
Discipline: Psychologie médicale
- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Répercussion d’une maladie chronique sur le développement normal, la santé et l’aspect psychique
- Cours personne, santé, société (PSS). Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Psychologie médicale et communication
- relation médecin-malade
- psychologie médicale
- demande de soins et facteurs émotionnels
- communication en médecine générale
- communication
- rencontre médecin-malade
- recours aux soins
- influence des représentations
- Séminaires personne, santé, société (PSS). Séminaires de 12h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Relation d’aide
- rencontrer et examiner un bébé
- rencontrer et examiner un enfant
- rencontrer et interagir avec un adolescent
- SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires. Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Sensibiliser aux dimensions psychologiques, relationnelles et sociales de l’alimentation
- Informer de l’existence des troubles alimentaires
- Ethique n°5. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Sensibilisation aux aspects médico-légaux spécifiques à la psychiatrie
- Etre capable d’aborder la question des troubles mentaux en tenant compte de la dimension médico-légale et de ses conséquences pour la pratique médicale
- Donner les moyenx aux étudiants de se positionner en tant que médecins par rapport à la loi et au système de justice, en particulier dans le domaine de la psychiatrie
- Médecine légale et éthique n°1: L'interruption de grossesse sous l'angle de l'éthique et du droit et des Medical Humanities. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Prendre conscience de son propre point de vue sur l’interruption de grossesse, être capable de conseiller une patiente envisageant une interruption de grossesse avec pertinence et empathie, le cas échéant en gérant de façon appropriée les conflits de conscience suscités chez lui par cette demande
- Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Mener un premier entretien avec un patient qui présente un problème d’alcool
- Prescrire et interpréter des examens biologiques de dépistage de la consommation excessive d’alcool
- Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Déterminer la motivation du patient à demander un examen médical périodique
- Identifier les principaux comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé des personnes asymptomatiques.
- Séminaire n°6 : Tabagisme et aide à l'arrêt du tabac.
de
h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année) 
- Identifier et évaluer la dépendance à la nicotine
- Donner les conseils adaptés à la motivation du patient fumeur pour l’aide à l’arrêt du tabac
- Connaître les principes généraux du traitement pharmacologique pour le sevrage de tabac
- Connaître les bénéfices de l'arrêt du tabac et l'efficacité des interventions médicales d'aide à l'arrêt du tabac
- Séminaire 1: Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Percevoir les fondements psychologiques de la tentation de blâmer la victime
- Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie
- Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Prendre conscience de l'impact d'une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire sur l'image de soi
- Problème n°12: Enfant avec des pétéchies. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Pouvoir justifier une procédure inconfortable (moelle osseuse) dans un contexte diagnostic encore incertain
- Décrire aux parents le pronostic relativement favorable de la leucémie aiguë de l'enfant, sans négliger le sérieux de cette maladie ni les lourdes exigences de son traitement
- Psychiatrie 2. Cours de
h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Connaître les caracte?ristiques psychologiques du deuil normal
- Se familiariser avec les e?volutions pathologiques du processus du deuil (prolonge?, complique?) incluant le de?clenchement d’une de?pression ou d’une re?action me?lancolique
- Conside?rer les conse?quences du deuil a? court et moyen terme sur l’home?ostasie psychique
- Psychiatrie 4. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Définir les concepts de perception, pensée, émotion
- Connaître les principales théories sur ces fonctions
- Evaluer et identifier les relations de ces fonctions entre elles et dans le contexte du fonctionnement psychique global
- Psychiatrie 5. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître l’histoire et les modèles du concept de personnalité
- Connaître les définitions et les interactions de personnalité, tempérament, caractère
- Connaître le modèle dimensionnel de la personnalité
- Acquérir des notions sur les tests de personnalité
- Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées
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