
Activité d'enseignement: Problème n°1: Le bébé bleu
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
- Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
- Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
- Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)
Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte
Objectifs d'enseignement:
- Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
- Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
- Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
- Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
- Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
- Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique
Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie
Dernière mise à jour par EW le 12.02.2019