
Discipline: Physiopathologie
- Problème n°3: Madame Q.T Long. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).
- Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).
- Problème n°4: La crampe du marcheur. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse)
- Problème n°5: Le nomade sédentaire. Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2
- Distinguer l’hypoxie de l’ischémie
- Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine
- Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention
- Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion
- Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation
- Forum "Lipoprotéines". Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Le but de ce forum est de résumer et mettre en perspective les connaissances acquises sur le métabolisme des lipoprotéines.
- Cours n°1: Cardiopathies congénitales. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Décrire les différents types de cardiopathies congénitales, classification, présentations cliniques (cyanose, insuffisance cardiaque)
- Décrire quelques principes de physiopathologie simples
- Cours n°4: Syndrome du QT Long. Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

- Expliquer l’importance sociétale du syndrome du QT long
- Expliquer la relation génotype-phénotype de la repolarisation cardiaque;
- Expliquer la progression du QT long à la mort subite;
- Expliquer les effets pro-arythmiques de médicaments modifiant le QT;
- Cours n°7: Syndrome coronariens aigus. Cours de
h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année) 
- Physiopathologie des SCA
- Présentation clinique des SCA: douleurs typiques et atypiques, hémodynamique (stable/instable)
- Electrocardiographie (sus-décalage/sous-décalage, arythmies)
- Troponines comme marqueurs cliniques
- Problème n°1: Je gonfle. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques
- Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Génétique et physiopathologie des syndromes de Bartter, Gitelman et Liddle
- Problème n°3: Une histoire d'eau. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- La réponse aux changements d’osmolalité au niveau cellulaire (régulation du volume cellulaire) et au niveau systémique (lien entre hypothalmus, soif et rein)
- Diabète insipide, SIADH
- Problème n°4: Un goût acide. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Acidoses métaboliques : mécanismes physiopathologiques, causes, utilité du trou anionique sanguin et urinaire en clinique.
- Physiopathologie des acidoses tubulaires proximale (type II), et distales (I et IV)
- Problème n°5: Un mauvais calcul. Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Physiopathologie des principaux types de lithiase et notamment leur relation vis-à-vis du pH urinaire
- Conséquences de l'insuffisance rénale chronique sur le métabolisme phospho-calcique
- Cours n°1: Hémodynamique rénale. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître la vascularisation du rein.
- Connaître les principaux mécanismes physiologiques contrôlant l’hémodynamique rénale.
- Connaître les principales conséquences d’une baisse de perfusion du tissu rénal.
- Cours n°3: Pharmacologie. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les différentes classes de diurétiques et comprendre leur mécanismes d'action, ainsi que leur profil d'effets indésirables
- Comprendre l'implication du système RAA dans la physiologie rénale
- Savoir pourquoi certains médicaments sont volontiers prescrit chez les patients atteints d'insuffisance rénale
- Cours n°4: Hypertension artérielle. Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Connaître l'épidémiologie de l’hypertension
- Cours n°6: Métaolisme phosphocalcique et rein. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux transporteurs du sodium, du potassium, des protons, des anions et de l’eau exprimés dans les différents type cellulaires du tubule rénal
- Décrire les régulations hormonales de la balance phospho-calcique
- Connaître les organes impliqués dans la régulation de la balance phospho- calcique
- Connaître le « calcium sensing receptor » et son rôle
- Décrire les anomalies majeures de la balance phosphocalcique lors de l'IRC
- Cours n°7: Les ciliopathies . Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Décrire la structure et la fonction du cil
- Cours n°8: Lithiases rénales. Cours de
h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année) 
- Connaître les principaux types de lithiases
- Connaître la relation entre les différents types de lithiases et le pH urinaire
- Connaître les bases de la lithogénèse
- Connaître la présentation clinique d'une lithiase rénale
- Cours n°9: Insuffisance rénale chronique. Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

- Les principales manifestations cliniques et biologiques de l’insuffisance rénale chronique
- Les mécanismes de progression de l’insuffisance rénale chronique : glomérulosclérose, fibrose interstitielle, protéinurie.
- Les mécanismes d’adaptation de l’homéostasie de l’eau, du sel et du potassium dans l’insuffisance rénale chronique et les limitations d’usage des diurétiques
- La physiopathologie de l’hypertension artérielle dans l’insuffisance rénale chronique
- Le métabolisme acide-base et phospho-calcique dans l’insuffisance rénale chronique
- La physiopathologie de l’anémie de l’insuffisance rénale chronique
- Cours n °1: Mécanique respiratoire: Statique . Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Rappel sur les volumes pulmonaires
- Le point d'équilibre statique du système thoraco-pulmonaire et sa relation avec la capacité fonctionnelle résiduelle. Conséquences fonctionnelles de cette relation.
- La compliance du système thoraco-pulmonaire. Les effets des fibres élastiques du parenchyme pulmonaire sur la compliance du système. Le cas de l'emphysème et de la fibrose
- Atélectasies, volume d'ouverture et recrutement des alvéoles
- Acquérir une meilleure appréciation des connaissances de mécanique respiratoire à utiliser pendant l'auto-apprentissage
- Cours n °2: Mécanique respiratoire : Dynamique . Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Les courbes débit-volume dans le cas de l'emphysème et de la fibrose
- Dynamique de la toux
- Cours n°3: Circulation pulmonaire. Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

