
Activité d'enseignement: Problème n°3: Le souffle revient et puis repart
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
- Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
- Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
- Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.
Objectifs d'enseignement:
- Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
- Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
- Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
- Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
- Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne
Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie
Dernière mise à jour par EW le 09.05.2019