
Activité d'enseignement: Problème n°8: M. Renaud
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
- Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans
Objectifs d'enseignement:
- Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
- Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
- Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
- Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
- Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
- Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
- Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
- Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018