- L'organisation fonctionnelle de la circulation pulmonaire. Différences entre circulation pulmonaire et circulation systémique.
- Déterminants de la résistance vasculaire pulmonaire
- Les effets du volume pulmonaire sur la résistance vasculaire pulmonaire
- Les hypertensions pulmonaires
- Cours n°6: Echanges gazeux . Cours de 6h dans l'unité Respiration (2ème année)

- La cascade d’oxygène et les pressions partielles des gaz dans le système respiratoire
- L'hyperventilation et l'hypoventilation
- Les effets de l'hypoxie et de l'hyperoxie: la courbe de l'air alvéolaire
- La diffusion alvéolo-capillaire. La capacité de diffusion.
- Diffusion des gaz inertes: limitation par la diffusion, limitation par la perfusion. Le cas du monoxyde de carbone.
- Cours n°7: Contrôle de la respiration. Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Organisation des neurones respiratoires
- Neurones dans le bulbe: groupe respiratoire dorsal et ventral. Neurones du pont
- Genèse du rythme respiratoire
- Effet des opiacés
- Contrôle volontaire de la respiration. Les effets de la parole et des émotions
- Chimiorécepteurs
- Réponses ventilatoires à l'hypoxie, à l'hypcapnie et à l'hypercapnie
- Contrôle de la ventilation à l'exercice et en altitude
- Les récepteurs mécaniques des voies aériennes et des alvéoles
- Mécanisme et contrôle nerveux de la toux
- Récepteurs des voies aériennes supérieures
- Apnées nocturnes. Mécanismes des apnées centrales et obstructives
- Respiration périodique
- Contrôle de la respiration dans l'insuffisance respiratoire chronique
- Effet de la tétraplégie et des lésions du nerf phrénique
- Ventilation mécanique
- Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes
- Décrire l’innervation autonome des bronches.
- Décrire l’innervation autonome des bronches.
- Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).
- Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.
- Problème n°3: Le souffle revient et puis repart. Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)

- Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.
- Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique)
- Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel)
- Problème n°1: Le ronfleur étonné. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique
- Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale)
- Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…)
- Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles)
- Problème n°2: Fatiguée, fatiguée. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche
- L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie
- Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon
- Problème n°3: Un concentré d'air pur. Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.
- Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.
- Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).
- L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.
- Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.
- La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA
- Travaux Pratiques n°1: Homéostasie du pH dans le milieu extracellulaire. Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

- Comprendre la signification de la relation de Henderson-Hasselbalch
- Se familiariser avec les concepts d'acidose métabolique et respiratoire
- Se familiariser avec les concepts d'alcalose métabolique et respiratoire
- Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Les causes possibles d’une faiblesse musculaire (cf. annexe 1): - distinction entre faiblesse neurogène et myogène (les divers niveaux possibles d’une lésion); - grandes catégories de myopathies (principes généraux)
- Les interactions nerf-muscle: - réinnervation de fibres dénervées; - discuter les différences entre une atrophie musculaire de dénervation (manifestations d’une lésion du motoneurone inférieur) et une atrophie musculaire de non utilisation
- Problème n°2: Une douleur du bas du dos. Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)

