
Discipline: Psychiatrie
- SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires. Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

- Sensibiliser aux dimensions psychologiques, relationnelles et sociales de l’alimentation
- Informer de l’existence des troubles alimentaires
- Problème n°9: Sophie/Marc. Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer le concept de stress et décrire les réponses physiologiques et comportementales qui y sont liées
- Décrire le modèle de peur conditionnée et les structures/circuits qui y sont associés
- Distinguer troubles de l’humeur unipolaire et bipolaire (principaux symptômes de la dépression et de la manie)
- Décrire le mode d’action des principales classes d'antidépresseurs et de stabilisateurs de l’humeur
- Problème n°10: François/Mélanie. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître les principaux symptômes de la schizophrénie (positifs et négatifs) et sa physiopathologie
- Discuter les liens entre psychoses et consommation de drogues
- Connaître le mode d’action des antipsychotiques conventionnels et atypiques
- Sémiologie psychiatrie n°1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Reconnaître des signes ou symptômes d'appel pour trouble anxieux nécessitant une investigation plus approfondie
- Sémiologie psychiatrie n°2. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Mettre en évidence les symptômes de la dépression
- Décrire la sévérité de la dépression (de légère à grave)
- Rechercher les éléments significatifs de l’anamnèse familiale et personnelle
- Permettre au patient de s'exprimer sur son vécu, dans un espace relationnel sans qu'il se sente jugé par son interlocuteur
- Observer le comportement du patient
- Sémiologie psychiatrie n°3. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Identifier la sémiologie du délire et des hallucinations
- Discuter les mécanismes du délire
- Discuter les contenus du délire
- Discuter les éléments significatifs de l’anamnèse
- Discuter la différence entre la schizophrénie et le trouble délirant
- Discuter de l’importance et des difficultés de la relation qui devrait être d’emblée thérapeutique
- Ethique n°5. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Sensibilisation aux aspects médico-légaux spécifiques à la psychiatrie
- Etre capable d’aborder la question des troubles mentaux en tenant compte de la dimension médico-légale et de ses conséquences pour la pratique médicale
- Donner les moyenx aux étudiants de se positionner en tant que médecins par rapport à la loi et au système de justice, en particulier dans le domaine de la psychiatrie
- Viscérale - Vignette n°4: Des régimes peu efficaces. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La prise en charge multidisciplinaire avant une intervention pour chirurgie de l’obésité
- Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les buts d’un bilan pré-transplantation
- Vignette n°7: Diagnostic prénatal. Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)

- Connaître les conséquences psychologiques de la découverte d’une anomalie fœtale
- Avoir des notions de l’approche pluridisciplinaire
- Conseil génétique en médecine fœtale
- Tutorial ARP1: "Une crise qui fait son effet". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Déterminer le stade de changement d’un patient et l’attitude appropriée du soignant selon le stade
- Instaurer un traitement de sevrage alcoolique au cabinet médical et connaître les contre-indications au sevrage ambulatoire
- Identifier les problèmes psychosociaux associés au problème d’alcool
- Tutorial ARC 6: Douleurs thoraciques au cabinet médical: "144 ou psychothérapie ?". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Connaître les présentations cliniques, le diagnostic différentiel et l’épidémiologie des différentes formes de douleurs thoraciques se présentant au cabinet du médecin de premier recours
- Evaluer à l'aide d'un score la probabilité clinique de maladie coronarienne chez un patient avec une douleur thoracique en cabinet de médecine de premier recours
- Connaître les examens complémentaires et leur valeur dans l’approche diagnostique des douleurs thoraciques ainsi que leur interprétation selon la prévalence.
- Savoir distinguer les cas de douleurs thoraciques graves nécessitant une prise en charge rapide
- Tutorial ARP 11: "Une belle fête ". Tutorial de 4h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Conduire un entretien avec une personne toxicodépendante
- Connaître les conséquences directes et indirectes des substances psycho-actives
- Connaître les critères de dépendance et les mécanismes neurobiologiques des substances psycho-actives
- Avoir pris connaissance des régulations cantonales concernant la prescription des stupéfiants et benzodiazépines ainsi que de la politique suisse en matière de drogues
- Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Identifier et prendre en charge un patient avec une lombalgie chronique
- Enumérer les principes de base d'une prise en charge à long terme et les principales approches thérapeutiques des douleurs chroniques
- Gérer une consultation difficile
- Introduction à la psychothérapie. Session interactive de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Se familiariser avec les concepts communs aux différentes formes de psychothérapie : l’alliance thérapeutique, le cadre, la clarification, la confrontation, la reformulation, la focalisation, etc.
- Connaître les principes théoriques de base des modèles de psychothérapie et leur déclinaison (individuel, groupal, en institution ou en pratique privée, etc.)
