
Activité d'enseignement: Problème n°14: Un enfant angoissé et qui n'arrive pas à dormir avant d'aller à l'école
http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette14.php
Contexte:
- Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
- Problème clinique: L’’objectif de ce proble?me est de s’interroger sur les troubles anxieux, leurs diagnostics diffe?rentiels, leurs comorbidite?s et leurs prises en charge.
- Entités nosologiques: Trouble anxieux (trouble anxieux ge?ne?ralise?, attaques de panique, angoisses de se?paration) ayant pour conse?quence une phobie scolaire et des troubles du sommeil.
- Aspect(s) privilégié(s): Bonne description des sympto?mes anxieux, le the?rapeute ame?ne des pistes de re?flexion telle le lien a? la me?re.
Objectifs d'enseignement:
- Les sympto?mes des troubles anxieux suivants : attaques de panique, anxie?te? ge?ne?ralise?e, angoisses de se?paration, la phobie scolaire et les troubles du sommeil, ainsi que les liens possibles entre ces diffe?rents troubles. Pédopsychiatrie
- Les diagnostics diffe?rentiels et co-morbidite?s psychiatriques et somatiques de ces troubles, leurs moyens d’investigation.. Pédopsychiatrie
- Les enjeux historiques et familiaux possibles, les approches psychothe?rapeutiques possibles lors de tels troubles.. Pédopsychiatrie
- Les autres possibilités thérapeutiques de ces troubles.. Pédopsychiatrie
Disciplines concernées: Pédopsychiatrie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
| | |
Dernière mise à jour par EW le 04.08.2018