
Activité d'enseignement: Problème n°9: Sophie/Marc
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Concept: Anxiété, stress, troubles de l'humeur. Liens entre stress et maladie psychiatrique
- Problème: Episode d’anxiété aigu sous forme d’une attaque de panique. Trouble de l'humeur avec phase hypomane/maniaque survenant après une période de stress, puis un épisode dépressif.
Objectifs d'enseignement:
- Définir: conditionnement aversif, extinction, stress, coping. Terminologie
- Décrire les structures et circuits régulant les fonctions végétatives et des émotions (amygdale et l’hypothalamus). Neuroanatomie
- Comprendre le système neuro-endocrinien en lien avec le stress.. Neuroanatomie
- Expliquer le concept de stress et décrire les réponses physiologiques et comportementales qui y sont liées. Psychiatrie
- Décrire le modèle de peur conditionnée et les structures/circuits qui y sont associés. Psychiatrie
- Distinguer troubles de l’humeur unipolaire et bipolaire (principaux symptômes de la dépression et de la manie). Psychiatrie
- Décrire le mode d’action des principales classes d'antidépresseurs et de stabilisateurs de l’humeur. Psychiatrie
Disciplines concernées: Neuroanatomie Psychiatrie Terminologie
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018