
Activité d'enseignement: Problème : Madame Victoria "Elle n'arrête pas de tomber"
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Concept: Pathologies multifactorielles chez le sujet âgé.
- Présentation clinique: Chutes multiples aboutissant à une fracture du fémur proximal
- Problème: Chutes d’origine multifactorielle, ostéoporose, ostéomalacie
- Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Raisonnement diagnostic aboutissant à de multiples facteurs contributifs de chutes sans diagnostic étiologique unique - Détection de l’ostéoporose et prévention de ses complications
- Cadre du problème: Pension/EMS - Service des Urgences - Hôpital
Objectifs d'enseignement:
- Citer quelques chiffres importants (prévalence, morbidité, mortalité, coûts) concernant l’épidémiologie des chutes chez le sujet âgé. Gériatrie
- Expliquer comment les changements physiologiques et les maladies liés au vieillissement peuvent prédisposer aux chutes. Gériatrie Physiologie
- Se familiariser avec les facteurs environnementaux et les médicaments qui augmentent le risque de chute. Gériatrie
- Définir ostéoporose et ostéomalacie. Gériatrie Rhumatologie
- Citer les facteurs de risque pour une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie
- Décrire la démarche diagnostique face à une personne qui a chuté. Gériatrie
- Enoncer les points importants de l’anamnèse et de l’examen clinique permettant de suspecter une ostéoporose. Gériatrie Rhumatologie Endocrinologie
Disciplines concernées: Endocrinologie Gériatrie Physiologie Rhumatologie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 27.05.2019