
Activité d'enseignement: Problème n°1: Monsieur Brun
https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
- Concept: Système somatosensoriel
- Problème: Trouble dissocié de la sensibilité. Existence d’un niveau
Objectifs d'enseignement:
- Définir en quelques mots les termes suivants : douleur projetée, rapportée (référée), irradiante, hypoesthésie, dysesthésie, paresthésie, allodynie, pallesthésie, parésie, stéréognosie, troubles dissociés de la sensibilité, niveau sensitif, signe de Babinski. Terminologie
- Connaître l’organisation morphologique et fonctionnelle des 2 grands systèmes somatosensoriels (lemniscal et antéro-latéral) depuis les récepteurs périphériques jusqu’au thalamus et au cortex cérébral. Neurosciences
- Savoir identifier l’atteinte de l'un, l'autre ou de ces deux systèmes. Savoir reconnaître notamment un syndrome de Brown-Séquard, une syringomyélie, les manifestations liées à une atteinte des colonnes postérieures et celles liées à une thrombose de l'artère spinale antérieure. Neurosciences
- Connaître la vascularisation de la moëlle épinière. Neurosciences
- Connaître la notion de somatotopie et l’existence d’aires sensorielles primaires et secondaires. Neurosciences
Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie
Dernière mise à jour par EW le 10.12.2018