Activité d'enseignement: Problème n°5: Monsieur Vieusseux
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
Objectifs d'enseignement:
- Définir en quelques mots les termes suivants: nystagmus, réflexe cornéen et nauséeux, ptose palpébrale, myosis, mydriase, anisocorie, dysarthrie, aphasie, syndrome dissocié, syndrome alterne. Terminologie
- Connaître l’anatomie et l’organisation fonctionnelle du tronc cérébral et ses subdivisions principales (mésencéphale, pont, bulbe) en particulier concernant : -Les noyaux et nerfs crâniens -Les voies ascendantes et descendantes. Neurosciences
- Citer pour chacun des noyaux et nerfs crâniens, les signes cliniques résultants de leur atteinte et les réflexes associés (réflexes du tronc: cornéen, nauséeux, pupillaire,oculo-vestibulaire). Neurosciences
- Connaître la vascularisation artérielle du SNC. Savoir associer à un territoire cérébrale donné l'artère principale responsable de son irrigation. Neurosciences
- Expliquer la symptomatologie du syndrome de Wallenberg sur la base de la vascularisation du tronc. Neurosciences
- Connaître le syndrome de Claude-Bernard Horner et ses causes principales. Neurosciences
- Connaître les concepts de vascularisation collatérale, de régulation du débit cérébral, de pénombre et d’accident ischémique transitoire. Neurosciences
- Comprendre le concept d'excitotoxicité et son importance physiopathologique. Neurosciences
Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018