fracture du scaphoïde
- La classification des fractures du scaphoïde
- Cardiovasc - Vignette n°1: Les jambes lourdes (insuffisance veineuse, TVP). Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Thoracique - ECG n°1: Masse médiastinale de découverte fortuite. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Le diagnostic différentiel des principales tumeurs médiastinales, notamment selon leur topographie dans le médiastin
- Les différents examens complémentaires à disposition pour préciser leur nature avant une possible intervention
- Thoracique - ECG n°3: Hyperparathyroïdisme primaire, hypercalcémie. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Quelques examens d’imagerie permettant (parfois) de localiser l’adénome, le mode de présentation histologique de l’hyperparathyroïdisme primaire (adénome versus hyperplasie) et, enfin, les principes généraux du traitement chirurgical
- Thoracique - ECG n°4: Traumatisme thoracique. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les moyens d’investigations clinique et radiologique de ces lésions
- Thoracique - ECG n°5: Tumeur surrénalienne (phéochromocytome). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les moyens d’investigations biologiques et radiologiques de ces tumeurs
- Urologie - ARC n°1: Lithiase. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Orienter le diagnostic différentiel à l’aide d’examens complémentaires adéquats.
- Urologie - ECG n°1: Traumatismes urologiques. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les moyens diagnostiques.
- Urologie - Vignette n°1: Des urines rouges . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Enumérer les examens complémentaires de base chez le patient qui présente une hématurie.
- Urologie - Vignette n°2: Un match viril…. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic d’une tuméfaction scrotale.
- Urologie - Vignette n°3: Une histoire de bouchon... . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic étiologique de l’obstruction ainsi qu’à l’évaluation de la fonction rénale et d’en interpréter les résultats.
- Max-fac - ECG n°1: L'homme qui dormait sur les toits. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître les incidences radiologiques standards, les incidences de tomographie axiale et de tomographie 3D ainsi que de créer des modèles stéréolithographiques.
- Max-fac - ECG n°2: Les feuilles mortes. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître les différentes incidences radiologiques standards et les examens scanographiques, leurs indications et leurs limites.
- Max-fac - Vignette n°1: Une soirée bien arrosée. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Décrire les différentes incidences radiologiques, avec leurs indications pour documenter des fractures maxillo-faciales.
- Radiologie n°2: Imagerie du sein. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Quand faire et comment lire une mammographie?
- Principales anomalies mammographiques du cancer du sein
- Classification des anomalies mammographiques
- Quand faire une échographie mammaire?
- Principales anomalies échographiques du cancer du sein
- IRM mammaire: Indications cliniques et familiarisation avec les images
- Imagerie interventionnelle du sein: 1- Comprendre l’importance diagnostique de la biopsie ambulatoire, sous contrôle de l’imagerie, de toutes les anomalies suspectes du sein. Déroulement de la procédure, 2- Autres procédures interventionnelles : pose d’un repère radiologique au niveau des lésions tumorales. Pose d’un fil métallique (harpon) avant une tumorectomie. Contrôle radiologique des pièces de tumorectomie pour vérifier les berges chirurgicales
- Radiologie n°2: Imagerie des cancers gynécologiques. Séminaire interactif de 3h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Notions de base sur l’approche diagnostique, par l’imagerie, des cancers du sein, de l’ovaire, du col utérin et de l’endomètre
- Rôle de l'échographie endocavitaire dans le diagnostic des masses ovariennes
- Sémiologie et classification échographique des principales masses ovariennes
- Savoir quand compléter le bilan diagnostique des masses ovariennes par une imagerie en coupes, CT ou IRM
