
Activité d'enseignement: Problème n°3: Fille ou garçon?
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
- Concept: Différenciation sexuelle
- Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
- Problème: Ambiguïté sexuelle
Objectifs d'enseignement:
- Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
- Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
- Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
- Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
- Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
- Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
- Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
- Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
- A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
- A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
- A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
- A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
- Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
- Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.
Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie
Dernière mise à jour par EW le 29.01.2019