
Activité d'enseignement: Problème n°2: Quand passe la cigogne
 https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/
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Contexte:
Objectifs d'enseignement:
- Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
- Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
- Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
- Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
- Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
- Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
  Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
- Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
- Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
- Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
- Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
- Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique
Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie
Dernière mise à jour par EW le 29.01.2019