- Les troubles sensitifs et moteurs suite à une atteinte radiculaire (notion de dermatomes).
- Les répercussions morphologiques d’une compression d’un nerf périphérique: dégénérescence wallérienne
- Les répercussions fonctionnelles d’une compression d’un nerf périphérique.
- Problème 1: Quand le poumon fait mal au cœur. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- La physiopathologie de l'hypoxémie
- Les courbes pressions volume statique du poumon, de la cage thoracique et du système respiratoire, et leurs modifications dans l'emphysème
- La physiopathologie de l'hypertension pulmonaire associée aux pathologies respiratoires et hypoxémiantes et le concept de vasoconstriction hypoxique
- Les déterminants de la fonction ventriculaire droite (vs gauche) et les conséquences hémodynamiques d'une augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire
- L'interprétation d'une gazométrie artérielle, en particulier la compensation métabolique d'une acidose respiratoire
- La pathogénie de la rétention hydrosaline dans l'insuffisance cardiaque droite et l'insuffisance respiratoire chronique
- Problème 2: Tout est trop gros. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique)
- Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale)
- Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...)
- Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles)
- Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche
- L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie
- Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon
- Problème 3: Que du sucre. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Diurèse osmotique
- Equilibre acide-base. Rôle respectif des reins et des poumons
- Diabète
- Problème 4: Quand l'immunité s'emballe. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Mécanismes de la filtration glomérulaire, autorégulation, adaptation, barrière glomérulaire
- Protéinurie et réabsorption tubulaire des protéines
- Mécanismes de progression de l'insuffisance rénale chronique
- Mécanismes d'adaptation des transports tubulaires à l'insuffisance rénale
- Problème 5: Tourista. Tutorial de
h dans l'unité Intégration (3ème année) 
- Compensation rénale des pertes hydro-électrolytiques digestives
- Problème n°3: Le genou du footballeur. Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement
- Forum n°1 : Hyper-parathyroïdies. Forum de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Comprendre les mécanismes conduisant à une hyper ou une hypo-fonction parathyroïdienne, et leurs expressions cliniques.
- Forum n°2 : Goutte et arthropathies micro-cristallines. Forum de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Comprendre l’homéostasie des purines ainsi que la physiopathologie des arthropathies micro-cristallines (goutte, chondrocalcinose).
- Cours n°1: Métabolisme osseux et minéral. Cours de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)

- Comprendre les mécanismes contrôlant l’intégrité du tissu osseux et l’homéostasie du calcium et du phosphate ainsi que les cibles pharmacologiques du traitement des maladies osseuses
- Problème n°6: Jonathan. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.
- Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis
- Problème n°7: Monsieur James. Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

- Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson
- Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux)
- Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington
- Proposer un schéma global du contrôle moteur
- Anesthésiologie - ECG n°1: Patient à risque pour une chirurgie à risques. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les principes du maintien de l’homéostasie et du monitoring péri-opératoire
- La réanimation volémique et les seuils transfusionnels en péri-opératoire
- Anesthésiologie - ECG n°2: Docteur je ne veux pas dormir. Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Les différents types d’anesthésiologie locorégionales, leurs contre-indications et leurs répercussions sur le système cardiorespiratoire
- Urologie - Vignette n°3: Une histoire de bouchon... . Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

- Enumérer les examens complémentaires utiles au diagnostic étiologique de l’obstruction ainsi qu’à l’évaluation de la fonction rénale et d’en interpréter les résultats.
- Problème n°1: J'ai perdu connaissance…. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien)
- Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque
- Problème n°2: Je ne peux plus souffler.... Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- La physiopathologie de l’insuffisance cardiaque gauche systolique et diastolique.
- Problème n°7: Fatigue et anémie. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Décrire la pathogénie de la maladie ulcéreuse de l’estomac (Helicobacter, AINS, néoplasies, stress)
- Problème n°15: Monsieur Tilman. Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)

- Principales causes de diarrhées chroniques et leurs mécanismes.
- Problème : Mme A. Parino. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.
- Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Interpréter des fonctions pulmonaires (rappel)
- Problème : Monsieur H. Toinnes - A. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- La physiopathologie de l’hypertension artérielle (révision Excrétion-homéostasie)
- Problème : Monsieur Francesco Trombo. Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Les indications à une recherche étiologique
- Problème: Une douleur de hanche aigüe. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Comprendre les hypothèses physiopathologiques de l'ostéonécrose aseptique
- Problème: Une douleur de hanche chronique. Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Décrire les principales étiologies de l’arthrose de hanche
- Sémiologie de la thyroïde. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

- Acquisition des connaissances théoriques et pratiques liées aux répercussions fonctionnelles des troubles thyroïdiens
- Problème n°2: Etat de choc. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc
- Problème n°5: Coma. Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- La physiopathologie du coma
- Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Distinguer l’insuffisance respiratoire aiguë par défaillance de l’échangeur gazeux et défaillance de la pompe ventilatoire et comprendre leurs liens étroits.
- Comprendre que, selon mécanisme causal, l’hypoxémie est plus ou moins facilement corrigible.
- Connaître les différents moyens à disposition pour corriger l’hypoxémie et l’hypoventilation.
- Connaître les bases de l’oxygénothérapie (masques et « lunettes »).
- Comprendre les principes de base du CPAP (Continuous Positive Airway Pressure »).
- Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

- Circulation cérébrale.
- Connaître et expliquer les déterminants de la perfusion cérébrale et les variables influençant cette perfusion.
- Connaître et expliquer le monitorage de la perfusion cérébrale et les principes généraux de traitement lors d’une perfusion cérébrale anormale.
- Problème n°2: Cérébelleux. Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

- Les signes d’appel d’une hypertension intracrânienne
- Les mécanismes de l’hydrocéphalie obstructive par rapport à ceux de l’hydrocéphalie malrésorptive
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