Activité d'enseignement: Ethique n°4
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Programme parallèle: Dimensions Communautaires
- Thème général: Enjeux d'éthique dépassant le colloque singulier médecin-patient
Objectifs d'enseignement:
- Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité. Ethique
- Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice. Ethique
- Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général). Ethique
Disciplines concernées: Ethique
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018