
Activité d'enseignement: Problème : Caroline - B
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/
Contexte:
- Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Concept: Diabète non équilibré.
- Diagnostic: Diabète de type I.
- Entités nosologiques: Suivi à long terme d’un diabète de type I. Prise en charge à long terme d’une maladie chronique.
- Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge quotidienne du diabète de type 1 de l’enfant. Variété des schémas de traitement par insuline; surtout l'insulinothérapie fonctionnelle, ITF, qui est une méthode d'adaptation du traitement insulinique destiné aux diabétiques de type 1. Problèmes et questions spécifiques de l’adolescent diabétique. Suivi à long terme.
- Cadre du problème: Consultation ambulatoire. Cabinet Médical. Policlinique.
Objectifs d'enseignement:
- Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement). Pédiatrie
- Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme. Pédiatrie
- Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration). Pédiatrie Pharmacologie
- Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse. Pharmacologie
- Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse. Pharmacologie
- Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète. Pédiatrie Médecine interne
- Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté). Pédiatrie Diabétologie
- Connaître les modes de contraception recommandés chez une patiente diabétique. Gynécologie Obstétrique
- Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte. Pédiatrie Médecine interne
Disciplines concernées: Diabétologie Gynécologie Médecine interne Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 27.05.2019