
Activité d'enseignement: Problème n°6: Jonathan
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Concept: Liquide céphalo-rachidien et barrière hémato-encéphalique. Fosse postérieure et cervelet. Hypertension intracrânienne.
- Problème: Hypertension intracrânienne et syndrome cérébelleux
Objectifs d'enseignement:
- Définir : épreuve de Romberg, réflexe pendulaire, oedème papillaire, hernies cérébrales, ataxie, dysdiadochocinésie et dysmétrie. Terminologie
- Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.. Neurosciences
- Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.. Neurosciences
- Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).. Neurosciences
- Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes). Neurosciences
- Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
- Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Physiopathologie Terminologie
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018