
Activité d'enseignement: Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
- Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
- Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
- Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
- Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
- Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence
Objectifs d'enseignement:
- Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
- Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
- Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
- Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
- Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
- Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
- Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
- Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
| | |
Dernière mise à jour par EW le 13.09.2018