Activité d'enseignement: Problème n°15: Tom, un enfant qui parle peu
http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette15.php
Contexte:
- Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
- Problème clinique: L'objectif principal du proble?me est de sensibiliser les e?tudiants aux diffe?rents e?le?ments pouvant permettre de faire un de?pistage pre?coce d'un trouble envahissant du de?veloppement (TED). Autour de l'observation de l'enfant sur du mate?riel vide?o, mettre en e?vidence les diffe?rents aspects du retard de de?veloppement, dans toutes ses manifestations cliniques. Souligner les diffe?rents axes du de?veloppement psychoaffectif et en de?terminer le retard par rapport a? la norme
- Entités nosologiques: Retard de langage qui s'inscrit dans un retard de développement global.
- Aspect(s) privilégié(s): Souligner les aspects lie?s aux troubles du contact, de la communication et du langage, les fonctions intellectuelles, les re?actions bizarres, le de?veloppement moteur, et adaptation sociale a? l'environnement proche
Objectifs d'enseignement:
- Les grandes lignes du développement psychoaffectif normal d'un enfant en âge préscolaire. Pédopsychiatrie
- Les trois domaines perturbés dans les troubles envahissants du développement (interactions sociales, communication, comportement).. Pédopsychiatrie
- Les examens complémentaires utiles pour poser le diagnostic de TED. Pédopsychiatrie
- Sensibiliser l'étudiant aux enjeux de la relation mère enfant. Pédopsychiatrie
- Facteurs de risque. Pédopsychiatrie
- Pathologies somatiques concomitantes. Pédopsychiatrie
Disciplines concernées: Pédopsychiatrie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 04.08.2018