
Activité d'enseignement: Gestes Techniques: Cours d'introduction
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
- Programme parallèle: Compétences Cliniques
- Thème général: Ce cours porte sur les principes de base que devront être connus par les étudiants avant l’apprentissage des gestes techniques ou les stages en milieu clinique. Il vise à faciliter la compréhension des principes à respecter ou des gestes à effectuer lors de l’utilisation des dispositifs médicaux (DMx). De ce fait, le contenu et les exemples concrets abordés pendant le cours, faciliteront les apprentissages futurs et devront permettre aux l’étudiants, d’évoluer en sécurité dans les services.
Objectifs d'enseignement:
- Expliquer ce qu’est un dispositif médical (lois, normes, responsabilités vis-à-vis des DMx) et trouver l'information concernant les aspects légaux en lien avec l'utilisation des DMx.
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Reconnaître les différences entre les dispositifs critiques, semi- critiques et non critiques (à utilisation stérile, désinfecté ou propre)..
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Comprendre les termes : asepsie, aseptique, antiseptique, antisepsie, nettoyant, désinfectant..
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Connaitre les règles de base de la manipulation des dispositifs médicaux : ouverture stérile, utilisation, et positionnement dans le champ des DMx souillés. (EX : principes de base à respecter lors de l’ouverture aseptique d’un paquet de pansement, disposition des pinces et des ciseaux, mode d’utilisation).
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Décrire les mesures de base, et spécifiques, de prévention et de contrôle de l’infection et le comportement à tenir en cas de contamination avec du matériel biologique..
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Reconnaître sa responsabilité en matière de lutte contre l’infection..
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
- Trouver l’information lui permettant de décrire les circuits préconisés pour les déchets hospitaliers et le linge (tri, contenants, traitements)..
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
Disciplines concernées:
Dernière mise à jour par EW le 06.12.2018