
Activité d'enseignement: Sémiologie respiratoire
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/
Contexte:
- Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
- Programme parallèle: Compétences Cliniques
- Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.
Objectifs d'enseignement:
- Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
Discipline non-documentée rajoutée
- Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
Discipline non-documentée rajoutée
- Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
Discipline non-documentée rajoutée
- Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
Discipline non-documentée rajoutée
Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie
Dernière mise à jour par EW le 09.05.2019