Activité d'enseignement: Problème n°1: Une armée sans munitions
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
- Concept: Immunité innée
- Présentation clinique: Dyspnée, douleurs thoraciques, infiltrats pulmonaires
- Problème: Immunodéficience due à un défaut fonctionnel des phagocytes
Objectifs d'enseignement:
- Connaître les barrières physiques aux infections. Hématologie Immunologie
- Connaître les cellules impliquées dans l'immunité innée. Hématologie
- Connaître la fonction des neutrophiles et des macrophages. Immunologie
- Connaître les mécanismes de la phagocytose: opsonisation, dégradation de l'antigèn (présentation orale 7-10mn). Immunologie
- Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes. Hématologie Immunologie
- Connaître les molécules impliquées dans la réponse immune innée: Pathogen Associated Molecular Patterns (PAMPs), Pattern Recognition Receptors (PRRs) (Toll-like receptors (TLRs), NOD-like receptors (NLRs), inflammasome) ; prote?ines de phase aigue ; comple?ment (voir cours de Pascale Roux-Lombard). Immunologie
- Connaître la localisation, recirculation et migration des diffe?rents types de cellules des de?fenses inne?es; tissus lymphoi?des secondaires et pe?riphe?riques; voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); mole?cules d’adhe?sion et chemokines. Immunologie
Disciplines concernées: Hématologie Immunologie
Dernière mise à jour par EW le 24.02.2019