- Rôle de l'IRM fonctionnel (séquences de diffusion-perfusion) dans la caractérisation des lésions ovariennes
- Intégration de l'imagerie et de la clinique des cancers gynécologiques
- Place du CT et de l'IRM dans le bilan d'extension du cancer du col et du cancer de l'endomètre
- Classifications FIGO des cancers pelviens et concordance avec l'imagerie en coupe
- Vignette n°1: Dépistage et prévention des cancers gynécologiques. Tutorial de
h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année) 
- Décrire les facteurs de risque des cancers gynécologiques et du sein, en particulier ceux pouvant être efficacement modifiés en vue d'une prévention primaire
- Détailler les moyens de dépistage reconnus comme étant efficaces, la population cible, la périodicité, les avantages pour la femme et la collectivité, les inconvénients
- Vignette n°2: Douleurs abdominales. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Formuler un pronostic selon le diagnostic et l’importance de l’infection
- Vignette n°3: Une boule dans le sein. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Décrire le diagnostic différentiel et la marche à suivre (triple-diagnostic) en cas de nodule mammaire
- Séminaire Radiologie N°1: Lombalgies. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les causes les plus communes des lombalgies et leurs caractéristiques en imagerie
- Description des différents types d'imageries (Rx standard, CT, résonnance magnétique) avec les avantages et les inconvénients de chaque technique
- Introduction à la lecture d'une IRM lombaire normale et pathologique
- Illustration par les différentes méthodes d’imagerie des étiologies les communes des lombalgies avec les spécificités liées à chaque pathologie, tout en mettant un accent particulier sur les pathologies dégénératives, infectieuses et tumorales
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Etablir une stratégie d’investigations d’une déperdition sanguine digestive
- Problème n°14: Polyarthralgies - Polyarthrite. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Connaître les éléments anamnestiques, cliniques et paracliniques importants pour le diagnostic différentiel d’un tableau de polyarthralgies-polyarthrite, en tenant compte de la fréquence et gravité des pathologies considérées.
- Connaître l’histoire naturelle d’une polyarthrite rhumatoïde, les indicateurs d'activité et de sévérité, les éventuelles complications et associations systémiques.
- Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique
- Problème n°3: Détresse respiratoire chez un nourrisson. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Le diagnostic des pathologies pulmonaires conduisant aux signes de détresse respiratoire selon l’âge.
- La radiographie de la bronchiolite
- Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson
- Problème n°6: Enfant qui boîte. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les moyens diagnostiques paracliniques utiles à l’évaluation des pathologies de l’appareil locomoteur
- Problème n°8: Un nourrisson qui pleure. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les causes les plus probables des pleurs avant 3 mois : troubles adaptatifs digestifs non spécifiques, problème d'allaitement, reflux gastro-oesophagien
- Savoir exclure, par les symptômes et signes ou les examens complémentaires, une sténose du pylore, une invagination, un autre problème chirurgical
- Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.
- Problème n°10: Enfant qui fait des malaises. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions
- Radiologie n°1: Thorax. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les critères radiologiques d’un thorax normal chez l’enfant
- Explication des techniques radiologiques utilisées (Rx, US, CT, IRM)
- Discussion autour d’exemples de pathologies : hyperaération et, hypoaération pulmonaires anormales, quelques anomalies pulmonaires congénitales, les pathologies particulières du nouveau-né, les pathologies infectieuses en dehors de la période néonatale
- Radiologie n°2: Abdomen. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Aération normale des anses digestives (en fonction de l’âge).
