
Activité d'enseignement: Vignette n°7: Diagnostic prénatal
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/
Contexte:
- Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
- Problème clinique: Malformation fœtale
- Diagnostic: Cardiopathie congénitale
- Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
- Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
- Cadre du problème: Ambulatoire
Objectifs d'enseignement:
- Reconnaître les anomalies congénitales: catégories, épidémiologie, facteurs de risque, associations malformatives, importance pour la santé publique, moyens de dépistage en cours de grossesse (aFP, sérologie de dépistage des aneuploïdies, échographie). Obstétrique Génétique Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Biochimie
- Connaître les principes généraux du diagnostic prénatal et techniques utilisées (DPNI: diagnostic prénatal non invasif, amniocentèse, choriocentèse, prélèvement sanguin fœtal, échographie). Obstétrique Génétique
- Pratiquer la surveillance échographique de la grossesse normale et de la grossesse à risque. Obstétrique
- Connaître les attitudes possibles face à une anomalie foetale découverte in utero. Obstétrique Pédiatrie
Obstétrique pédiatrique (remplacée ici par Obstétrique) = 2 disciplines distinctes??
- En induire les conséquences pour le suivi de la grossesse et l’accouchement. Obstétrique
- Connaître les conséquences psychologiques de la découverte d’une anomalie fœtale. Psychiatrie
- Avoir des notions de l’approche pluridisciplinaire. Obstétrique Génétique Pédiatrie Psychiatrie Pathologie Ethique
- Conseil génétique en médecine fœtale . Obstétrique Génétique Pédiatrie Psychiatrie Pathologie Ethique
Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie
Swiss Learning Objectives:
objectifs certainement enseignés | objectifs probablement enseignés | objectifs possiblement enseignés |
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Dernière mise à jour par EW le 05.04.2019