- Connaître les principales indications
- Problème n°1: Investigation d'un trouble psychotique inaugural. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Se familiariser avec une situation d’agitation et l’utilisation des psychotropes dans l’urgence. Développer des compétences cliniques pour faire face à l’agitation
- Décrire les investigations nécessaires pour retenir un probable diagnostic psychiatrique
- Etablir un diagnostic différentiel en se basant sur les e?le?ments se?miologiques et en l’absence d’e?le?ments anamnestiques complets. Situer les troubles psychotiques dans un spectre nosographique allant de troubles affectifs aux troubles schizophre?niques.
- Orienter la prise en charge a? moyen terme (hospitalisation en milieu psychiatrique, suivi ambulatoire).
- Se familiariser avec les situations frontie?res entre intervention de la police et intervention psychiatrique.
- Problème n°2: Sexologie clinique. Tutorial de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Avoir acquis les concepts de santé sexuelle et de normalité sexuelle
- Décrire les caractéristiques générales des différents troubles sexuels : dysfonctions sexuelles, troubles de l’identité et paraphilies
- Connaître les principales dysfonctions sexuelles chez l’homme et chez la femme
- Se familiariser avec les cinq "cercles" de l'investigation sexologique: cercle biologique, cercle intrapsychique, cercle du couple, cercle familial et cercle socioculturel
- Connaître les indications des divers traitements et approches sexothérapeutiques (cognitivo-comportementale, thérapie de couple, psychothérapie d’inspiration psychodynamique) et pharmacologiques en sexologie clinique
- Problème n°3: Diagnostic et choix du traitement dans les états de stress post-traumatique. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Etre aptes à identifier les symptômes principaux de l’état de stress post-traumatique et à mettre en évidence, par une anamnèse dirigée, les circonstances de déclenchement les plus fréquentes
- Connaître les indications, le cadre, la procédure et le mode d’action supposé des interventions de “debriefing ”
- Etre orientés sur les possibilités de prise en charge (médicamenteuse et psychothérapeutique) des états de stress post-traumatique
- Problème n°4: Retard mental et autisme chez l'adulte. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Identification du syndrome et des symptômes autistiques
- Investigation anamnestique, technique de l'examen clinique et de l'entretien; connaissance des étapes diagnostiques, place d'instruments standardisés
- Connaissance des approches thérapeutiques
- Connaître l'intrication entre les diagnostics d'Autisme et de Retard Mental (de différents degrés)
- Choix des examens complémentaires nécessaires (tests psychométriques et neuropsychologiques; bilan génétique; EEG; imagerie cérébrale, etc.)
- Problème n°5: Crise. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Réaliser l’anamnèse d’une situation de crise
- Définir l’état de crise et le motif de la demande
- Connaître les évolutions possibles d’une situation de crise
- Faire la différence entre un trouble de l’adaptation et un état dépressif
- Reconnaître les principaux symptômes dissociatifs
- Discuter le diagnostic différentiel par rapport à une psychose réactionnelle brève ou à une intoxication par des substances psycho-actives
- Discuter du facteur de crise et de son importance au regard de l’histoire personnelle du patient
- Avoir des notions des différentes approches thérapeutiques possibles
- Problème n°6: Clinique et traitement de la phobie sociale. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Poser un diagnostic de phobie sociale et identifier les autres troubles psychiatriques qui peuvent y être liés/associés
- Connaître le mode d’évolution et le contexte de la phobie sociale
- Connaître le problème de l’automédication et de ses abus, en particulier en ce qui concerne la consommation abusive de benzodiazépines et les responsabilités du prescripteur
- Concevoir un plan de prise en charge global de la phobie sociale et de l’abus de benzodiazépines
- Problème n°7: Troubles obsessionnel compulsif. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Identifier et définir les "obsessions" et "compulsions" ainsi que leur évolution dans l'histoire de vie de la personne (recrudescence, rémission etc.)
- Identifier les liens avec l'anxiété, la dépression et d'autres pathologies psychiatriques et les répercussions sur le fonctionnement émotionnel et socio-professionnel
- Connaître dans les lignes générales les modalités d'intervention de la thérapie cognitivo-comportementale dans ce type de trouble ainsi que les généralités des approches pharmacologiques
- Problème n°8: Passage de l'adolescence à l'âge adulte : aspects psychopathologiques. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Sensibiliser les étudiants à ce qui, dans les principaux tableaux psychopathologiques à l'adolescence (pathologie dépressive, troubles du comportement, affection psychotique) relève spécifiquement de cette phase du développement, en comparaison avec la psychopathologie à l'âge adulte
- Se familiariser avec les critères cliniques qui font craindre une évolution pathologique au long cours, à partir de la connaissance des phases successives du processus développemental de l'adolescence et de leur nécessaire intégration
- Avoir une idée des principales approches thérapeutiques actuelles
- Problème n°9: Les insomnies : diagnostic et traitements. Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître les différents types d’insomnie et leur prévalence
- Savoir distinguer une fatigue d’une somnolence
- Décrire les outils d’investigation nécessaires pour investiguer une insomnie
- Décrire les relations entre l’insomnie et d’autres troubles psychiatriques ou somatiques
- Connaître un des modèles physiopathogéniques de l’insomnie
- Connaître les mesures thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques
- Connaitre les critères pharmacologiques de sélection d’un hypnotique
- Connaître le profil de sécurité des hypnotiques en général, les concepts de tolérance et de dépendance
- Connaître les substances susceptibles d’entraîner un trouble du sommeil (Amphétamine, cocaïne, caféine, methylphenidate (Ritaline®), corticostéroïdes, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, quinolone).