- Pathologies du tube digestif : Occlusions néonatales et du nourrisson (atrésies intestinales, iléus méconial, plug méconial, péritonite méconiale, volvulus sur malrotation), Malformation ano-rectale, maladie de Hirschsprung, Sténose hypertrophique du pylore, Invagination : diagnostic et modes de réduction radiologiques
- Masses abdominales : origine rétropéritonéale (reins, surrénales) ou intrapéritonéale. Développement plus particulier du neuroblastome et de la tumeur de Wilms
- Radiologie n°3: Uro-néphrologie. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Explication des modalités d’imagerie : US, URO-IRM, cystographie
- Malformations rénales et des voies excrétrices, pathologies rénales les plus fréquentes chez l’enfant et bilan d’une infection urinaire
- Radiologie n°4: Système Nerveux Central. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Choix de l’imagerie : RX, US, CT, IRM en fonction de l’âge et de l’apport de chaque technique
- Radiographie du crâne : sémiologie radio-anatomique en fonction de l’âge et exemples de pathologies de la boîte crânienne
- Exemples de pathologies cérébrales les plus fréquentes (US-CT-IRM)
- Radiologie n°8: Système Locomoteur. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Croissance normale du squelette et âge osseux
- Exemples de pathologies : malformations, maladies métaboliques, traumatismes, boiteries, infections, tumeurs
- Radiologie Pédiatrique . Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- Thorax, Abdomen, Reins, Cerveau, Os
- Problème : Mlle Olivia Veyre. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Identification des différents examens complémentaires utiles pour confirmer ou infirmer les hypothèses de travail-diagnostic
- Problème : Léa. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître la mucoviscidose et la maladie coeliaque
- Problème : Thomas. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les outils diagnostics et leur indication chez l'enfant de < 3 ans souffrant d'un état fébrile sans foyer
- Problème : Linda.
de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Décider des investigations nécessaires au diagnostic et au suivi de ces affections
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Proposer une stratégie rationnelle de staging appliqué au cancer des bronches.
- Estimer le pronostic d’un carcinome bronchique.
- Problème : Monsieur Marcel T. - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le problème des faux positifs et négatifs d’un test diagnostique (CT scan à la recherche de métastases ganglionnaires) et expliquer sensibilité, spécificité et courbe ROC (rappel)
- Connaître les principaux symptômes prévalant en soins palliatifs et leur mode d’évaluation
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle de métastases vertébrales
- Savoir évaluer quantitativement et qualitativement les douleurs vertébrales
- Proposer les possibilités thérapeutiques de métastases vertébrales (radiothérapie, chimiothérapie, cimentoplastie, bisphosphonates, antalgie)
- Discuter les principes de base de la radiothérapie et de la chimiothérapie anti-tumorales: la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et les immunothérapies
- Proposer une stratégie diagnostique rationnelle d’une aggravation de la dyspnée dans le cadre d’un carcinome bronchique
- Connaître les principales alternatives thérapeutiques d’un épanchement pleural carcinomateux d’origine pulmonaire
- Problème : Monsieur H. Toinnes - D. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un plan d’investigation en connaissant l’avantage et les désavantages des différents moyens classiques à disposition
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La stratégie diagnostique de l’embolie pulmonaire
- Problème : Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques
- Reconnaître un accident ischémique transitoire
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT ainsi que le rôle de l'imagerie cérébrale, en particulier de l'IRM
- Reconnaître et savoir reconnaître la gravité de cet événement en tant que facteur de risque d’un AVC ainsi que les scores cliniques permettant de stratifier le risque de récidive (ABCD2 et ABCD3)
- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter
- Problème: Une douleur de hanche chronique. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Reconnaître les critères radiologiques de l'arthrose
- Radiologie 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les doses approximatives des différents examens aux rayons X.
- Les principes de la radioprotection et les dispositifs légaux en vigueur
- La composition et les mécanismes d’action des produits de contraste iodés et les risques liés à leur utilisation
- La composition et les mécanismes d’action des produits de contraste à base de Gadolinium et les risques liés à leur utilisation
- Les mesures de sécurité à respecter lors d’un examen par résonance magnétique (IRM)
- Les examens CT et IRM chez la femme enceinte
- Radiologie 2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- L’analyse systématique des radiographies standards de l’appareil ostéoarticuliare : Tissus mous, Périoste, Corticale et Spongieuse
- L’aspect radiologique et le diagnostic différentiel de : Ostéopénie, Ostéogénie, Ostéolyse, Ostéosclérose, Divers types de réaction périostée, Ostéophytes, Syndesmophytes, Spondylophytes
- Radiologie 3A. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les structures anatomiques normales (tissus mous, structures osseuses, diaphragmes, plèvre, hiles, médiastin, cœur, anatomie segmentaire pulmonaire).
