
Activité d'enseignement: Problème : Caroline - A
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/
Contexte:
- Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Concept: Déshydratation dans le cadre d’une acido-cétose diabétique.
- Diagnostic: Acido-cétose diabétique
- Entités nosologiques: Présentation inaugurale du diabète de type I. Prise en charge en situation aiguë d’une maladie qui va se révéler chronique.
- Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge de l’acido-cétose diabétique chez l’enfant. Enseignement de la prise en charge quotidienne du diabète de type 1 auprès de l’enfant et de ses parents, dans le but d’acquérir une autonomie suffisante.
- Cadre du problème: Centre d’urgences et unité de soins.
Objectifs d'enseignement:
- Diagnostic différentiel des déshydratations. Pédiatrie
- Reconnaître les symptômes et signes cliniques d’un diabète inaugural chez l’enfant et connaître les examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic. Pédiatrie
- Rappel de la physiopathologie de l’acido-cétose. Pédiatrie Médecine interne
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique d’un enfant se présentant en acido-cétose. Pédiatrie Pharmacologie
- Connaître, dans les grandes lignes, les différents aspects du traitement du diabète de type I (insuline, insulinothérapie fonctionnelle (ITF), pompes à insuline, apports alimentaires, activité physique). Pédiatrie Pharmacologie
- Réaliser l’importance de l’enseignement du diabète, à l’enfant et à ses parents. Pédiatrie
- Connaître les aspects psycho-sociaux de cette maladie chronique (impact sur la vie familiale). Pédiatrie
Disciplines concernées: Médecine interne Pédiatrie Pharmacologie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 27.05.2019