- Pharmacologie clinique en psychiatrie. Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître la pharmacologie des antidépresseurs
- Connaître la pharmacologie des stabilisateurs de l'humeur
- Connaître la pharmacologie des antipsychotiques
- Connaître la pharmacologie des anxiolytiques et les sédatifs
- Droit médical et éthique clinique. Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

- Connaître les aspects médico-légaux du placement à des fins d'assistance
- Apprendre à évaluer la capacité d'un patient à consentir valablement et connaître les conditions d'application d'un traitement imposé ou d'une mesure de contrainte
- Connaître les aspects médico-légaux des mesures de protection des adultes
- Connaître les droits des patients psychiatriques et des handicapés mentaux
- Problème : Léa. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Evaluer les troubles de la relation mère-enfant dans le diagnostic différentiel des troubles de croissance et de développement
- Problème : Monsieur H. Toinnes - B. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Etablir un diagnostic différentiel des douleurs thoraciques aiguës
- Etablir leurs probabilités en fonction des symptômes
- Problème : Madame Servier. Tutorial de 5h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif
- Connaître les principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression (diagnostic différentiel)
- Connaître les critères diagnostics d’un état dépressif et utiliser une échelle psychométrique
- Effectuer le diagnostic différentiel des principales affections médicales pouvant entraîner des symptômes dépressifs ou associées à un risque augmenté de développer une dépression
- Investiguer le contexte psychosocial et les facteurs déclenchant un état dépressif
- Communiquer avec empathie le diagnostic et informer les proches
- Savoir reconnaître les situations cliniques qu’il faut d’emblée orienter vers le spécialiste (cf. tr. de la personnalité associés; demande de/indication à la psychothérapie)
- Assurer le traitement pharmacologique de base
- Problème : Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Avoir saisi l’importance de la neurorééducation et les implications socio-économiques du handicap
- Problème: Madame Siaulat. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Discuter le diagnostic différentiel des troubles cognitifs et savoir distinguer une démence, d’une dépression et d’un état confusionnel
- Connaître au moins un test de dépistage de la démence (par exemple MMS) et savoir comment en interpréter les résultats
- Lister et discuter les examens complémentaires à demander devant une suspicion de démence
- Connaître l’épidémiologie et le diagnostic différentiel des principaux types de démence
- Identifier la confusion mentale et établir une liste de diagnostics différentiels quant à son étiologie
- Connaître au moins un instrument de dépistage du délirium (de préférence, le plus utilisé: Confusion assessment method CAM)
- Appliquer des mesures thérapeutiques d’urgence en cas de confusion mentale.
- Psychiatrie 1. Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Se familiariser avec l'interface entre normal et pathologique en psychiatrie
- Reconnaître les états à risques qui sont associés à une décompensation psychique chez le jeune adulte et la personne âgée
- Considérer le rôle des biomarqueurs dans l'optique d'une médecine personnalisée qui tente à identifier les sujets vulnérables à la maladie mentale
- Psychiatrie 2. Cours de
h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année) 
- Connaître les caracte?ristiques psychologiques du deuil normal
- Se familiariser avec les e?volutions pathologiques du processus du deuil (prolonge?, complique?) incluant le de?clenchement d’une de?pression ou d’une re?action me?lancolique
- Conside?rer les conse?quences du deuil a? court et moyen terme sur l’home?ostasie psychique
- Psychiatrie 3. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître la fréquence et l'importance de la plainte mnésique dans la pratique ambulatoire
- Apprendre les principes de l'évaluation des plaintes mnésiques par le généraliste (premier screening)
- Connaître les indications et les objectifs d'une consultation spécialisée de la mémoire
- Se familiariser avec le processus diagnostique et les stratégies de prise en soins des patients présentant une plainte mnésique avec ou sans troubles objectifs de la mémoire
- Psychiatrie 4. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Définir les concepts de perception, pensée, émotion
- Connaître les principales théories sur ces fonctions
- Evaluer et identifier les relations de ces fonctions entre elles et dans le contexte du fonctionnement psychique global
- Psychiatrie 5. Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Connaître l’histoire et les modèles du concept de personnalité
- Connaître les définitions et les interactions de personnalité, tempérament, caractère
- Connaître le modèle dimensionnel de la personnalité
- Acquérir des notions sur les tests de personnalité
- Problème n°1: SEP. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique
- Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic. Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Avoir saisi l’importance de la neurorééducation et les implications socio-économiques du handicap.
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