
Activité d'enseignement: Sémiologie digestive 3
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
- Programme parallèle: Compétences Cliniques
- Thème général: Troubles du transit intestinal
Objectifs d'enseignement:
- Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).. Gastro-entérologie
- Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
- Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie
Disciplines concernées: Gastro-entérologie
Dernière mise à jour par EW le 13.12.2018