
Activité d'enseignement: Problème n°10: Enfant qui fait des malaises
http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette10.php
Contexte:
- Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
- Problème clinique: Suspicion d’épilepsie ou de troubles psychologiques
- Diagnostic: Epilepsie - absences
- Entités nosologiques: Absences chez une jeune fille
- Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic clinique, diagnostic différentiel. Sémiologie, classification et traitement des épilepsies. Prise en charge d'un enfant épileptique
- Cadre du problème: Cabinet du pédiatre
Objectifs d'enseignement:
- Reconnaître la nature épileptique des épisodes. Pédiatrie
- Connaître le diagnostic différentiel. Pédiatrie
- Faire la différence entre une convulsion occasionnelle et une épilepsie. Pédiatrie
- Connaître les étiologies des convulsions symptomatiques et les syndromes épileptiques idiopathiques les plus fréquents chez l’enfant. Pédiatrie
- Connaître les principes de l'examen neurologique. Pédiatrie
- Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions. Neurophysiologie Radiologie Physiologie
- Donner les informations pertinentes aux parents concernant le pronostic et la prise en charge. Pédiatrie
- Connaître les indications du traitement anticomitial, les principaux médicaments et leurs effets secondaires, les règles de la conduite thérapeutique. Pharmacologie
- Donner des conseils à l’enfant et ses parents pour la vie de tous les jours, à domicile et à l’école, les activités sportives et les loisirs. Pédiatrie
- Savoir que l’Assurance Invalidité prend en charge les affections congénitales. Médecine générale
Disciplines concernées: Médecine générale Neurophysiologie Pédiatrie Pharmacologie Physiologie Radiologie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 04.08.2018