
Discipline: Pneumologie
- Cas de liaison : Mucoviscidose. Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)

- Transplantation pulmonaire : implications sur la vie du patient
- Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année. Répétitoires de
h dans l'unité Activités facultatives (1ère année) 
- Introduction à la sémiologie respiratoire. Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Connaître les points importants de l’anamnèse lors d’affections respiratoires
- Se familiariser avec les points les plus importants de la sémiologie respiratoire
- Comprendre la physiopathologie liée aux signes cliniques
- Sémiologie respiratoire. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.
- Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.
- Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.
- Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.
- Intégration 1. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.
- Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).
- Thoracique - ECG n°1: Masse médiastinale de découverte fortuite. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La place de la médiastinoscopie dans le bilan de ces tumeurs
- Thoracique - ECG n°2: Hémoptysie (diagnostic différentiel et prise en charge). Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Etre capables de connaître les causes principales d’hémoptysie et les modes de présentation possibles du cancer pulmonaire primitif et les grandes options thérapeutiques à disposition
- Thoracique - Vignette n°1: Délit de fuite... . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- La clinique, l'étiologie, l'évolution spontanée et la prise en charge d'un pneumothorax spontané
- L’existence d'autres causes de pneumothorax, en particulier traumatismes, pathologies pulmonaires (emphysème)
- Le risque de pneumothorax sous tension
- Les étiologies et la prise en charge diagnostique des nodules pulmonaires bénins et malins
- La probabilité de malignité d’un nodule pulmonaire en fonction de la taille, du statut tabagique et de l'âge du patient
- La prise en charge d'une tumeur pulmonaire bénigne
- Max-fac - ECG n°1: L'homme qui dormait sur les toits. Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Connaître l’épidémiologie et les méthodes de traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.
- Tutorial ARC 18: "Doc, ça siffle !". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les symptômes et les signes cliniques de l’asthme
- Définir et diagnostiquer l’asthme
- Identifier les facteurs favorisant une crise d’asthme
- Evoquer la possibilité d'une origine professionnelle comme étiologie de l'asthme
- Evaluer la gravité d’une crise d’asthme et identifier les situations nécessitant une hospitalisation
- Définir l'indication à une investigation allergologique, décider le type de tests nécessaires et interpréter les tests en fonction de la clinique
- Effectuer et interpréter un peak-flow et une spirométrie simple
- Planifier un traitement de la crise d’asthme
- Planifier un traitement de l’asthme chronique
- Donner au patient des recommandations générales et établir avec lui des objectifs thérapeutiques.
- Tutorial ARC 19: "Quand ronfler devient dangeureux… ". Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Reconnaître les symptômes et les signes cliniques du syndrome d’apnées du sommeil
- Définir et diagnostiquer le syndrome d’apnées du sommeil
- Identifier les facteurs favorisant le syndrome d’apnées du sommeil
- Identifier les répercussions sur la qualité de vie et les complications à long terme du syndrome d’apnées du sommeil
- Dépister le syndrome d’apnées du sommeil avec un questionnaire
- Planifier une stratégie diagnostique du syndrome d’apnées du sommeil par oxymétrie nocturne et polysomnographie
- Donner des recommandations générales au patient atteint d’un syndrome d’apnées du sommeil
- Annoncer un diagnostic en tenant compte des connaissances et émotions du patient
- Négocier une prise en charge thérapeutique en tenant compte des ressources et de l’autonomie patient
- Référer le patient pour un traitement médical et chirurgical du syndrome d’apnées du sommeil
- Séminaire de Médecine du Travail 1: Asthme professionnel. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)

- Conduire une anamnèse professionnelle afin de faire le lien entre asthme et travail
- Connaître le processus diagnostique d’un asthme professionnel et le rôle du médecin de premier recours
- Connaître les grands principes de prévention de l’asthme professionnel
- Problème n°2: Je ne peux plus souffler.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, échocardiographie) et savoir les interpréter.
- Savoir ébaucher un plan d’investigations devant un patient dyspnéique.
- Problème n°3: Fernand B. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Les facteurs de risque (p. ex. tabac, asthme, profession), l’histoire naturelle et la physiopathologie de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO).
- L’évaluation de la sévérité d’une BPCO et son traitement.
- La différence entre une BPCO et un asthme.
- Les étiologies, et les facteurs de risque associés à l’exacerbation d’une BPCO.
- La prise en charge ambulatoire et aux urgences de l’exacerbation d’une BPCO.
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire et ses manifestations cliniques.
- Les complications liées à une BPCO, y compris les perturbations acido-basiques.
- Le suivi à plus long terme d’un patient souffrant d’une BPCO, en particulier l’importance de la nutrition, du maintien d’une activité physique, et la notion de maladie systémique (myopathie spécifique, inflammation chronique).
- Les différents examens à disposition pour investiguer un patient dyspnéique (anamnèse, examen physique, fonction pulmonaire, gazométrie, test d’effort) et savoir les interpréter (Rappel Unité respiration).
- Problème n° 8: Une histoire qui traine. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La diagnostic différentiel d’un EF persistant avec baisse de l’état général : • pathologies infectieuses: tuberculose, endocardite, zoonose (Lyme, brucellose, fièvre Q), virose (HIV, Ebstein-Barr), osteomyélite, abcès (sous-phrénique, dentaire, sinus), • pathologies tumorales: lymphome, myélome, hypernéphrome, adénocarcinome (ex: pancréas), • collagénoses (lupus, Sjögren, artérite de Horton, polyarthrite rhumatoïde), • fièvre médicamenteuse
- L’histoire naturelle de la tuberculose, ses modes de présentation clinique, les principes de son traitement, les mesures à prendre en cas de diagnostic (entourage, isolement) et les complications liées au traitement (compliance, effets secondaires)
- Le risque d’hépatite médicamenteuse lié au traitement antituberculeux ainsi qu’à d’autres médicaments
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer le diagnostic différentiel et la physiopathologie de la toux chronique en fonction de l’âge et du statut tabagique
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les complications de la MTEV
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