
Activité d'enseignement: Ethique n°1
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Programme parallèle: Dimensions Communautaires
- Thème général: Autonomie : confidentialité
Objectifs d'enseignement:
- Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient. Ethique
- Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste). Ethique
- Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique. Ethique
- Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit). Ethique
- Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire. Ethique
Disciplines concernées: Ethique
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018