
Activité d'enseignement: Problème : Monsieur Dupont
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
- Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
- Diagnostic: Tumeur rectale.
- Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
- Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
- Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.
Objectifs d'enseignement:
- Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
- Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
- Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
- Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
- Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
- Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
- Risque chirurgical. Chirurgie
- Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
- Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
- Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
- Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
- Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
- Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique
Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 27.05.2019