Activité d'enseignement: Problème n°2: Monsieur Stroke
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Concept: Système moteur corticospinal
- Problème: Paralysie unilatérale d’installation brutale
Objectifs d'enseignement:
- Définir: spasticité, signe de Babinski, signe du canif, hémiplégie, réflexes myotatiques, réflexes cutanés abdominaux, aphasie, dysarthrie.
- Décrire l'anatomie et la fonction du faisceau tractus cortico-spinal ("pyramidal") et ses différents faisceaux, ainsi que des autres voies descendantes motrices (rubrospinal, réticulospinal, vestibulospinal) . Neurosciences
- Connaître les manifestations cliniques d’une atteinte du tractus pyramidal et être capable de différencier cliniquement une atteinte du motoneurone supérieur vs. inférieur. Connaître la fonction des voies cortico-spinales médiane et latérale. Neurosciences
- Connaître l'anatomie et la fonction des voies cortico-pontiques et cortico-bulbaires ("cortico-tronc cérébral"). En particulier l'innervation du noyau facial et les conséquences neurologiques d'une atteinte des afférences au noyau facial, du noyau facial lui-même et du nerf facial. Neurosciences
- Connaître l'anatomie et la fonction des aires corticales motrices (en particulier primaire, pré-motrice et aire motrice supplémentaire). Neurosciences
- Connaître la vascularisation du cortex moteur (en particulier branches de l'artère cérébrale moyenne) et les composantes du polygone de Willis. Neurosciences
Disciplines concernées: Neurosciences
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018