
Activité d'enseignement: Ethique n°2
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Programme parallèle: Dimensions Communautaires
- Thème général: Autonomie, bienfaisance : consentement et refus de traitement
Objectifs d'enseignement:
- Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical. Ethique
- Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale. Ethique
- Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation. Ethique
- Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs. Ethique
Disciplines concernées: Ethique
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018