- Connaître les bases de l’analyse de la radiographie du thorax
- Comprend le signe de la silhouette
- Radiologie 3B. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Exemples typiques de pathologies courantes visibles sur la radiographie standard du thorax (épanchement pleural, pneumothorax, calcifications pleurales, atélectasie, syndrome alvéolaire, syndrome interstitiel, masses médiastinales, masses pulmonaires, signes radiologiques de la décompensation cardiaque gauche)
- Connaître la différence sémiologique entre syndrome alvéolaire et interstitiel
- Connaître la différence sémiologique entre masse pulmonaire et masse médiastinale
- Reconnaître les signes radiologiques d'une insuffisance cardiaque gauche
- Radiologie 4. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les indications principales aux interventions percutanées vasculaires et non vasculaires, ainsi que les risques associés
- A des notions des causes fréquentes d’hémorragie ou d’occlusion vasculaire nécessitant un traitement
- Comprendre les aspects techniques (y compris le guidage par l’imagerie) des interventions percutanées vasculaires et non vasculaires, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs
- A des notions de base concernant l’éventail des gestes disponibles, notamment les principes de : l’embolisation à but hémostatique, l’angioplastie (ballon) et l’endoprothèse endoluminale (stent), l’aspiration diagnostique de liquide, la biopsie histologique, le drainage percutané de collections liquidiennes, l’ablation de tumeurs par radiofréquence.
- A vu des cas typiques illustrant ces gestes
- Radiologie 5. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les techniques modernes de neuro-imagerie utilisés dans le cadre du bilan de patients présentant des céphalées (CT, IRM ainsi que l’angiographie conventionnelle)
- Exemples typiques de pathologies courantes se manifestant cliniquement avec des céphalées ainsi que leur présentation radiologique, notamment : Hémorragie sur hypertension artérielle, chute ou anévrisme, Dissection, Thrombose veineuse intracrânienne, Tumeurs cérébrales, Hypertension intracrânienne, Méningite, Sinusite, Migraines
- Enjeux liés à la bonne indicaion et prescription des examens et d'imagerie diagnostique et interventionnelle
- Evolutions récentes dans l'utilisation de l'utilisation de l'imagerie médicale et des facteurs pouvant contribuer à la sur-utilisation de l'imagerie, notamment par CT et IRM
- Obligation de chaque prescripteur de prendre en compte les règles de la bonne pratique de la prescription et d'éviter les examens inutiles ou non-indiqués
- Critères de la bonne pratique et les différentes publications disponibles sur internet
- Lecture d'une image radiologique. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître le principe de l’analyse de la radiographie du thorax et des radiographies ostéo-articulaires
- Savoir reconnaître les structures anatomiques normales sur les radiographies du thorax, du bassin, de la colonne, des pieds et des mains.
- Savoir reconnaître l’aspect radiologique des pathologies suivantes : pneumonie, épanchement pleural, insuffisance cardiaque gauche, masse médiastinale et masse pulmonaire, fracture/ tassement, arthrose, métastase
- Favoriser l’observation et le feedback entre les étudiants sur la base d’une check – list et d’une participation active dans le cadre du séminaire
- Approche interactive à l'imagerie de l'abdomen aigu. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre le rôle des différents examens radiologiques dans le contexte de l'abdomen aigu non-traumatique, notamment les points forts et les inconvénients des différentes méthodes d'imagerie (radiographie, échographie, CT, IRM) dans le contexte des pathologies présentées lors du séminaire
- Savoir reconnaître les structures anatomiques normales sur les examens radiologiques présentés
- Comprendre l'aspect radiologique typique des pathologies suivantes: appendicite, cholécystite, cholédocholithiase, urolithiase, obstruction intestinale, perforation intestinale, pancréatite
- Favoriser l'observation et le feedback entre les étudiants sur la base d'une check-list et d'une participation active dans le cadre du séminaire
- Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Savoir citer les examens complémentaires permettant de rechercher une hémorragie interne.
- Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.
- Séminaire n°3a: Radiologie des Urgences traumatiques thoraciques et abdominales. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Savoir reconnaître les pathologies d’urgences thoraciques traumatiques, connaître leur sémiologie radiologique et celle de leurs complications (pneumothorax, pneumothorax sous tension, hémothorax, volet costal, hémomédiastin, embolie pulmonaire)
- Connaître les signes radiologiques standard du syndrome médiastinal et connaître leur signification dans un contexte d’urgence (par ex. suspicion de rupture aortique)
- Connaître les examens radiologiques à effectuer dans la prise en charge des patients polytraumatisés (guidelines ATLS)
- Connaître notamment la valeur et les limitations de l’échographie en urgence traumatique abdominale
- Connaître les principes de l’imagerie CT des patients polytraumatisés
- Connaître les bases de la sémiologie traumatique du foie, de la rate, des reins, du tube digestif (et mésentère) et de la vessie au CT
- Séminaire n°3b: Radiologie des Urgences non traumatiques abdominales. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre comment est réalisé un cliché appelé « abdomen sans préparation » (ASP) et connaître les différences entre un cliché couché et debout (indications et sémiologie)
- Connaître l’aspect radiologique standard des iléus (paralytiques et occlusifs) de l’intestin grêle
- Connaître l’aspect radiologique standard (ASP) des occlusions coliques et leur étiologie (néoplasies, volvulus, syndrome d’Ogilvie).
- Connaître les examens les plus appropriés à réaliser dans les suspicions de cholécystite, appendicite, pancréatite aiguë, volvulus du sigmoïde et ischémie mésentérique ainsi que la sémiologie y relative
- Connaître les différents produits de contraste utilisés en urgence, leurs indications, contre-indications ainsi que leurs effets secondaires
- Connaître les bases de la radioprotection en radiologie abdominale
- Problème n°1: SEP. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP
- Problème n°2: Cérébelleux. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique
- Problème n°3: Myélopathie. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.
- Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.
- Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC) sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques.
- Reconnaître un accident ischémique transitoire.
- Connaître la nouvelle définition de l’AIT.
- Enumérer les types d’AVC et le diagnostic différentiel.
- Connaître les examens complémentaires utiles et savoir les interpréter.
- Séminaire de Neuroradiologie 2: Lésions vasculaires cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Hémorragies sous-arachnoïdiennes HSA (anévrismes, malformations artério-veineuses MAV)
- Hémorragies intra-cérébrales
- Etiologies
- Prise en charge radiologique
- Séminaire de Neuroradiologie 3: Lésions tumorales cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Syndrome tumoral
- Radio-sémiologie
- Localisations et étiologies
- Séminaire de Neuroradiologie 4: Lésions ischémiques cérébrales. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Ischémie cérébrale
- Diagnostic et timing
- Etiologies
- Séminaire de Neuroradiologie 6: Lésions substance blanche. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Maladies de la substance blanche
- Séminaire de Neuroradiologie 7: Lésions médullaires. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Syndrome médullaire
- Tumeur
- Trauma
- Ischémie
- Anatomie. Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Rappel des connaissances d’anatomie de la tête et du cou
- Radiologie 1: Otologie et otoneurologie. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Otite moyenne/mastoïdite
- Neurinome de l'acoustique
- Radiologie 2: Rhinologie. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Sinusites aiguës et chroniques
- Polyposes
- Tumeurs
- Radiologie 3: Laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

- Corps étranger/perforation du pharynx
- Tumeurs malignes du larynx et pharynx
- Tuméfactions cervicales: Kystes cervicaux, sialadénite/calculs, abcès cervicaux, adénopathies malignes et tumeurs parotidiennes
Vue détaillée pour l'impression