
Activité d'enseignement: Problème n°2: Quand passe la cigogne
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/
Contexte:
Objectifs d'enseignement:
- Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
- Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
- Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
- Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
- Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
- Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
- Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
- Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
- Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
- Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
- Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique
Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie
Dernière mise à jour par EW le 29.01.2019